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David Larlet 9 months ago
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Valeurs
— David Larlet</title>
<meta name="description" content="Performatif, c’est ce qu’on dit d’un verbe dont l’énonciation constitue simultanément l’action qu’il exprime. Par exemple Je promets, Je m’excuse ou La séance est ouverte : le dire, c’est le faire. Dans le champ de l’action, prendre le tournant du registre performatif revient à acter le caractère de plus en plus inopérant du plaidoyer et de l’action revendicative, face à des pouvoirs et lobbies désespérément hermétiques à la nécessité de changement. L’action performative n’a pas besoin de faire la une ni de se soucier des sirènes médiatiques : elle est sa propre fin. Sont performatives des actions qui ont un impact immédiat et direct sur le réel, qui ne visent pas à pousser une revendication ou à peser sur une autorité : dont l’effet est contenu dans leur propre réalisation. […]">
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<article>
<header>
<hgroup>
<h1>Valeurs</h1>
<p>Le <time datetime="2024-02-02">2 février 2024</time></p>
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<p>
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</nav>

<blockquote>
<p><em>Performatif</em>, c’est ce qu’on dit d’un verbe dont l’énonciation constitue simultanément l’action qu’il exprime. Par exemple <em>Je promets</em>, <em>Je m’excuse</em> ou <em>La séance est ouverte</em>&nbsp;: le dire, c’est le faire. Dans le champ de l’action, prendre le tournant du registre <em>performatif</em> revient à acter le caractère de plus en plus inopérant du plaidoyer et de l’action revendicative, face à des pouvoirs et lobbies désespérément hermétiques à la nécessité de changement. L’action performative n’a pas besoin de faire la une ni de se soucier des sirènes médiatiques&nbsp;: <mark>elle est sa propre fin.</mark> Sont performatives des actions qui ont un impact immédiat et direct sur le réel, qui ne visent pas à pousser une revendication ou à peser sur une autorité&nbsp;: dont l’effet est contenu dans leur propre réalisation. […]</p>
<p>Pour toutes ces raisons, j’accorde beaucoup d’intérêt à l’émergence de mouvements autonomes, organiques et composites, qui ne confondent pas radicalité et radicalisme, polémique et action politique. Des collectifs qui n’opposent pas le cerveau et les mains, la lutte et la gentillesse, la théorie et la pratique. Qui, par leur nature indisciplinée, et affranchis des enjeux des élections, peuvent échapper aux carcans des institutions. Des réseaux qui ont appris à se satisfaire de la multiplicité des tactiques et des cultures politiques, à archipéliser les îlots qui tentent de s’organiser différemment, en dehors du système, et qui allient dans un même mouvement justice sociale, combat écologique et défense du&nbsp;vivant.</p>
<p><cite><em>Alors nous irons trouver la beauté ailleurs</em>, Corinne Morel&nbsp;Darleux</cite></p>
</blockquote>
<p><em>Prise de notes brutes pendant une séance avec <a data-link-domain="scopyleft.fr" href="http://scopyleft.fr/">Scopyleft</a> accompagnée par <a data-link-domain="acumeo.fr" href="https://www.acumeo.fr/">Olivier Arnould</a>. Nous avions préalablement communiqué nos valeurs personnelles, les valeurs de la culture actuelle et les valeurs de la culture&nbsp;désirée.</em></p>
<p>La culture c’est un système immunitaire, c’est ce qui est souhaité des membres pour garantir la stabilité du système. La culture dans son intention est positive, elle est là pour protéger le système. Le seul moyen de faire évoluer une culture de manière intentionnelle c’est par des actes rituels mais c’est un système qui a une grande inertie. Tout le reste est de la&nbsp;propagande.</p>
<p>Il y a un lien de causalité entre valeurs choisies, croyances que l’on a et comportements que l’on&nbsp;adopte.</p>
<figure>
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title="Cliquer pour une version haute résolution">
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alt="Le sablier des Sept niveaux de conscience définis par Richard Barrett.">
</a>
<figcaption>Le sablier des Sept niveaux de conscience définis par Richard&nbsp;Barrett.</figcaption>
</figure>
<p>On explore les <em>Sept niveaux de conscience</em> des CTT (<em>Cultural Transformation Tools</em>) de Richard Barrett. Les valeurs appartiennent à de grands domaines. Une organisation fonctionne bien lorsque l’ensemble des domaines sont couverts. Pas de domaine plus important qu’un autre, malgré la représentation en sablier (qui montre un point de pivot intéressant&nbsp;néanmoins)&nbsp;:</p>
<ol>
<li>Survie&nbsp;: les basiques de la pyramide de Maslow, si la boîte meurt ça ne sert plus à rien de parler&nbsp;culture.</li>
<li>Relations&nbsp;: communication entre individus qui soit efficace (pas de notion d’équipe à ce&nbsp;stade)</li>
<li>Estime de Soi&nbsp;: c’est un peu l’archétype masculin (croissance, performance, qualité, etc)</li>
<li>Transformation&nbsp;: se questionner, changer ses&nbsp;habitudes</li>
<li>Cohésion Interne&nbsp;: le collectif fonctionne bien, partage des valeurs et des engagements (faire équipe, potentiellement avec le&nbsp;client)</li>
<li>Faire la Différence&nbsp;: avoir un impact significatif sur l’extérieur, qui déborde de&nbsp;l’organisation</li>
<li>Service&nbsp;: responsabilité sociétale, vision à long terme d’avoir un impact positif sur la société et la&nbsp;planète</li>
</ol>
<p>On peut les&nbsp;grouper&nbsp;:</p>
<ul>
<li>1 + 2 + 3&nbsp;: socle d’oxygène positif pour pouvoir&nbsp;avancer</li>
<li>4&nbsp;: se remettre en question pour pouvoir&nbsp;évoluer</li>
<li>5 + 6 + 7&nbsp;: dimension collective de cette&nbsp;évolution</li>
</ul>
<p>Une valeur majoritaire se trouve à la fois dans les valeurs personnelles et les valeurs de la culture&nbsp;actuelle&nbsp;:</p>
<ul>
<li>écoute</li>
</ul>
<p>Trois valeurs majoritaires sont à la fois dans les valeurs de la culture actuelle et celles de la culture&nbsp;désirée&nbsp;:</p>
<ul>
<li>agilité</li>
<li>attention, bienveillance, prendre&nbsp;soin</li>
<li>coopération</li>
</ul>
<p>C’est un alignement déjà très élevé et il n’y a pas de valeurs qui freinent l’entreprise (baronnie, etc).</p>
<p>Ce qui apparait dans les nouvelles valeurs majoritaires de la culture&nbsp;désirée&nbsp;:</p>
<ul>
<li>amélioration&nbsp;continue</li>
<li>développement durable, pérennité</li>
<li>initiative, prendre des&nbsp;initiatives</li>
<li>responsabilité&nbsp;sociétale</li>
<li>vision&nbsp;partagée</li>
</ul>
<p>Nous sommes globalement sur la même longueur d’onde. Il y a parfois des valeurs-antidotes qui apparaissent dans la culture désirée, ce qu’on voit peu dans nos&nbsp;résultats.</p>
<p>Ce genre d’exercice n’est qu’un prétexte à enclencher des&nbsp;échanges&nbsp;:</p>
<ul>
<li>Il n’y a pas grand chose autour de 1 (Survie / solidité financière) et 3 (Estime de Soi / performance). Est-ce que c’est OK pour&nbsp;nous&#8239;?</li>
<li>Quels comportements adopter pour avoir la sensation de répondre à ces valeurs&nbsp;désirées&#8239;?</li>
</ul>
<p>Prendre l’initiative c’est créer une perturbation dans le système par <em>une partie</em> du groupe, se démarquer. La vision partagée fait appel par contre au collectif. Il s’agit de construire un système ensemble qui autorise à faire des choses dans le cadre de cette vision partagée. Il serait pertinent d’éclairer la tensions entre initiatives locales et impact global (coucou <del>René Dubos</del>&nbsp;<a href="/david/stream/2015/11/22/">Jacques Ellul</a>). On a le véhicule, il faut choisir où il va maintenant grâce à un cadre collectivement&nbsp;consenti.</p>
<p>Pour progresser, on pourrait travailler sur des prises de décisions concrètes, engageantes. Il faut accepter / souhaiter que ça va déstabiliser le système (immunitaire). Hop, retour à&nbsp;l’intro.</p>
<p>Note&nbsp;: l’Holacracy est un bon business pour les consultant·es, la Sociocratie ouvre d’autres possibilités au sujet du consentement. Voir aussi <em><a data-link-domain="iapop.com" href="https://iapop.com/deep-democracy/">Deep Democracy</a> <a href="/david/cache/2024/1d60fc5548a6fe61da80a4e16892fa0c/" title="Copie locale au 2024-01-31">
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</path>
</svg>
<span class="sr-only">[archive]</span>
</a></em> et <em>Inside The NO: Five Steps to Decisions That Last</em> par Myrna&nbsp;Lewis.</p>

