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David Larlet 2 years ago
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b3a2ecd810
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david/2020/01/03/index.html View File

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<p>Parce que vous vous perdez, votre problème en sera un pour vous. Si vous ne vous perdez pas, même si vous avez des difficultés, il n’existe en fait aucun problème. Vous êtes simplement assis en zazen au milieu de votre problème ; quand vous faites partie du problème, ou quand le problème fait partie de vous, il n’<em>existe</em> pas de problème, parce que vous êtes le problème même. Le problème est vous. S’il en est ainsi, il n’existe pas de problème.</p>
<p>Quand votre vie fait constamment partie de ce qui vous entoure — en d’autres termes, quand vous êtes rappelé à vous-même au moment présent —, il n’existe alors pas de problème. Quand vous commencez à errer dans quelque illusion, ceci est quelque chose de séparé de vous-même, ce qui vous entoure alors n’est plus réel, et votre esprit n’est plus réel. Si vous-même êtes dans l’illusion, ce qui vous entoure est aussi une confuse et brumeuse illusion. Une fois que vous êtes immergé dans l’illusion, l’illusion est sans fin. Vous serez pris dans une suite ininterrompue d’idées tissées d’illusion.</p>
<p>La plupart des gens vivent dans l’illusion, pris dans leur problème, essayant de résoudre leur problème. Mais le simple fait de vivre est vivre dans des problèmes. Et résoudre le problème, c’est en faire partie, faire un avec lui.</p>
<p><cite><em>Esprit Zen, esprit neuf</em>, Shunryu Suzuki</cite></p>
<p><cite><em><a href="/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf">Esprit Zen, esprit neuf</a></em>, Shunryu Suzuki</cite></p>
</blockquote>
<h2 id="arborescence">Arborescence <a href="#arborescence" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><p>Après réflexion, je ne vais plus distinguer <code>stream</code> et <code>blog</code>, notamment dans l’URL. La distinction se fera dorénavant en fonction de l’année.</p>
<p>La source du présent article est une suite d’inclusions que vous pouvez <a href="https://git.larlet.fr/davidbgk/larlet-fr-david/src/branch/master/david/2020/01-03.md">retrouver ici</a>.</p>

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david/2020/01/06/index.html View File

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<p>Si nous n’acceptons pas le fait que tout change, nous ne pouvons trouver la parfaite sérénité. C’est la vérité, mais nous avons malheureusement du mal à l’accepter. Comme nous ne pouvons accepter la vérité de l’impermanence, nous souffrons. La cause de la souffrance est donc notre refus d’accepter la vérité.</p>
<p>[…]</p>
<p>C’est l’enseignement fondamental du bouddhisme. Le plaisir n’est pas différent de la difficulté. Le bon n’est pas différent du mauvais. Mauvais est bon ; bon est mauvais. Ce sont les deux côtés d’une même pièce. L’illumination devrait donc être dans la pratique. C’est cela, bien comprendre la pratique, et bien comprendre notre vie. Trouver le plaisir au milieu de la souffrance est donc la seule manière d’accepter la vérité et l’impermanence. Si vous ne comprenez pas comment accepter cette vérité, nous ne pouvez vivre dans ce monde.</p>
<p><cite><em>Esprit Zen, esprit neuf</em>, Shunryu Suzuki</cite></p>
<p><cite><em><a href="/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf">Esprit Zen, esprit neuf</a></em>, Shunryu Suzuki</cite></p>
</blockquote>
<p>Il est beaucoup question de pratique dans ce livre sur le bouddhisme. Et de son lien étroit avec la <a href="/david/stream/2015/09/22/">posture</a> et la <a href="/david/stream/2015/09/02/">respiration</a> qui sont les deux axes d’amélioration dans ma pratique sportive. J’ai parfois l’impression de faire <em>zazen</em> <a href="/david/stream/2015/09/25/">en mouvement</a>, je ne sais pas si cela est possible et/ou si je n’ai rien compris en fait.</p>


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david/2020/01/22/index.html View File

