A place to cache linked articles (think custom and personal wayback machine)
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

index.md 10.0KB

2 jaren geleden
123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343536373839404142434445464748495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990919293949596979899100101102103104105106107108109110111112113114115116117118119120121122123124125126127128129130131132133134135136137138139140141142143144145146147148149150151152153154155
  1. title: Aperçu #02 - quaternum.net
  2. url: https://www.quaternum.net/2022/01/15/apercu-02/
  3. hash_url: 5fc3445b27f0ee637d66035734c6bea6
  4. <p>Bâtir des compétences, un projet raté après l’autre.<br>
  5. L’index global non-indexé.<br>
  6. Les projets te gèrent.<br>
  7. Un octet à la fois.<br>
  8. Retourner la page (numérique) pour lire ce qui y apparaît.<br>
  9. Transformer les creux en montagnes.<br>
  10. Retourner la page (numérique) pour lire ce qui y apparaît.<br>
  11. Les inventions médiatiques forment une boucle rétroactive.<br>
  12. La contrainte est une forme de libération (pour certain·e·s).<br>
  13. Le carnet numérique comme forme contemporaine de récit différé ?<br>
  14. Tester, ajuster, développer : les trois visages de la maîtrise des fabriques.<br>
  15. Notre besoin de produire des objets tangibles est insatiable.<br>
  16. Des formes robustes du livre, nous préférons les fichiers durables au vélin.<br>
  17. Les commits (littéraires) c’est la vie.<br>
  18. Organiser, donner à voir, garder la trace : le versionnement individuel.<br>
  19. Les échos littéraires fracassent les murs.<br>
  20. L’écriture au creux de Bash.<br>
  21. Appréhender la complexité, terminal et interface graphique main dans la main.<br>
  22. La complexité des modèles de données versus la quantité d’information à gérer.<br>
  23. Ce que le livre fait au numérique, ou quelque chose comme ça.<br>
  24. Une étude peut-elle être autre chose que critique ? Non.<br>
  25. Simplifier la chaîne, quitte à s’ajouter des contraintes.<br>
  26. À force de simplifier pour les utilisateurs et les utilisatrices, il ne reste qu’une interface vide.<br>
  27. La portée de diffusion d’un outil est peut-être mesurable au nombre de détournements de celui-ci.<br>
  28. Parler des livres, encore et encore, toujours et toujours.<br>
  29. Empiler les textes pour former… Quoi ?<br>
  30. What you mean n’est pas toujours ce que vous pensez.<br>
  31. Aujourd’hui différentes formes du livre cohabitent, profitons-en.<br>
  32. La philosophie de l’outil influence la pratique d’écriture ?<br>
  33. Multimodal by design.<br>
  34. Les dates d’édition, de la pensée à la diffusionm en passant par l’inscription et la modification.<br>
  35. Paginer, surement un moyen comme un autre de nous rassurer, de ne pas plonger au fond des pages web infinies.<br>
  36. Tout rassembler, frôler l’écœurement.<br>
  37. Indexer ♫, imprimer ♬.<br>
  38. La globalité sinon rien.<br>
  39. Dans les creux du web.<br>
  40. Toutes ces montagnes de code qui reposent sur quelques mains…<br>
  41. Un an c’est long, un an c’est court.<br>
  42. Articuler les espaces d’écriture et de publication, ou que faire des notes et des brouillons.<br>
  43. Les fabriques scintillent mieux dans l’obscurité.<br>
  44. Conserver les commits (littéraires) comme des petits trésors.<br>
  45. Autant de saveurs subtiles pour une même légèreté.<br>
  46. Le déploiement du vide.<br>
  47. Le vide se déploie.<br>
  48. Les livres imprimés se nourrissent désormais des livres numériques.<br>
  49. La tolérance du balisage.<br>
  50. Et ainsi vint le temps de scripturer.<br>
  51. Fuire la complexité, et écorcher la littérature.<br>
  52. Les fabriques orientent notre façon d’écrire et de penser, et nous orientons ensuite les fabriques.<br>
  53. L’intimité des programmes.<br>
  54. Des fabriques personnelles pour une webdiversité.<br>
  55. L’antilivre comme antiartéfact ?<br>
  56. Des liens en pot, retirer le surplus.<br>
  57. Réinventer pour simplifier.<br>
  58. Le minimalisme comme solution pour l’atelier permanent.<br>