<blockquote>
<p>Et puis il faudra parfois redescendre sur terre et revenir à soi pour se sentir fier de ses actes et de ses choix. Bien sûr, il ne s’agit pas de remplacer une injonction par une autre, et on a parfaitement le droit de trouver qu’il n’y a rien à sauver dans la médiocrité ambiante, d’envoyer au diable l’espoir, la joie et la résilience et, simplement, comme je l’ai lu quelque part, «&nbsp;d’en chier sans avoir à en faire une&nbsp;danse&nbsp;».</p>
<p>Mais ça ne fait pas une vie. <mark>Nous avons besoin, chacune et chacun à sa manière, de ces confins où la disgrâce du monde ne peut plus nous engloutir.</mark> De lieux où se retirer en silence, d’espaces où il est possible de rêver plus loin, de terriers où s’inventer d’autres réalités, de livres qui évadent ou élèvent la pensée, et de poches bien profondes où enfoncer les mains. Autant d’<em>ailleurs</em> intimes ou collectifs, réels ou fictifs, de confins qui peuvent être proches comme lointains car il n’est pas nécessaire de se déplacer pour changer de perspective&nbsp;: c’est un bougé en&nbsp;soi.</p>
<p><cite><em>Ibid.</em></cite></p>
</blockquote>
<a href="#hr-61" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-61" /></a>

<blockquote>
<p>Après 13&nbsp;éditions d’un événement qui a beaucoup (beaucoup) grandi, ​nous ressentons le besoin d’expérimenter quelque chose d’un peu ​différent en&nbsp;2024.</p>
<p>Nous souhaitons donc vous proposer un festival éphémère à taille (un ​peu plus) humaine, un temps suspendu où imaginaire positif et ​pragmatisme se rejoignent pour façonner un futur soutenable. ​Quelles pratiques dans nos métiers, comment voulons nous ​entreprendre, travailler, communiquer, quelle industrie voulons nous ​pour&nbsp;demain&#8239;?</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="etdemain.co" href="https://etdemain.co/#note-d-intention">Et demain&#8239;? (note&nbsp;d’intention)</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Des évolutions locales sont en cours ici et ailleurs, c’est&nbsp;stimulant.</p>

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rel="tag">#processus</a>
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title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#protopie</a>
<a href="/david/2024/#tags" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a>
</p>
</nav>
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window.addEventListener('load', () => {
let colorsLayer = undefined
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let mediaRules = []
for (const layerRule of styleSheet.cssRules) {
if (!(layerRule instanceof CSSLayerBlockRule)) {
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if (layerRule.name === 'colors') {
colorsLayer = layerRule
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if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) {
continue
}
// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
if (cssRule.conditionText) {
if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
continue
}
} else {
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continue
}
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// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
// Safari requires the `0` second parameter (even if default).
colorsLayer.insertRule(mediaRule.cssText, 0)
hasDarkRules = true
}
}

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if ('customElements' in window && !customElements.get('theme-toggle')) {
customElements.define('theme-toggle', ThemeToggle)
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</html>

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david/2024/_sources/2024-02-02 - Valeurs.md View File

# Valeurs

> *Performatif*, c’est ce qu’on dit d’un verbe dont l’énonciation constitue simultanément l’action qu’il exprime. Par exemple *Je promets*, *Je m’excuse* ou *La séance est ouverte* : le dire, c’est le faire. Dans le champ de l’action, prendre le tournant du registre *performatif* revient à acter le caractère de plus en plus inopérant du plaidoyer et de l’action revendicative, face à des pouvoirs et lobbies désespérément hermétiques à la nécessité de changement. L’action performative n’a pas besoin de faire la une ni de se soucier des sirènes médiatiques : ==elle est sa propre fin.== Sont performatives des actions qui ont un impact immédiat et direct sur le réel, qui ne visent pas à pousser une revendication ou à peser sur une autorité : dont l’effet est contenu dans leur propre réalisation. […]
>
> Pour toutes ces raisons, j’accorde beaucoup d’intérêt à l’émergence de mouvements autonomes, organiques et composites, qui ne confondent pas radicalité et radicalisme, polémique et action politique. Des collectifs qui n’opposent pas le cerveau et les mains, la lutte et la gentillesse, la théorie et la pratique. Qui, par leur nature indisciplinée, et affranchis des enjeux des élections, peuvent échapper aux carcans des institutions. Des réseaux qui ont appris à se satisfaire de la multiplicité des tactiques et des cultures politiques, à archipéliser les îlots qui tentent de s’organiser différemment, en dehors du système, et qui allient dans un même mouvement justice sociale, combat écologique et défense du vivant.
>
> <cite>*Alors nous irons trouver la beauté ailleurs*, Corinne Morel Darleux</cite>

*Prise de notes brutes pendant une séance avec [Scopyleft](http://scopyleft.fr/) accompagnée par [Olivier Arnould](https://www.acumeo.fr/). Nous avions préalablement communiqué nos valeurs personnelles, les valeurs de la culture actuelle et les valeurs de la culture désirée.*

La culture c’est un système immunitaire, c’est ce qui est souhaité des membres pour garantir la stabilité du système. La culture dans son intention est positive, elle est là pour protéger le système. Le seul moyen de faire évoluer une culture de manière intentionnelle c’est par des actes rituels mais c’est un système qui a une grande inertie. Tout le reste est de la propagande.

Il y a un lien de causalité entre valeurs choisies, croyances que l’on a et comportements que l’on adopte.

![Le sablier des Sept niveaux de conscience définis par Richard Barrett.](/static/david/2024/2024-02-02-les-sept-niveaux-de-conscience-de-r-barrett.png "Le sablier des Sept niveaux de conscience définis par Richard Barrett.")

On explore les *Sept niveaux de conscience* des CTT (*Cultural Transformation Tools*) de Richard Barrett. Les valeurs appartiennent à de grands domaines. Une organisation fonctionne bien lorsque l’ensemble des domaines sont couverts. Pas de domaine plus important qu’un autre, malgré la représentation en sablier (qui montre un point de pivot intéressant néanmoins) :

1. Survie : les basiques de la pyramide de Maslow, si la boîte meurt ça ne sert plus à rien de parler culture.
2. Relations : communication entre individus qui soit efficace (pas de notion d’équipe à ce stade)
3. Estime de Soi : c’est un peu l’archétype masculin (croissance, performance, qualité, etc)
4. Transformation : se questionner, changer ses habitudes
5. Cohésion Interne : le collectif fonctionne bien, partage des valeurs et des engagements (faire équipe, potentiellement avec le client)
6. Faire la Différence : avoir un impact significatif sur l’extérieur, qui déborde de l’organisation
7. Service : responsabilité sociétale, vision à long terme d’avoir un impact positif sur la société et la planète

On peut les grouper :

* 1 + 2 + 3 : socle d’oxygène positif pour pouvoir avancer
* 4 : se remettre en question pour pouvoir évoluer
* 5 + 6 + 7 : dimension collective de cette évolution

Une valeur majoritaire se trouve à la fois dans les valeurs personnelles et les valeurs de la culture actuelle :

* écoute

Trois valeurs majoritaires sont à la fois dans les valeurs de la culture actuelle et celles de la culture désirée :

* agilité
* attention, bienveillance, prendre soin
* coopération

C’est un alignement déjà très élevé et il n’y a pas de valeurs qui freinent l’entreprise (baronnie, etc).

Ce qui apparait dans les nouvelles valeurs majoritaires de la culture désirée :

* amélioration continue
* développement durable, pérennité
* initiative, prendre des initiatives
* responsabilité sociétale
* vision partagée

Nous sommes globalement sur la même longueur d’onde. Il y a parfois des valeurs-antidotes qui apparaissent dans la culture désirée, ce qu’on voit peu dans nos résultats.

Ce genre d’exercice n’est qu’un prétexte à enclencher des échanges :

* Il n’y a pas grand chose autour de 1 (Survie / solidité financière) et 3 (Estime de Soi / performance). Est-ce que c’est OK pour nous ?
* Quels comportements adopter pour avoir la sensation de répondre à ces valeurs désirées ?

Prendre l’initiative c’est créer une perturbation dans le système par *une partie* du groupe, se démarquer. La vision partagée fait appel par contre au collectif. Il s’agit de construire un système ensemble qui autorise à faire des choses dans le cadre de cette vision partagée. Il serait pertinent d’éclairer la tensions entre initiatives locales et impact global (coucou ~~René Dubos~~ [Jacques Ellul](/david/stream/2015/11/22/)). On a le véhicule, il faut choisir où il va maintenant grâce à un cadre collectivement consenti.

Pour progresser, on pourrait travailler sur des prises de décisions concrètes, engageantes. Il faut accepter / souhaiter que ça va déstabiliser le système (immunitaire). Hop, retour à l’intro.

Note : l’Holacracy est un bon business pour les consultant·es, la Sociocratie ouvre d’autres possibilités au sujet du consentement. Voir aussi *[Deep Democracy](https://iapop.com/deep-democracy/)* et *Inside The NO: Five Steps to Decisions That Last* par Myrna Lewis.

