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- title: Conseils pour une bonne relation client/freelance
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- date: 2008-08-20 01:52:12
- type: thought
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- contextual_title1: Revue de web
- contextual_url1: 20080812-revue-de-web
- contextual_title2: Une solution élégante au select multiple
- contextual_url2: 20080810-une-solution-elegante-au-select-multiple
- contextual_title3: Les 10 meilleurs geeks du web français
- contextual_url3: 20080808-les-10-meilleurs-geeks-du-web-francais
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- Encore une fois un [article de FreelanceSwitch](http://freelanceswitch.com/clients/30-ways-to-create-an-incredible-client-experience/) qui mériterait d'être traduit, voici les différents points résumés :
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- 1. Ne soyez pas invisibles, parlez à vos clients
- 2. Offrez leur un toolkit, soyez mémorable
- 3. Aidez le client à comprendre ce que vous faites
- 4. Rendez votre expérience unique
- 5. Accordez une importance particulière aux détails
- 6. Concentrez vous sur le visible, outsourcez le reste
- 7. Prenez l'initiative et apprenez le métier de votre client
- 8. Proposez des extensions pertinentes à votre travail
- 9. N'attendez pas que le client demande
- 10. Qu'est-ce qui **vous** rendra génial ?
- 11. Apportez une touche personnelle à votre travail
- 12. Considérez le travail de votre client comme le votre
- 13. Faites un peu plus que prévu
- 14. Tenez vos clients informé ( = 1 + 3 à mon avis)
- 15. Soyez remplaçable
- 16. Écoutez *puis* communiquez
- 17. Lorsque ça ne fonctionne pas, proposez une alternative
- 18. Privilégiez la proximité
- 19. Donnez plus que ce que vous recevez
- 20. Répondez ! (téléphone + emails)
- 21. Aidez les clients à découvrir ce qui compte vraiment pour eux
- 22. Tout est dans la confiance
- 23. Ça dépend toujours des personnalités
- 24. Terminez avec le sourire
- 25. Faites quelques extras
- 26. Impliquez votre client à chaque étape du projet
- 27. Soyez disponible en personne
- 28. Allez leur rendre visite
- 29. Motivez et inspirez vos clients
- 30. Soyez *toujours honnête
- 31. Ne vous ruez pas sur un projet
- 32. Adaptez-vous à la personnalité du client
- 33. Soyez précis, dans le doute, demandez
- 34. Mettez y du cœur
- 35. Travaillez comme s'il s'agissait de votre plus gros projet à ce jour
- 36. Allez toujours jusqu'au bout du travail
- 37. Utilisez le téléphone, gardez les communications intimes
- 38. Donnez leur une analyse de la situation
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- Je trouve les remarques d'autant plus intéressantes qu'elles viennent de différents freelances qui ont donné leurs avis sur la question suite à un concours. Du smoothie d'expériences.
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