|
123456789 |
- ## Regrets
-
- Je vais en garder trois aussi pour équilibrer :
-
- 1. La frustration de ne pas réussir à transmettre un produit et, peut-être pire, une façon de le produire. Cela remet en question pas mal de choses au sujet de mon implication dans des initiatives comme *betagouv*. C’est un regret qui est encore aujourd’hui assez difficile à digérer.
- 2. La souffrance d’avoir construit un groupe de travail autour d’un produit qui va être ignoré alors qu’il est la clé de sa réussite auprès des utilisateur·ice·s actuel·le·s. Avoir un sentiment de gâchis d’énergie (et d’argent public).
- 3. La peine d’avoir voulu essayer de transmettre le produit à une autre entité pour vérifier si cela était faisable alors qu’une externalisation au sein d’un <abbr title="Groupement d’Intérêt Public">GIP</abbr> ou autre aurait probablement été possible à un moment donné. J’espère que notre retour permettra aux [autres équipes](https://beta.gouv.fr/startups/) de ne pas faire la même erreur.
-
- Il y en aurait un autre de regret un peu *meta* qui est la prise de conscience que l’appareil démocratique de la [Cinquième République](https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_(France)) est complètement défaillant lorsqu’il y a une majorité. J’aurais pu m’en rendre compte depuis l’extérieur mais avoir les mains dans ces données permet de constater à quel point les séances à l’Assemblée Nationale ou au Sénat peuvent être inutiles dans les faits. C’est bien triste car il s’agit ici du contre-pouvoir *nécessaire* à l’exécutif.
|