> Et puis il faudra parfois redescendre sur terre et revenir à soi pour se sentir fier de ses actes et de ses choix. Bien sûr, il ne s’agit pas de remplacer une injonction par une autre, et on a parfaitement le droit de trouver qu’il n’y a rien à sauver dans la médiocrité ambiante, d’envoyer au diable l’espoir, la joie et la résilience et, simplement, comme je l’ai lu quelque part, « d’en chier sans avoir à en faire une danse ».
>
> Mais ça ne fait pas une vie. ==Nous avons besoin, chacune et chacun à sa manière, de ces confins où la disgrâce du monde ne peut plus nous engloutir.== De lieux où se retirer en silence, d’espaces où il est possible de rêver plus loin, de terriers où s’inventer d’autres réalités, de livres qui évadent ou élèvent la pensée, et de poches bien profondes où enfoncer les mains. Autant d’*ailleurs* intimes ou collectifs, réels ou fictifs, de confins qui peuvent être proches comme lointains car il n’est pas nécessaire de se déplacer pour changer de perspective : c’est un bougé en soi.
>
> <cite>*Ibid.*</cite>

---

> Après 13 éditions d’un événement qui a beaucoup (beaucoup) grandi, ​nous ressentons le besoin d’expérimenter quelque chose d’un peu ​différent en 2024.
>
> Nous souhaitons donc vous proposer un festival éphémère à taille (un ​peu plus) humaine, un temps suspendu où imaginaire positif et ​pragmatisme se rejoignent pour façonner un futur soutenable. ​Quelles pratiques dans nos métiers, comment voulons nous ​entreprendre, travailler, communiquer, quelle industrie voulons nous ​pour demain ?
>
> <cite>*[Et demain ? (note d’intention)](https://etdemain.co/#note-d-intention)*</cite>

Des évolutions locales sont en cours ici et ailleurs, c’est stimulant.

#équipe #processus #protopie

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</p> </p>
</nav> </nav>
<h2>
<a href="/david/2024/02/02/" title="Lien permanent vers cet article">Valeurs</a> <time datetime="2024-02-02">2 février 2024</time>
</h2>

<blockquote>
<p><em>Performatif</em>, c’est ce qu’on dit d’un verbe dont l’énonciation constitue simultanément l’action qu’il exprime. Par exemple <em>Je promets</em>, <em>Je m’excuse</em> ou <em>La séance est ouverte</em>&nbsp;: le dire, c’est le faire. Dans le champ de l’action, prendre le tournant du registre <em>performatif</em> revient à acter le caractère de plus en plus inopérant du plaidoyer et de l’action revendicative, face à des pouvoirs et lobbies désespérément hermétiques à la nécessité de changement. L’action performative n’a pas besoin de faire la une ni de se soucier des sirènes médiatiques&nbsp;: <mark>elle est sa propre fin.</mark> Sont performatives des actions qui ont un impact immédiat et direct sur le réel, qui ne visent pas à pousser une revendication ou à peser sur une autorité&nbsp;: dont l’effet est contenu dans leur propre réalisation. […]</p>
<p>Pour toutes ces raisons, j’accorde beaucoup d’intérêt à l’émergence de mouvements autonomes, organiques et composites, qui ne confondent pas radicalité et radicalisme, polémique et action politique. Des collectifs qui n’opposent pas le cerveau et les mains, la lutte et la gentillesse, la théorie et la pratique. Qui, par leur nature indisciplinée, et affranchis des enjeux des élections, peuvent échapper aux carcans des institutions. Des réseaux qui ont appris à se satisfaire de la multiplicité des tactiques et des cultures politiques, à archipéliser les îlots qui tentent de s’organiser différemment, en dehors du système, et qui allient dans un même mouvement justice sociale, combat écologique et défense du&nbsp;vivant.</p>
<p><cite><em>Alors nous irons trouver la beauté ailleurs</em>, Corinne Morel&nbsp;Darleux</cite></p>
</blockquote>
<p><em>Prise de notes brutes pendant une séance avec <a data-link-domain="scopyleft.fr" href="http://scopyleft.fr/">Scopyleft</a> accompagnée par <a data-link-domain="acumeo.fr" href="https://www.acumeo.fr/">Olivier Arnould</a>. Nous avions préalablement communiqué nos valeurs personnelles, les valeurs de la culture actuelle et les valeurs de la culture&nbsp;désirée.</em></p>
<p>La culture c’est un système immunitaire, c’est ce qui est souhaité des membres pour garantir la stabilité du système. La culture dans son intention est positive, elle est là pour protéger le système. Le seul moyen de faire évoluer une culture de manière intentionnelle c’est par des actes rituels mais c’est un système qui a une grande inertie. Tout le reste est de la&nbsp;propagande.</p>
<p>Il y a un lien de causalité entre valeurs choisies, croyances que l’on a et comportements que l’on&nbsp;adopte.</p>
<figure>
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alt="Le sablier des Sept niveaux de conscience définis par Richard Barrett.">
</a>
<figcaption>Le sablier des Sept niveaux de conscience définis par Richard&nbsp;Barrett.</figcaption>
</figure>
<p>On explore les <em>Sept niveaux de conscience</em> des CTT (<em>Cultural Transformation Tools</em>) de Richard Barrett. Les valeurs appartiennent à de grands domaines. Une organisation fonctionne bien lorsque l’ensemble des domaines sont couverts. Pas de domaine plus important qu’un autre, malgré la représentation en sablier (qui montre un point de pivot intéressant&nbsp;néanmoins)&nbsp;:</p>
<ol>
<li>Survie&nbsp;: les basiques de la pyramide de Maslow, si la boîte meurt ça ne sert plus à rien de parler&nbsp;culture.</li>
<li>Relations&nbsp;: communication entre individus qui soit efficace (pas de notion d’équipe à ce&nbsp;stade)</li>
<li>Estime de Soi&nbsp;: c’est un peu l’archétype masculin (croissance, performance, qualité, etc)</li>
<li>Transformation&nbsp;: se questionner, changer ses&nbsp;habitudes</li>
<li>Cohésion Interne&nbsp;: le collectif fonctionne bien, partage des valeurs et des engagements (faire équipe, potentiellement avec le&nbsp;client)</li>
<li>Faire la Différence&nbsp;: avoir un impact significatif sur l’extérieur, qui déborde de&nbsp;l’organisation</li>
<li>Service&nbsp;: responsabilité sociétale, vision à long terme d’avoir un impact positif sur la société et la&nbsp;planète</li>
</ol>
<p>On peut les&nbsp;grouper&nbsp;:</p>
<ul>
<li>1 + 2 + 3&nbsp;: socle d’oxygène positif pour pouvoir&nbsp;avancer</li>
<li>4&nbsp;: se remettre en question pour pouvoir&nbsp;évoluer</li>
<li>5 + 6 + 7&nbsp;: dimension collective de cette&nbsp;évolution</li>
</ul>
<p>Une valeur majoritaire se trouve à la fois dans les valeurs personnelles et les valeurs de la culture&nbsp;actuelle&nbsp;:</p>
<ul>
<li>écoute</li>
</ul>
<p>Trois valeurs majoritaires sont à la fois dans les valeurs de la culture actuelle et celles de la culture&nbsp;désirée&nbsp;:</p>
<ul>
<li>agilité</li>
<li>attention, bienveillance, prendre&nbsp;soin</li>
<li>coopération</li>
</ul>
<p>C’est un alignement déjà très élevé et il n’y a pas de valeurs qui freinent l’entreprise (baronnie, etc).</p>
<p>Ce qui apparait dans les nouvelles valeurs majoritaires de la culture&nbsp;désirée&nbsp;:</p>
<ul>
<li>amélioration&nbsp;continue</li>
<li>développement durable, pérennité</li>
<li>initiative, prendre des&nbsp;initiatives</li>
<li>responsabilité&nbsp;sociétale</li>
<li>vision&nbsp;partagée</li>
</ul>
<p>Nous sommes globalement sur la même longueur d’onde. Il y a parfois des valeurs-antidotes qui apparaissent dans la culture désirée, ce qu’on voit peu dans nos&nbsp;résultats.</p>
<p>Ce genre d’exercice n’est qu’un prétexte à enclencher des&nbsp;échanges&nbsp;:</p>
<ul>
<li>Il n’y a pas grand chose autour de 1 (Survie / solidité financière) et 3 (Estime de Soi / performance). Est-ce que c’est OK pour&nbsp;nous&#8239;?</li>
<li>Quels comportements adopter pour avoir la sensation de répondre à ces valeurs&nbsp;désirées&#8239;?</li>
</ul>
<p>Prendre l’initiative c’est créer une perturbation dans le système par <em>une partie</em> du groupe, se démarquer. La vision partagée fait appel par contre au collectif. Il s’agit de construire un système ensemble qui autorise à faire des choses dans le cadre de cette vision partagée. Il serait pertinent d’éclairer la tensions entre initiatives locales et impact global (coucou <del>René Dubos</del>&nbsp;<a href="/david/stream/2015/11/22/">Jacques Ellul</a>). On a le véhicule, il faut choisir où il va maintenant grâce à un cadre collectivement&nbsp;consenti.</p>
<p>Pour progresser, on pourrait travailler sur des prises de décisions concrètes, engageantes. Il faut accepter / souhaiter que ça va déstabiliser le système (immunitaire). Hop, retour à&nbsp;l’intro.</p>
<p>Note&nbsp;: l’Holacracy est un bon business pour les consultant·es, la Sociocratie ouvre d’autres possibilités au sujet du consentement. Voir aussi <em><a data-link-domain="iapop.com" href="https://iapop.com/deep-democracy/">Deep Democracy</a> <a href="/david/cache/2024/1d60fc5548a6fe61da80a4e16892fa0c/" title="Copie locale au 2024-01-31">
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<span class="sr-only">[archive]</span>
</a></em> et <em>Inside The NO: Five Steps to Decisions That Last</em> par Myrna&nbsp;Lewis.</p>

