|
1234567891011 |
- ## Impermanence
-
- > Si nous n’acceptons pas le fait que tout change, nous ne pouvons trouver la parfaite sérénité. C’est la vérité, mais nous avons malheureusement du mal à l’accepter. Comme nous ne pouvons accepter la vérité de l’impermanence, nous souffrons. La cause de la souffrance est donc notre refus d’accepter la vérité.
- >
- > […]
- >
- > C’est l’enseignement fondamental du bouddhisme. Le plaisir n’est pas différent de la difficulté. Le bon n’est pas différent du mauvais. Mauvais est bon ; bon est mauvais. Ce sont les deux côtés d’une même pièce. L’illumination devrait donc être dans la pratique. C’est cela, bien comprendre la pratique, et bien comprendre notre vie. Trouver le plaisir au milieu de la souffrance est donc la seule manière d’accepter la vérité et l’impermanence. Si vous ne comprenez pas comment accepter cette vérité, nous ne pouvez vivre dans ce monde.
- >
- > <cite>*[Esprit Zen, esprit neuf](/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf)*, Shunryu Suzuki</cite>
-
- Il est beaucoup question de pratique dans ce livre sur le bouddhisme. Et de son lien étroit avec la [posture](/david/stream/2015/09/22/) et la [respiration](/david/stream/2015/09/02/) qui sont les deux axes d’amélioration dans ma pratique sportive. J’ai parfois l’impression de faire *zazen* [en mouvement](/david/stream/2015/09/25/), je ne sais pas si cela est possible et/ou si je n’ai rien compris en fait.
|