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<p><em>Les réactions du moment.</em></p>
<h2 id="visa">Visa <a href="#visa" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><blockquote>
<p>Le régime de liberté de circulation reposant sur l’octroi de visas se révèle ainsi être un système extrêmement complexe doté de différentes « vitesses » et reposant sur des probabilités structurées. Dans ce système, les citoyens des centres démocratiques capitalistes sont pratiquement toujours autorisés à sortir de leur pays et à gagner les destinations de leur choix ; toutefois, parmi les habitants des périphéries du prétendu village global, seuls ceux qui répondent aux critères restrictifs et arbitraires fixés par les gardiens du Graal de la richesse capitaliste ont le droit de gagner le centre, et dans ces cas-là, le plus souvent seulement pour de brefs séjours.</p>
<p><cite><em>À côté de nous le déluge</em>, Stephan Lessenich</cite></p>
<p><cite><em><a href="/david/2020/12/21/#a-cote-de-nous-le-deluge">À côté de nous le déluge</a></em>, Stephan Lessenich</cite></p>
</blockquote>
<p>Au moment où mon propre visa vient d’être renouvelé après quelques jours stressants de flottement, il est bon de <a href="/david/stream/2018/09/28/">se rappeler</a> que ce privilège est loin d’être une généralité.</p>
<p><a href="/david/2020/12/21/#a-cote-de-nous-le-deluge">Ce livre</a> appuie vraiment là où ça <em>me</em> gratte. La libre circulation des personnes riches qui consomment la libre circulation des marchandises issues des personnes pauvres.</p>

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david/2020/01/31/index.html View File

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<p>Lorsque vous écoutez quelqu’un, vous entendez souvent ses paroles un peu comme un écho de vous-même. Vous écoutez en fait votre propre opinion. Si cela correspond à votre opinion, vous l’accepterez sans doute, sinon vous le rejetterez ou même, peut-être, ne l’entendrez-vous pas vraiment. C’est un des dangers lorsqu’on écoute.</p>
<p>L’autre danger est de rester accroché aux paroles exprimées. Si vous ne comprenez pas le vrai sens des paroles de votre maître, vous risquez fort de rester accroché à quelque chose qui touche votre opinion subjective, ou à la formulation particulière de ces paroles, sans comprendre l’esprit derrière la lettre. Ce danger est toujours présent.</p>
</blockquote>
<p><cite><em><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_zen,_esprit_neuf">Esprit zen, esprit neuf</a></em>, Shunryu Suzuki</cite></p>
<p><cite><em><a href="/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf">Esprit zen, esprit neuf</a></em>, Shunryu Suzuki</cite></p>
<p>Je relis ce passage en essayant de l’appliquer à ma propre écoute. J’aimerais apprendre à mieux m’écouter, cela m’aiderait peut-être à mieux écouter les autres.</p>
<h2 id="proposer">Proposer <a href="#proposer" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><p>Envie de proposer des outils techniques pour personnes pas forcément techniques. De petites briques simples qui facilitent la vie, en étant à l’écoute des utilisateur·ice·s. Probablement avec une touche de pérennité. Je me demande dans quelle mesure cela pourrait être et rester à coût marginal une fois le don (initial ?) de développement effectué.</p>


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david/2020/fragments/Ecoute.md View File

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>
> L’autre danger est de rester accroché aux paroles exprimées. Si vous ne comprenez pas le vrai sens des paroles de votre maître, vous risquez fort de rester accroché à quelque chose qui touche votre opinion subjective, ou à la formulation particulière de ces paroles, sans comprendre l’esprit derrière la lettre. Ce danger est toujours présent.
>
<cite>*[Esprit zen, esprit neuf](https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_zen,_esprit_neuf)*, Shunryu Suzuki</cite>
<cite>*[Esprit zen, esprit neuf](/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf)*, Shunryu Suzuki</cite>

Je relis ce passage en essayant de l’appliquer à ma propre écoute. J’aimerais apprendre à mieux m’écouter, cela m’aiderait peut-être à mieux écouter les autres.