<blockquote>
<p>Et puis il faudra parfois redescendre sur terre et revenir à soi pour se sentir fier de ses actes et de ses choix. Bien sûr, il ne s’agit pas de remplacer une injonction par une autre, et on a parfaitement le droit de trouver qu’il n’y a rien à sauver dans la médiocrité ambiante, d’envoyer au diable l’espoir, la joie et la résilience et, simplement, comme je l’ai lu quelque part, «&nbsp;d’en chier sans avoir à en faire une&nbsp;danse&nbsp;».</p>
<p>Mais ça ne fait pas une vie. <mark>Nous avons besoin, chacune et chacun à sa manière, de ces confins où la disgrâce du monde ne peut plus nous engloutir.</mark> De lieux où se retirer en silence, d’espaces où il est possible de rêver plus loin, de terriers où s’inventer d’autres réalités, de livres qui évadent ou élèvent la pensée, et de poches bien profondes où enfoncer les mains. Autant d’<em>ailleurs</em> intimes ou collectifs, réels ou fictifs, de confins qui peuvent être proches comme lointains car il n’est pas nécessaire de se déplacer pour changer de perspective&nbsp;: c’est un bougé en&nbsp;soi.</p>
<p><cite><em>Ibid.</em></cite></p>
</blockquote>
<a href="#hr-61" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-61" /></a>

<blockquote>
<p>Après 13&nbsp;éditions d’un événement qui a beaucoup (beaucoup) grandi, ​nous ressentons le besoin d’expérimenter quelque chose d’un peu ​différent en&nbsp;2024.</p>
<p>Nous souhaitons donc vous proposer un festival éphémère à taille (un ​peu plus) humaine, un temps suspendu où imaginaire positif et ​pragmatisme se rejoignent pour façonner un futur soutenable. ​Quelles pratiques dans nos métiers, comment voulons nous ​entreprendre, travailler, communiquer, quelle industrie voulons nous ​pour&nbsp;demain&#8239;?</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="etdemain.co" href="https://etdemain.co/#note-d-intention">Et demain&#8239;? (note&nbsp;d’intention)</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Des évolutions locales sont en cours ici et ailleurs, c’est&nbsp;stimulant.</p>

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<a href="/david/2024/equipe/"
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<h2> <h2>
<a href="/david/2024/01/30/" title="Lien permanent vers cet article">Équipe</a> <time datetime="2024-01-30">30 janvier 2024</time> <a href="/david/2024/01/30/" title="Lien permanent vers cet article">Équipe</a> <time datetime="2024-01-30">30 janvier 2024</time>
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<h2>Février 2024</h2> <h2>Février 2024</h2>
<p> <p>
<a href="/david/2024/02/01/">Vision</a>.
<a href="/david/2024/02/01/">Vision</a>,
<a href="/david/2024/02/02/">Valeurs</a>.
</p> </p>
<a href="/david/2024/dystopie/" rel="tag">#dystopie (1)</a>, <a href="/david/2024/dystopie/" rel="tag">#dystopie (1)</a>,
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<a href="/david/2024/equipe/" rel="tag">#équipe (4)</a>,
<a href="/david/2024/equipe/" rel="tag">#équipe (5)</a>,
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<a href="/david/2024/02/02/" title="Lien permanent vers cet article">Valeurs</a> <time datetime="2024-02-02">2 février 2024</time>
</h2>

<blockquote>
<p><em>Performatif</em>, c’est ce qu’on dit d’un verbe dont l’énonciation constitue simultanément l’action qu’il exprime. Par exemple <em>Je promets</em>, <em>Je m’excuse</em> ou <em>La séance est ouverte</em>&nbsp;: le dire, c’est le faire. Dans le champ de l’action, prendre le tournant du registre <em>performatif</em> revient à acter le caractère de plus en plus inopérant du plaidoyer et de l’action revendicative, face à des pouvoirs et lobbies désespérément hermétiques à la nécessité de changement. L’action performative n’a pas besoin de faire la une ni de se soucier des sirènes médiatiques&nbsp;: <mark>elle est sa propre fin.</mark> Sont performatives des actions qui ont un impact immédiat et direct sur le réel, qui ne visent pas à pousser une revendication ou à peser sur une autorité&nbsp;: dont l’effet est contenu dans leur propre réalisation. […]</p>
<p>Pour toutes ces raisons, j’accorde beaucoup d’intérêt à l’émergence de mouvements autonomes, organiques et composites, qui ne confondent pas radicalité et radicalisme, polémique et action politique. Des collectifs qui n’opposent pas le cerveau et les mains, la lutte et la gentillesse, la théorie et la pratique. Qui, par leur nature indisciplinée, et affranchis des enjeux des élections, peuvent échapper aux carcans des institutions. Des réseaux qui ont appris à se satisfaire de la multiplicité des tactiques et des cultures politiques, à archipéliser les îlots qui tentent de s’organiser différemment, en dehors du système, et qui allient dans un même mouvement justice sociale, combat écologique et défense du&nbsp;vivant.</p>
<p><cite><em>Alors nous irons trouver la beauté ailleurs</em>, Corinne Morel&nbsp;Darleux</cite></p>
</blockquote>
<p><em>Prise de notes brutes pendant une séance avec <a data-link-domain="scopyleft.fr" href="http://scopyleft.fr/">Scopyleft</a> accompagnée par <a data-link-domain="acumeo.fr" href="https://www.acumeo.fr/">Olivier Arnould</a>. Nous avions préalablement communiqué nos valeurs personnelles, les valeurs de la culture actuelle et les valeurs de la culture&nbsp;désirée.</em></p>
<p>La culture c’est un système immunitaire, c’est ce qui est souhaité des membres pour garantir la stabilité du système. La culture dans son intention est positive, elle est là pour protéger le système. Le seul moyen de faire évoluer une culture de manière intentionnelle c’est par des actes rituels mais c’est un système qui a une grande inertie. Tout le reste est de la&nbsp;propagande.</p>
<p>Il y a un lien de causalité entre valeurs choisies, croyances que l’on a et comportements que l’on&nbsp;adopte.</p>
<figure>
<a href="/static/david/2024/2024-02-02-les-sept-niveaux-de-conscience-de-r-barrett.png"
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alt="Le sablier des Sept niveaux de conscience définis par Richard Barrett.">
</a>
<figcaption>Le sablier des Sept niveaux de conscience définis par Richard&nbsp;Barrett.</figcaption>
</figure>
<p>On explore les <em>Sept niveaux de conscience</em> des CTT (<em>Cultural Transformation Tools</em>) de Richard Barrett. Les valeurs appartiennent à de grands domaines. Une organisation fonctionne bien lorsque l’ensemble des domaines sont couverts. Pas de domaine plus important qu’un autre, malgré la représentation en sablier (qui montre un point de pivot intéressant&nbsp;néanmoins)&nbsp;:</p>
<ol>
<li>Survie&nbsp;: les basiques de la pyramide de Maslow, si la boîte meurt ça ne sert plus à rien de parler&nbsp;culture.</li>
<li>Relations&nbsp;: communication entre individus qui soit efficace (pas de notion d’équipe à ce&nbsp;stade)</li>
<li>Estime de Soi&nbsp;: c’est un peu l’archétype masculin (croissance, performance, qualité, etc)</li>
<li>Transformation&nbsp;: se questionner, changer ses&nbsp;habitudes</li>
<li>Cohésion Interne&nbsp;: le collectif fonctionne bien, partage des valeurs et des engagements (faire équipe, potentiellement avec le&nbsp;client)</li>
<li>Faire la Différence&nbsp;: avoir un impact significatif sur l’extérieur, qui déborde de&nbsp;l’organisation</li>
<li>Service&nbsp;: responsabilité sociétale, vision à long terme d’avoir un impact positif sur la société et la&nbsp;planète</li>
</ol>
<p>On peut les&nbsp;grouper&nbsp;:</p>
<ul>
<li>1 + 2 + 3&nbsp;: socle d’oxygène positif pour pouvoir&nbsp;avancer</li>
<li>4&nbsp;: se remettre en question pour pouvoir&nbsp;évoluer</li>
<li>5 + 6 + 7&nbsp;: dimension collective de cette&nbsp;évolution</li>
</ul>
<p>Une valeur majoritaire se trouve à la fois dans les valeurs personnelles et les valeurs de la culture&nbsp;actuelle&nbsp;:</p>
<ul>
<li>écoute</li>
</ul>
<p>Trois valeurs majoritaires sont à la fois dans les valeurs de la culture actuelle et celles de la culture&nbsp;désirée&nbsp;:</p>
<ul>
<li>agilité</li>
<li>attention, bienveillance, prendre&nbsp;soin</li>
<li>coopération</li>
</ul>
<p>C’est un alignement déjà très élevé et il n’y a pas de valeurs qui freinent l’entreprise (baronnie, etc).</p>
<p>Ce qui apparait dans les nouvelles valeurs majoritaires de la culture&nbsp;désirée&nbsp;:</p>
<ul>
<li>amélioration&nbsp;continue</li>
<li>développement durable, pérennité</li>
<li>initiative, prendre des&nbsp;initiatives</li>
<li>responsabilité&nbsp;sociétale</li>
<li>vision&nbsp;partagée</li>
</ul>
<p>Nous sommes globalement sur la même longueur d’onde. Il y a parfois des valeurs-antidotes qui apparaissent dans la culture désirée, ce qu’on voit peu dans nos&nbsp;résultats.</p>
<p>Ce genre d’exercice n’est qu’un prétexte à enclencher des&nbsp;échanges&nbsp;:</p>
<ul>
<li>Il n’y a pas grand chose autour de 1 (Survie / solidité financière) et 3 (Estime de Soi / performance). Est-ce que c’est OK pour&nbsp;nous&#8239;?</li>
<li>Quels comportements adopter pour avoir la sensation de répondre à ces valeurs&nbsp;désirées&#8239;?</li>
</ul>
<p>Prendre l’initiative c’est créer une perturbation dans le système par <em>une partie</em> du groupe, se démarquer. La vision partagée fait appel par contre au collectif. Il s’agit de construire un système ensemble qui autorise à faire des choses dans le cadre de cette vision partagée. Il serait pertinent d’éclairer la tensions entre initiatives locales et impact global (coucou <del>René Dubos</del>&nbsp;<a href="/david/stream/2015/11/22/">Jacques Ellul</a>). On a le véhicule, il faut choisir où il va maintenant grâce à un cadre collectivement&nbsp;consenti.</p>
<p>Pour progresser, on pourrait travailler sur des prises de décisions concrètes, engageantes. Il faut accepter / souhaiter que ça va déstabiliser le système (immunitaire). Hop, retour à&nbsp;l’intro.</p>
<p>Note&nbsp;: l’Holacracy est un bon business pour les consultant·es, la Sociocratie ouvre d’autres possibilités au sujet du consentement. Voir aussi <em><a data-link-domain="iapop.com" href="https://iapop.com/deep-democracy/">Deep Democracy</a> <a href="/david/cache/2024/1d60fc5548a6fe61da80a4e16892fa0c/" title="Copie locale au 2024-01-31">
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<span class="sr-only">[archive]</span>
</a></em> et <em>Inside The NO: Five Steps to Decisions That Last</em> par Myrna&nbsp;Lewis.</p>

<blockquote>
<p>Et puis il faudra parfois redescendre sur terre et revenir à soi pour se sentir fier de ses actes et de ses choix. Bien sûr, il ne s’agit pas de remplacer une injonction par une autre, et on a parfaitement le droit de trouver qu’il n’y a rien à sauver dans la médiocrité ambiante, d’envoyer au diable l’espoir, la joie et la résilience et, simplement, comme je l’ai lu quelque part, «&nbsp;d’en chier sans avoir à en faire une&nbsp;danse&nbsp;».</p>
<p>Mais ça ne fait pas une vie. <mark>Nous avons besoin, chacune et chacun à sa manière, de ces confins où la disgrâce du monde ne peut plus nous engloutir.</mark> De lieux où se retirer en silence, d’espaces où il est possible de rêver plus loin, de terriers où s’inventer d’autres réalités, de livres qui évadent ou élèvent la pensée, et de poches bien profondes où enfoncer les mains. Autant d’<em>ailleurs</em> intimes ou collectifs, réels ou fictifs, de confins qui peuvent être proches comme lointains car il n’est pas nécessaire de se déplacer pour changer de perspective&nbsp;: c’est un bougé en&nbsp;soi.</p>
<p><cite><em>Ibid.</em></cite></p>
</blockquote>
<a href="#hr-61" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-61" /></a>

<blockquote>
<p>Après 13&nbsp;éditions d’un événement qui a beaucoup (beaucoup) grandi, ​nous ressentons le besoin d’expérimenter quelque chose d’un peu ​différent en&nbsp;2024.</p>
<p>Nous souhaitons donc vous proposer un festival éphémère à taille (un ​peu plus) humaine, un temps suspendu où imaginaire positif et ​pragmatisme se rejoignent pour façonner un futur soutenable. ​Quelles pratiques dans nos métiers, comment voulons nous ​entreprendre, travailler, communiquer, quelle industrie voulons nous ​pour&nbsp;demain&#8239;?</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="etdemain.co" href="https://etdemain.co/#note-d-intention">Et demain&#8239;? (note&nbsp;d’intention)</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Des évolutions locales sont en cours ici et ailleurs, c’est&nbsp;stimulant.</p>

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<h2> <h2>
<a href="/david/2024/01/30/" title="Lien permanent vers cet article">Équipe</a> <time datetime="2024-01-30">30 janvier 2024</time> <a href="/david/2024/01/30/" title="Lien permanent vers cet article">Équipe</a> <time datetime="2024-01-30">30 janvier 2024</time>
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<h2>
<a href="/david/2024/02/02/" title="Lien permanent vers cet article">Valeurs</a> <time datetime="2024-02-02">2 février 2024</time>
</h2>