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david/2020/fragments/Illusion.md View File

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>
> La plupart des gens vivent dans l’illusion, pris dans leur problème, essayant de résoudre leur problème. Mais le simple fait de vivre est vivre dans des problèmes. Et résoudre le problème, c’est en faire partie, faire un avec lui.
>
> <cite>*Esprit Zen, esprit neuf*, Shunryu Suzuki</cite>
> <cite>*[Esprit Zen, esprit neuf](/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf)*, Shunryu Suzuki</cite>

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david/2020/fragments/Impermanence.md View File

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>
> C’est l’enseignement fondamental du bouddhisme. Le plaisir n’est pas différent de la difficulté. Le bon n’est pas différent du mauvais. Mauvais est bon ; bon est mauvais. Ce sont les deux côtés d’une même pièce. L’illumination devrait donc être dans la pratique. C’est cela, bien comprendre la pratique, et bien comprendre notre vie. Trouver le plaisir au milieu de la souffrance est donc la seule manière d’accepter la vérité et l’impermanence. Si vous ne comprenez pas comment accepter cette vérité, nous ne pouvez vivre dans ce monde.
>
> <cite>*Esprit Zen, esprit neuf*, Shunryu Suzuki</cite>
> <cite>*[Esprit Zen, esprit neuf](/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf)*, Shunryu Suzuki</cite>

Il est beaucoup question de pratique dans ce livre sur le bouddhisme. Et de son lien étroit avec la [posture](/david/stream/2015/09/22/) et la [respiration](/david/stream/2015/09/02/) qui sont les deux axes d’amélioration dans ma pratique sportive. J’ai parfois l’impression de faire *zazen* [en mouvement](/david/stream/2015/09/25/), je ne sais pas si cela est possible et/ou si je n’ai rien compris en fait.

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david/2020/fragments/Visa.md View File

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> Le régime de liberté de circulation reposant sur l’octroi de visas se révèle ainsi être un système extrêmement complexe doté de différentes « vitesses » et reposant sur des probabilités structurées. Dans ce système, les citoyens des centres démocratiques capitalistes sont pratiquement toujours autorisés à sortir de leur pays et à gagner les destinations de leur choix ; toutefois, parmi les habitants des périphéries du prétendu village global, seuls ceux qui répondent aux critères restrictifs et arbitraires fixés par les gardiens du Graal de la richesse capitaliste ont le droit de gagner le centre, et dans ces cas-là, le plus souvent seulement pour de brefs séjours.
>
> <cite>*À côté de nous le déluge*, Stephan Lessenich</cite>
> <cite>*[À côté de nous le déluge](/david/2020/12/21/#a-cote-de-nous-le-deluge)*, Stephan Lessenich</cite>

Au moment où mon propre visa vient d’être renouvelé après quelques jours stressants de flottement, il est bon de [se rappeler](/david/stream/2018/09/28/) que ce privilège est loin d’être une généralité.


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david/log/index.xml View File