<blockquote>
<p><em>Performatif</em>, c’est ce qu’on dit d’un verbe dont l’énonciation constitue simultanément l’action qu’il exprime. Par exemple <em>Je promets</em>, <em>Je m’excuse</em> ou <em>La séance est ouverte</em>&nbsp;: le dire, c’est le faire. Dans le champ de l’action, prendre le tournant du registre <em>performatif</em> revient à acter le caractère de plus en plus inopérant du plaidoyer et de l’action revendicative, face à des pouvoirs et lobbies désespérément hermétiques à la nécessité de changement. L’action performative n’a pas besoin de faire la une ni de se soucier des sirènes médiatiques&nbsp;: <mark>elle est sa propre fin.</mark> Sont performatives des actions qui ont un impact immédiat et direct sur le réel, qui ne visent pas à pousser une revendication ou à peser sur une autorité&nbsp;: dont l’effet est contenu dans leur propre réalisation. […]</p>
<p>Pour toutes ces raisons, j’accorde beaucoup d’intérêt à l’émergence de mouvements autonomes, organiques et composites, qui ne confondent pas radicalité et radicalisme, polémique et action politique. Des collectifs qui n’opposent pas le cerveau et les mains, la lutte et la gentillesse, la théorie et la pratique. Qui, par leur nature indisciplinée, et affranchis des enjeux des élections, peuvent échapper aux carcans des institutions. Des réseaux qui ont appris à se satisfaire de la multiplicité des tactiques et des cultures politiques, à archipéliser les îlots qui tentent de s’organiser différemment, en dehors du système, et qui allient dans un même mouvement justice sociale, combat écologique et défense du&nbsp;vivant.</p>
<p><cite><em>Alors nous irons trouver la beauté ailleurs</em>, Corinne Morel&nbsp;Darleux</cite></p>
</blockquote>
<p><em>Prise de notes brutes pendant une séance avec <a data-link-domain="scopyleft.fr" href="http://scopyleft.fr/">Scopyleft</a> accompagnée par <a data-link-domain="acumeo.fr" href="https://www.acumeo.fr/">Olivier Arnould</a>. Nous avions préalablement communiqué nos valeurs personnelles, les valeurs de la culture actuelle et les valeurs de la culture&nbsp;désirée.</em></p>
<p>La culture c’est un système immunitaire, c’est ce qui est souhaité des membres pour garantir la stabilité du système. La culture dans son intention est positive, elle est là pour protéger le système. Le seul moyen de faire évoluer une culture de manière intentionnelle c’est par des actes rituels mais c’est un système qui a une grande inertie. Tout le reste est de la&nbsp;propagande.</p>
<p>Il y a un lien de causalité entre valeurs choisies, croyances que l’on a et comportements que l’on&nbsp;adopte.</p>
<figure>
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alt="Le sablier des Sept niveaux de conscience définis par Richard Barrett.">
</a>
<figcaption>Le sablier des Sept niveaux de conscience définis par Richard&nbsp;Barrett.</figcaption>
</figure>
<p>On explore les <em>Sept niveaux de conscience</em> des CTT (<em>Cultural Transformation Tools</em>) de Richard Barrett. Les valeurs appartiennent à de grands domaines. Une organisation fonctionne bien lorsque l’ensemble des domaines sont couverts. Pas de domaine plus important qu’un autre, malgré la représentation en sablier (qui montre un point de pivot intéressant&nbsp;néanmoins)&nbsp;:</p>
<ol>
<li>Survie&nbsp;: les basiques de la pyramide de Maslow, si la boîte meurt ça ne sert plus à rien de parler&nbsp;culture.</li>
<li>Relations&nbsp;: communication entre individus qui soit efficace (pas de notion d’équipe à ce&nbsp;stade)</li>
<li>Estime de Soi&nbsp;: c’est un peu l’archétype masculin (croissance, performance, qualité, etc)</li>
<li>Transformation&nbsp;: se questionner, changer ses&nbsp;habitudes</li>
<li>Cohésion Interne&nbsp;: le collectif fonctionne bien, partage des valeurs et des engagements (faire équipe, potentiellement avec le&nbsp;client)</li>
<li>Faire la Différence&nbsp;: avoir un impact significatif sur l’extérieur, qui déborde de&nbsp;l’organisation</li>
<li>Service&nbsp;: responsabilité sociétale, vision à long terme d’avoir un impact positif sur la société et la&nbsp;planète</li>
</ol>
<p>On peut les&nbsp;grouper&nbsp;:</p>
<ul>
<li>1 + 2 + 3&nbsp;: socle d’oxygène positif pour pouvoir&nbsp;avancer</li>
<li>4&nbsp;: se remettre en question pour pouvoir&nbsp;évoluer</li>
<li>5 + 6 + 7&nbsp;: dimension collective de cette&nbsp;évolution</li>
</ul>
<p>Une valeur majoritaire se trouve à la fois dans les valeurs personnelles et les valeurs de la culture&nbsp;actuelle&nbsp;:</p>
<ul>
<li>écoute</li>
</ul>
<p>Trois valeurs majoritaires sont à la fois dans les valeurs de la culture actuelle et celles de la culture&nbsp;désirée&nbsp;:</p>
<ul>
<li>agilité</li>
<li>attention, bienveillance, prendre&nbsp;soin</li>
<li>coopération</li>
</ul>
<p>C’est un alignement déjà très élevé et il n’y a pas de valeurs qui freinent l’entreprise (baronnie, etc).</p>
<p>Ce qui apparait dans les nouvelles valeurs majoritaires de la culture&nbsp;désirée&nbsp;:</p>
<ul>
<li>amélioration&nbsp;continue</li>
<li>développement durable, pérennité</li>
<li>initiative, prendre des&nbsp;initiatives</li>
<li>responsabilité&nbsp;sociétale</li>
<li>vision&nbsp;partagée</li>
</ul>
<p>Nous sommes globalement sur la même longueur d’onde. Il y a parfois des valeurs-antidotes qui apparaissent dans la culture désirée, ce qu’on voit peu dans nos&nbsp;résultats.</p>
<p>Ce genre d’exercice n’est qu’un prétexte à enclencher des&nbsp;échanges&nbsp;:</p>
<ul>
<li>Il n’y a pas grand chose autour de 1 (Survie / solidité financière) et 3 (Estime de Soi / performance). Est-ce que c’est OK pour&nbsp;nous&#8239;?</li>
<li>Quels comportements adopter pour avoir la sensation de répondre à ces valeurs&nbsp;désirées&#8239;?</li>
</ul>
<p>Prendre l’initiative c’est créer une perturbation dans le système par <em>une partie</em> du groupe, se démarquer. La vision partagée fait appel par contre au collectif. Il s’agit de construire un système ensemble qui autorise à faire des choses dans le cadre de cette vision partagée. Il serait pertinent d’éclairer la tensions entre initiatives locales et impact global (coucou <del>René Dubos</del>&nbsp;<a href="/david/stream/2015/11/22/">Jacques Ellul</a>). On a le véhicule, il faut choisir où il va maintenant grâce à un cadre collectivement&nbsp;consenti.</p>
<p>Pour progresser, on pourrait travailler sur des prises de décisions concrètes, engageantes. Il faut accepter / souhaiter que ça va déstabiliser le système (immunitaire). Hop, retour à&nbsp;l’intro.</p>
<p>Note&nbsp;: l’Holacracy est un bon business pour les consultant·es, la Sociocratie ouvre d’autres possibilités au sujet du consentement. Voir aussi <em><a data-link-domain="iapop.com" href="https://iapop.com/deep-democracy/">Deep Democracy</a> <a href="/david/cache/2024/1d60fc5548a6fe61da80a4e16892fa0c/" title="Copie locale au 2024-01-31">
<svg xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"
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</path>
</svg>
<span class="sr-only">[archive]</span>
</a></em> et <em>Inside The NO: Five Steps to Decisions That Last</em> par Myrna&nbsp;Lewis.</p>

<blockquote>
<p>Et puis il faudra parfois redescendre sur terre et revenir à soi pour se sentir fier de ses actes et de ses choix. Bien sûr, il ne s’agit pas de remplacer une injonction par une autre, et on a parfaitement le droit de trouver qu’il n’y a rien à sauver dans la médiocrité ambiante, d’envoyer au diable l’espoir, la joie et la résilience et, simplement, comme je l’ai lu quelque part, «&nbsp;d’en chier sans avoir à en faire une&nbsp;danse&nbsp;».</p>
<p>Mais ça ne fait pas une vie. <mark>Nous avons besoin, chacune et chacun à sa manière, de ces confins où la disgrâce du monde ne peut plus nous engloutir.</mark> De lieux où se retirer en silence, d’espaces où il est possible de rêver plus loin, de terriers où s’inventer d’autres réalités, de livres qui évadent ou élèvent la pensée, et de poches bien profondes où enfoncer les mains. Autant d’<em>ailleurs</em> intimes ou collectifs, réels ou fictifs, de confins qui peuvent être proches comme lointains car il n’est pas nécessaire de se déplacer pour changer de perspective&nbsp;: c’est un bougé en&nbsp;soi.</p>
<p><cite><em>Ibid.</em></cite></p>
</blockquote>
<a href="#hr-61" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-61" /></a>

<blockquote>
<p>Après 13&nbsp;éditions d’un événement qui a beaucoup (beaucoup) grandi, ​nous ressentons le besoin d’expérimenter quelque chose d’un peu ​différent en&nbsp;2024.</p>
<p>Nous souhaitons donc vous proposer un festival éphémère à taille (un ​peu plus) humaine, un temps suspendu où imaginaire positif et ​pragmatisme se rejoignent pour façonner un futur soutenable. ​Quelles pratiques dans nos métiers, comment voulons nous ​entreprendre, travailler, communiquer, quelle industrie voulons nous ​pour&nbsp;demain&#8239;?</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="etdemain.co" href="https://etdemain.co/#note-d-intention">Et demain&#8239;? (note&nbsp;d’intention)</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Des évolutions locales sont en cours ici et ailleurs, c’est&nbsp;stimulant.</p>

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<a href="/david/2024/01/21/" title="Lien permanent vers cet article">Bois</a> <time datetime="2024-01-21">21 janvier 2024</time> <a href="/david/2024/01/21/" title="Lien permanent vers cet article">Bois</a> <time datetime="2024-01-21">21 janvier 2024</time>
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<h2>Leurs dernières publications</h2> <h2>Leurs dernières publications</h2>
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<a href="https://www.hypothermia.fr/2024/01/il-ny-a-pas-de-hasards-que-des-rendez-vous/">Il n’y a pas de hasards, que des rendez-vous.</a>,
29-01-2024
<a href="https://www.la-grange.net/2024/01/31/pruniers">pruniers</a>,
31-01-2024
</dt> </dt>
<dd> <dd>
Chercher le clan dans des huttes de sauna ou sur des tapis de yoga.
— <a href="https://www.hypothermia.fr/">Eliness</a>
Sugamo, Japon, 31 janvier 2024 Contempler le pré, sentier le pied s'y enfoncer, éprouver sa consistance, son odeur, son haleine, sa respiration, l'écouter, apprécier éventuellement son silence en fait un lieu privilégié de la rêverie. — La fraîcheur de l'herbe, Alain Corbin, urn:isbn:978-2-8185-0589-2 Dans les ruelles étroites, dans lesquelles on se faufile tous les deux à vélo en revenant de…
— <a href="https://www.la-grange.net/">Karl Dubost</a>
</dd> </dd>
</dl> </dl>
<dl> <dl>
<dt> <dt>
<a href="https://www.la-grange.net/2024/01/28/perfect-days">perfect days</a>,
28-01-2024
<a href="https://www.la-grange.net/2024/01/30/sento">sento</a>,
30-01-2024
</dt> </dt>
<dd> <dd>
Hybiya, Japon, 28 janvier 2024 Hermann Hesse est sans doute celui qui a le plus longuement traité du lien tissé entre l'herbe et le souvenir. Évoquant dans Mon enfance la période qui commence à la fin de sa troisième année, il dit ses étés de flânerie dans les prés où il se déplaçait seul. Ce qui, au fond de sa conscience, demeure « comme un beau rêve ininterrompu, toujours lumineux »; le
Komagome, Japon, 30 janvier 2024 Contrairement à celle des jardins publics urbains, le pré est pelouse non interdite — La fraîcheur de l'herbe, Alain Corbin, urn:isbn:978-2-8185-0589-2 Depuis plusieurs jours, il me demande si nous pouvons aller au sento. Alors ce soir, avant d'aller se coucher, nous sommes allés au sento lui et moi pour se laver et se relaxer dans l'eau chaude avant de revenir à
— <a href="https://www.la-grange.net/">Karl Dubost</a> — <a href="https://www.la-grange.net/">Karl Dubost</a>
</dd> </dd>
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<dl> <dl>
<dt> <dt>
<a href="https://winnielim.org/journal/the-amazing-tools-and-research-we-now-have-for-our-metabolic-health/">the amazing tools and research we now have for our metabolic health</a>,
28-01-2024
<a href="https://www.hypothermia.fr/2024/01/il-ny-a-pas-de-hasards-que-des-rendez-vous/">Il n’y a pas de hasards, que des rendez-vous.</a>,
29-01-2024
</dt> </dt>
<dd> <dd>
[cw: metabolic health, diet] My paternal grandmother died before I was born, apparently of diabetes complications. When I was younger I couldn’t understand what it meant to die of diabetes complications –...
— <a href="https://winnielim.org/">Winnie Lim (en)</a>
Chercher le clan dans des huttes de sauna ou sur des tapis de yoga.
— <a href="https://www.hypothermia.fr/">Eliness</a>
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<a href="https://www.la-grange.net/2024/01/27/grains">grains</a>,
27-01-2024
<a href="https://winnielim.org/journal/the-amazing-tools-and-research-we-now-have-for-our-metabolic-health/">the amazing tools and research we now have for our metabolic health</a>,
28-01-2024
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Sugamo, Japon, 27 janvier 2024 L'herbe est inscrite dans un décor familier dont la réminiscence se lie à la « présence d'un désir enfantin, à la fois tactile et visuel ». Ce décor initial englobe la prairie en pente, le bord de la rivière, le talus d'où l'on peut débouler et tout ce qui relève d'une « ébriété herbeuse » — La fraîcheur de l'herbe, Alain Corbin, urn:isbn:978-2-8185-0589-2 Dans la…
— <a href="https://www.la-grange.net/">Karl Dubost</a>
[cw: metabolic health, diet] My paternal grandmother died before I was born, apparently of diabetes complications. When I was younger I couldn’t understand what it meant to die of diabetes complications –...
— <a href="https://winnielim.org/">Winnie Lim (en)</a>
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<author> <author>
<name>David Larlet</name> <name>David Larlet</name>
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</author> </author>
<rights>Copyright (c) 2004-2024, David Larlet</rights> <rights>Copyright (c) 2004-2024, David Larlet</rights>
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<title type="html">Valeurs</title>
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<updated>2024-02-02T12:00:00+01:00</updated>
<id>https://larlet.fr/david/2024/02/02/</id>
<summary type="html">