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&lt;p&gt;&lt;em&gt;Les réactions du moment.&lt;/em&gt;&lt;/p&gt;
&lt;h2 id=&quot;visa&quot;&gt;Visa &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2020/01/22/#visa&quot; title=&quot;Ancre vers cette partie&quot;&gt;#&lt;/a&gt;&lt;/h2&gt;&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Le régime de liberté de circulation reposant sur l’octroi de visas se révèle ainsi être un système extrêmement complexe doté de différentes « vitesses » et reposant sur des probabilités structurées. Dans ce système, les citoyens des centres démocratiques capitalistes sont pratiquement toujours autorisés à sortir de leur pays et à gagner les destinations de leur choix ; toutefois, parmi les habitants des périphéries du prétendu village global, seuls ceux qui répondent aux critères restrictifs et arbitraires fixés par les gardiens du Graal de la richesse capitaliste ont le droit de gagner le centre, et dans ces cas-là, le plus souvent seulement pour de brefs séjours.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;À côté de nous le déluge&lt;/em&gt;, Stephan Lessenich&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2020/12/21/#a-cote-de-nous-le-deluge&quot;&gt;À côté de nous le déluge&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;, Stephan Lessenich&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Au moment où mon propre visa vient d’être renouvelé après quelques jours stressants de flottement, il est bon de &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/stream/2018/09/28/&quot;&gt;se rappeler&lt;/a&gt; que ce privilège est loin d’être une généralité.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2020/12/21/#a-cote-de-nous-le-deluge&quot;&gt;Ce livre&lt;/a&gt; appuie vraiment là où ça &lt;em&gt;me&lt;/em&gt; gratte. La libre circulation des personnes riches qui consomment la libre circulation des marchandises issues des personnes pauvres.&lt;/p&gt;
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&lt;p&gt;Si nous n’acceptons pas le fait que tout change, nous ne pouvons trouver la parfaite sérénité. C’est la vérité, mais nous avons malheureusement du mal à l’accepter. Comme nous ne pouvons accepter la vérité de l’impermanence, nous souffrons. La cause de la souffrance est donc notre refus d’accepter la vérité.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;[…]&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;C’est l’enseignement fondamental du bouddhisme. Le plaisir n’est pas différent de la difficulté. Le bon n’est pas différent du mauvais. Mauvais est bon ; bon est mauvais. Ce sont les deux côtés d’une même pièce. L’illumination devrait donc être dans la pratique. C’est cela, bien comprendre la pratique, et bien comprendre notre vie. Trouver le plaisir au milieu de la souffrance est donc la seule manière d’accepter la vérité et l’impermanence. Si vous ne comprenez pas comment accepter cette vérité, nous ne pouvez vivre dans ce monde.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Esprit Zen, esprit neuf&lt;/em&gt;, Shunryu Suzuki&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf&quot;&gt;Esprit Zen, esprit neuf&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;, Shunryu Suzuki&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Il est beaucoup question de pratique dans ce livre sur le bouddhisme. Et de son lien étroit avec la &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/stream/2015/09/22/&quot;&gt;posture&lt;/a&gt; et la &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/stream/2015/09/02/&quot;&gt;respiration&lt;/a&gt; qui sont les deux axes d’amélioration dans ma pratique sportive. J’ai parfois l’impression de faire &lt;em&gt;zazen&lt;/em&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/stream/2015/09/25/&quot;&gt;en mouvement&lt;/a&gt;, je ne sais pas si cela est possible et/ou si je n’ai rien compris en fait.&lt;/p&gt;
</summary>
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&lt;p&gt;Parce que vous vous perdez, votre problème en sera un pour vous. Si vous ne vous perdez pas, même si vous avez des difficultés, il n’existe en fait aucun problème. Vous êtes simplement assis en zazen au milieu de votre problème ; quand vous faites partie du problème, ou quand le problème fait partie de vous, il n’&lt;em&gt;existe&lt;/em&gt; pas de problème, parce que vous êtes le problème même. Le problème est vous. S’il en est ainsi, il n’existe pas de problème.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Quand votre vie fait constamment partie de ce qui vous entoure — en d’autres termes, quand vous êtes rappelé à vous-même au moment présent —, il n’existe alors pas de problème. Quand vous commencez à errer dans quelque illusion, ceci est quelque chose de séparé de vous-même, ce qui vous entoure alors n’est plus réel, et votre esprit n’est plus réel. Si vous-même êtes dans l’illusion, ce qui vous entoure est aussi une confuse et brumeuse illusion. Une fois que vous êtes immergé dans l’illusion, l’illusion est sans fin. Vous serez pris dans une suite ininterrompue d’idées tissées d’illusion.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;La plupart des gens vivent dans l’illusion, pris dans leur problème, essayant de résoudre leur problème. Mais le simple fait de vivre est vivre dans des problèmes. Et résoudre le problème, c’est en faire partie, faire un avec lui.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Esprit Zen, esprit neuf&lt;/em&gt;, Shunryu Suzuki&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf&quot;&gt;Esprit Zen, esprit neuf&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;, Shunryu Suzuki&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;h2 id=&quot;arborescence&quot;&gt;Arborescence &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2020/01/03/#arborescence&quot; title=&quot;Ancre vers cette partie&quot;&gt;#&lt;/a&gt;&lt;/h2&gt;&lt;p&gt;Après réflexion, je ne vais plus distinguer &lt;code&gt;stream&lt;/code&gt; et &lt;code&gt;blog&lt;/code&gt;, notamment dans l’URL. La distinction se fera dorénavant en fonction de l’année.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;La source du présent article est une suite d’inclusions que vous pouvez &lt;a href=&quot;https://git.larlet.fr/davidbgk/larlet-fr-david/src/branch/master/david/2020/01-03.md&quot;&gt;retrouver ici&lt;/a&gt;.&lt;/p&gt;

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