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;&lt;em&gt;Performatif&lt;/em&gt;, c’est ce qu’on dit d’un verbe dont l’énonciation constitue simultanément l’action qu’il exprime. Par exemple &lt;em&gt;Je promets&lt;/em&gt;, &lt;em&gt;Je m’excuse&lt;/em&gt; ou &lt;em&gt;La séance est ouverte&lt;/em&gt;&amp;nbsp;: le dire, c’est le faire. Dans le champ de l’action, prendre le tournant du registre &lt;em&gt;performatif&lt;/em&gt; revient à acter le caractère de plus en plus inopérant du plaidoyer et de l’action revendicative, face à des pouvoirs et lobbies désespérément hermétiques à la nécessité de changement. L’action performative n’a pas besoin de faire la une ni de se soucier des sirènes médiatiques&amp;nbsp;: &lt;mark&gt;elle est sa propre fin.&lt;/mark&gt; Sont performatives des actions qui ont un impact immédiat et direct sur le réel, qui ne visent pas à pousser une revendication ou à peser sur une autorité&amp;nbsp;: dont l’effet est contenu dans leur propre réalisation. […]&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Pour toutes ces raisons, j’accorde beaucoup d’intérêt à l’émergence de mouvements autonomes, organiques et composites, qui ne confondent pas radicalité et radicalisme, polémique et action politique. Des collectifs qui n’opposent pas le cerveau et les mains, la lutte et la gentillesse, la théorie et la pratique. Qui, par leur nature indisciplinée, et affranchis des enjeux des élections, peuvent échapper aux carcans des institutions. Des réseaux qui ont appris à se satisfaire de la multiplicité des tactiques et des cultures politiques, à archipéliser les îlots qui tentent de s’organiser différemment, en dehors du système, et qui allient dans un même mouvement justice sociale, combat écologique et défense du&amp;nbsp;vivant.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Alors nous irons trouver la beauté ailleurs&lt;/em&gt;, Corinne Morel&amp;nbsp;Darleux&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;&lt;em&gt;Prise de notes brutes pendant une séance avec &lt;a href=&quot;http://scopyleft.fr/&quot;&gt;Scopyleft&lt;/a&gt; accompagnée par &lt;a href=&quot;https://www.acumeo.fr/&quot;&gt;Olivier Arnould&lt;/a&gt;. Nous avions préalablement communiqué nos valeurs personnelles, les valeurs de la culture actuelle et les valeurs de la culture&amp;nbsp;désirée.&lt;/em&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;La culture c’est un système immunitaire, c’est ce qui est souhaité des membres pour garantir la stabilité du système. La culture dans son intention est positive, elle est là pour protéger le système. Le seul moyen de faire évoluer une culture de manière intentionnelle c’est par des actes rituels mais c’est un système qui a une grande inertie. Tout le reste est de la&amp;nbsp;propagande.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Il y a un lien de causalité entre valeurs choisies, croyances que l’on a et comportements que l’on&amp;nbsp;adopte.&lt;/p&gt;
&lt;figure&gt;
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alt=&quot;Le sablier des Sept niveaux de conscience définis par Richard Barrett.&quot;&gt;
&lt;/a&gt;
&lt;figcaption&gt;Le sablier des Sept niveaux de conscience définis par Richard&amp;nbsp;Barrett.&lt;/figcaption&gt;
&lt;/figure&gt;
&lt;p&gt;On explore les &lt;em&gt;Sept niveaux de conscience&lt;/em&gt; des CTT (&lt;em&gt;Cultural Transformation Tools&lt;/em&gt;) de Richard Barrett. Les valeurs appartiennent à de grands domaines. Une organisation fonctionne bien lorsque l’ensemble des domaines sont couverts. Pas de domaine plus important qu’un autre, malgré la représentation en sablier (qui montre un point de pivot intéressant&amp;nbsp;néanmoins)&amp;nbsp;:&lt;/p&gt;
&lt;ol&gt;
&lt;li&gt;Survie&amp;nbsp;: les basiques de la pyramide de Maslow, si la boîte meurt ça ne sert plus à rien de parler&amp;nbsp;culture.&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;Relations&amp;nbsp;: communication entre individus qui soit efficace (pas de notion d’équipe à ce&amp;nbsp;stade)&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;Estime de Soi&amp;nbsp;: c’est un peu l’archétype masculin (croissance, performance, qualité, etc)&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;Transformation&amp;nbsp;: se questionner, changer ses&amp;nbsp;habitudes&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;Cohésion Interne&amp;nbsp;: le collectif fonctionne bien, partage des valeurs et des engagements (faire équipe, potentiellement avec le&amp;nbsp;client)&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;Faire la Différence&amp;nbsp;: avoir un impact significatif sur l’extérieur, qui déborde de&amp;nbsp;l’organisation&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;Service&amp;nbsp;: responsabilité sociétale, vision à long terme d’avoir un impact positif sur la société et la&amp;nbsp;planète&lt;/li&gt;
&lt;/ol&gt;
&lt;p&gt;On peut les&amp;nbsp;grouper&amp;nbsp;:&lt;/p&gt;
&lt;ul&gt;
&lt;li&gt;1 + 2 + 3&amp;nbsp;: socle d’oxygène positif pour pouvoir&amp;nbsp;avancer&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;4&amp;nbsp;: se remettre en question pour pouvoir&amp;nbsp;évoluer&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;5 + 6 + 7&amp;nbsp;: dimension collective de cette&amp;nbsp;évolution&lt;/li&gt;
&lt;/ul&gt;
&lt;p&gt;Une valeur majoritaire se trouve à la fois dans les valeurs personnelles et les valeurs de la culture&amp;nbsp;actuelle&amp;nbsp;:&lt;/p&gt;
&lt;ul&gt;
&lt;li&gt;écoute&lt;/li&gt;
&lt;/ul&gt;
&lt;p&gt;Trois valeurs majoritaires sont à la fois dans les valeurs de la culture actuelle et celles de la culture&amp;nbsp;désirée&amp;nbsp;:&lt;/p&gt;
&lt;ul&gt;
&lt;li&gt;agilité&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;attention, bienveillance, prendre&amp;nbsp;soin&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;coopération&lt;/li&gt;
&lt;/ul&gt;
&lt;p&gt;C’est un alignement déjà très élevé et il n’y a pas de valeurs qui freinent l’entreprise (baronnie, etc).&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Ce qui apparait dans les nouvelles valeurs majoritaires de la culture&amp;nbsp;désirée&amp;nbsp;:&lt;/p&gt;
&lt;ul&gt;
&lt;li&gt;amélioration&amp;nbsp;continue&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;développement durable, pérennité&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;initiative, prendre des&amp;nbsp;initiatives&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;responsabilité&amp;nbsp;sociétale&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;vision&amp;nbsp;partagée&lt;/li&gt;
&lt;/ul&gt;
&lt;p&gt;Nous sommes globalement sur la même longueur d’onde. Il y a parfois des valeurs-antidotes qui apparaissent dans la culture désirée, ce qu’on voit peu dans nos&amp;nbsp;résultats.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Ce genre d’exercice n’est qu’un prétexte à enclencher des&amp;nbsp;échanges&amp;nbsp;:&lt;/p&gt;
&lt;ul&gt;
&lt;li&gt;Il n’y a pas grand chose autour de 1 (Survie / solidité financière) et 3 (Estime de Soi / performance). Est-ce que c’est OK pour&amp;nbsp;nous&amp;#8239;?&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;Quels comportements adopter pour avoir la sensation de répondre à ces valeurs&amp;nbsp;désirées&amp;#8239;?&lt;/li&gt;
&lt;/ul&gt;
&lt;p&gt;Prendre l’initiative c’est créer une perturbation dans le système par &lt;em&gt;une partie&lt;/em&gt; du groupe, se démarquer. La vision partagée fait appel par contre au collectif. Il s’agit de construire un système ensemble qui autorise à faire des choses dans le cadre de cette vision partagée. Il serait pertinent d’éclairer la tensions entre initiatives locales et impact global (coucou &lt;del&gt;René Dubos&lt;/del&gt;&amp;nbsp;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/stream/2015/11/22/&quot;&gt;Jacques Ellul&lt;/a&gt;). On a le véhicule, il faut choisir où il va maintenant grâce à un cadre collectivement&amp;nbsp;consenti.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Pour progresser, on pourrait travailler sur des prises de décisions concrètes, engageantes. Il faut accepter / souhaiter que ça va déstabiliser le système (immunitaire). Hop, retour à&amp;nbsp;l’intro.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Note&amp;nbsp;: l’Holacracy est un bon business pour les consultant·es, la Sociocratie ouvre d’autres possibilités au sujet du consentement. Voir aussi &lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://iapop.com/deep-democracy/&quot;&gt;Deep Democracy&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; et &lt;em&gt;Inside The NO: Five Steps to Decisions That Last&lt;/em&gt; par Myrna&amp;nbsp;Lewis.&lt;/p&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Et puis il faudra parfois redescendre sur terre et revenir à soi pour se sentir fier de ses actes et de ses choix. Bien sûr, il ne s’agit pas de remplacer une injonction par une autre, et on a parfaitement le droit de trouver qu’il n’y a rien à sauver dans la médiocrité ambiante, d’envoyer au diable l’espoir, la joie et la résilience et, simplement, comme je l’ai lu quelque part, «&amp;nbsp;d’en chier sans avoir à en faire une&amp;nbsp;danse&amp;nbsp;».&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Mais ça ne fait pas une vie. &lt;mark&gt;Nous avons besoin, chacune et chacun à sa manière, de ces confins où la disgrâce du monde ne peut plus nous engloutir.&lt;/mark&gt; De lieux où se retirer en silence, d’espaces où il est possible de rêver plus loin, de terriers où s’inventer d’autres réalités, de livres qui évadent ou élèvent la pensée, et de poches bien profondes où enfoncer les mains. Autant d’&lt;em&gt;ailleurs&lt;/em&gt; intimes ou collectifs, réels ou fictifs, de confins qui peuvent être proches comme lointains car il n’est pas nécessaire de se déplacer pour changer de perspective&amp;nbsp;: c’est un bougé en&amp;nbsp;soi.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Ibid.&lt;/em&gt;&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;hr /&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Après 13&amp;nbsp;éditions d’un événement qui a beaucoup (beaucoup) grandi, ​nous ressentons le besoin d’expérimenter quelque chose d’un peu ​différent en&amp;nbsp;2024.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Nous souhaitons donc vous proposer un festival éphémère à taille (un ​peu plus) humaine, un temps suspendu où imaginaire positif et ​pragmatisme se rejoignent pour façonner un futur soutenable. ​Quelles pratiques dans nos métiers, comment voulons nous ​entreprendre, travailler, communiquer, quelle industrie voulons nous ​pour&amp;nbsp;demain&amp;#8239;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://etdemain.co/#note-d-intention&quot;&gt;Et demain&amp;#8239;? (note&amp;nbsp;d’intention)&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Des évolutions locales sont en cours ici et ailleurs, c’est&amp;nbsp;stimulant.&lt;/p&gt;
&lt;nav&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/equipe/&quot;&gt;#équipe&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/processus/&quot;&gt;#processus&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/protopie/&quot;&gt;#protopie&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;&lt;/nav&gt;&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
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&lt;nav&gt;&lt;p&gt;&lt;/p&gt;&lt;/nav&gt;&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary> &lt;nav&gt;&lt;p&gt;&lt;/p&gt;&lt;/nav&gt;&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
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<title type="html">Appariement</title>
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<updated>2024-01-03T12:00:00+01:00</updated>
<id>https://larlet.fr/david/2024/01/03/</id>
<summary type="html">
&lt;p&gt;Je me réveille avec une envie d’expérimentations typographiques. Après une nuit de réflexion, ce sera &lt;a href=&quot;https://mbtype.com/fonts/century-supra/&quot;&gt;Century Supra&lt;/a&gt; qui fera la paire avec &lt;a href=&quot;https://mbtype.com/fonts/concourse/&quot;&gt;Concourse&lt;/a&gt; pour du &lt;em&gt;sans serif&lt;/em&gt; (oui, je suis fan du travail de Matthew Butterick depuis très longtemps). Il va falloir que je m’habitue à ce que mon édition dans iA&amp;nbsp;Writer ne ressemble plus au rendu sur la prévisualisation du&amp;nbsp;site.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Au niveau de la taille, j’ai enfin l’occasion de tester un &lt;a href=&quot;https://utopia.fyi/blog/css-modular-scales&quot;&gt;échelle modulaire&lt;/a&gt; et c’est suffisamment adaptatif pour le moment. Il faudra que je retravaille certains espacements mais je n’en suis pas encore à cette étape. Je ne comprends pas encore tout à fait la formule et j’arrive à vivre&amp;nbsp;avec.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je me rappelle aussi qu’un des intérêts que j’avais trouvé aux &lt;em&gt;CSS&amp;nbsp;layers&lt;/em&gt; c’est de pouvoir mieux documenter la CSS alors je sors les styles en ligne de l’itération d’hier pour avoir une feuille dédiée dont je commence à documenter les différentes&amp;nbsp;sections.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je m’amuse comme un petit fou même si la CSS fait subitement&amp;nbsp;350&amp;nbsp;lignes.&lt;/p&gt;
&lt;hr /&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;&lt;mark&gt;Je crois qu’on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre.&lt;/mark&gt; Je ne pouvais vivre dans aucun de ceux qui m’étaient proposés&amp;nbsp;: le monde de mes parents, le monde de la guerre, le monde de la politique. Il me fallait créer un monde à moi, comme un climat, un pays, une atmosphère, où je puisse respirer, régner et me régénérer lorsque j’étais détruite par la&amp;nbsp;vie.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Journal 1947-1955&lt;/em&gt;, Anaïs&amp;nbsp;Nin&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;L’introduction de &lt;em&gt;Alors nous irons trouver la beauté ailleurs&lt;/em&gt; par Corinne Morel Darleux m’aura suffit pour&amp;nbsp;aujourd’hui&amp;nbsp;🙂.&lt;/p&gt;
&lt;hr /&gt;
&lt;p&gt;On a couru 10&amp;#8239;km avec l’enfant. À ce rythme là, je ne sais pas si je vais pouvoir suivre longtemps&amp;#8239;! La récompense a été de croiser un renard urbain de vraiment très près, moins de 5&amp;nbsp;mètres, que l’on a bien eu le temps d’observer vu qu’il courrait vers nous. Par contre un flasque de plus de 10&amp;nbsp;ans s’est percée dans ma poche pendant la course, j’étais bien trempé avec du vent. Il faisait&amp;nbsp;-6°C.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Tout ça pour aller chercher un bidon d’huile pour la transmission de la&amp;nbsp;voiture.&lt;/p&gt;
&lt;nav&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/accompagnement/&quot;&gt;#accompagnement&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/ecriture/&quot;&gt;#écriture&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/web/&quot;&gt;#web&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;&lt;/nav&gt;&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
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