  59. Chiffrer le statique, observer les tendances semble tellement futile.<br>
  60. Le logiciel libre et Internet comme outils (techniques) d’émancipation, enfin.<br>
  61. Ce n’est pas parce que c’est beau que c’est bien (et inversement).<br>
  62. La formule magique de la publication numérique peut-elle s’abstraire des contraintes financières ?<br>
  63. Le concept d’open source est rapidement recouvert d’un tas de billets.<br>
  64. Réduire les idées au singulier pour les réunir.<br>
  65. Il y a tant à imaginer pour simplifier encore et encore.<br>
  66. La mémoire est une construction, et le numérique une base mobile de cette construction.<br>
  67. La mémoire se déploie dans l’espace, le numérique aplatit cet espace.<br>
  68. Les protocoles d’édition au cœur de Git.<br>
  69. Après l’adoption du libre c’est la culture du logiciel qu’il faut critiquer.<br>
  70. Dans la famille éditeur de texte je voudrai Stylo.<br>
  71. L’écriture est un travail de sculpture.<br>
  72. Voir petit pour envisager grand.<br>
  73. L’acte de publication ne peut pas être incertain.<br>
  74. Ce monde-là est bien réel.<br>
  75. L’encodage du monde en quelques fichiers.<br>
  76. Dans la main, dans la poche, un seul fichier, un seul livre.<br>
  77. L’uniformisation des outils d’écriture n’est pas une fatalité.<br>
  78. Le frisson de la découverte d’un nouveau protocole.<br>
  79. ce que vous voyez est ce qui est lu.<br>
  80. L’université devrait être toute contre les outils de formatage du texte.<br>
  81. Le texte est une matière sémantique.<br>
  82. Accepter de faire moins ce n’est pas renoncer.<br>
  83. Les outils d’édition numérique ne doivent pas être des chimères.<br>
  84. Les applications techniques sont désormais les éléments constitutifs de notre mémoire.<br>
  85. Imaginer et créer des dispositifs critiques.<br>
  86. Écrire plutôt qu’appuyer sur un bouton.<br>
  87. L’automatisation manuelle.<br>
  88. L’espace d’écriture signifie aussi l’acceptation des balises.<br>
  89. La consistance en quelques références bibliographiques…<br>
  90. La spatialisation des technologies d’écriture.<br>
  91. La décomposition du geste éditorial est permise par le déploiement continu.<br>
  92. Les livres déployés, se cachent dans les dépôts privées.<br>
  93. Automatiser les transformations.<br>
  94. La perfection n’est approchable que par la répétition — des termes.<br>
  95. L’ingénierie informatique et les études littéraires, comme une rencontre incontournable.<br>
  96. La liste des vœux, ce qui est écrit sera.<br>
  97. La confusion entre utiliser et programmer était complète.<br>
  98. Le livre web à la mode, ou presque.<br>
  99. Structurer pour mieux exposer, le texte est un détail de l’équation.<br>
  100. Le déploiement ne serait généralisable qu’à condition de modéliser ce qui doit être déployé.<br>
  101. Ce n’est pas parce que c’est générique que c’est moche.<br>
  102. Et les mots et les phrases se sont transformées au contact de leur nouveau tiroir.<br>
  103. Vous avez dit erreur ? Dites plutôt réussite reportée.<br>
  104. Puisque les métriques régissent le monde, cassons les métriques.<br>
  105. Des caractères de plomb et des lettres.<br>
  106. Déploiement en cours, vrrrrr bzzzzz.<br>
  107. Une espace et tout bascule.<br>
  108. La radicalité a besoin d’être structurée.<br>
  109. La simplicité ou quelque chose comme ça.<br>
  110. Quelle est ta vision du monde ?<br>
  111. Le monde n’est compréhensible qu’en l’expérimentant.<br>
  112. Le courage de dire, d’affirmer.<br>
  113. Comme si s’éloigner d’un objet permettait de mieux le comprendre.<br>
  114. Le logiciel libre comme condition.<br>
  115. L’artefact, nécessaire tout en évitant soigneusement l’essentialisme.<br>
  116. Un peu de Manguel, de Bolter, de McLuhan et de FLusser. Trop de mecs.<br>
  117. Une hybridation de média ou rien.<br>
  118. Plus tout à fait bleu nuit.<br>
  119. La pensée qui se recroqueville au lieu de se déployer.<br>
  120. L’artefact peut s’extraire de la dépendance à une fabrique.<br>
  121. Les artefacts gardent-ils la tracent de l’hybridation des langages et des programmes des fabriques ?<br>
  122. Il fallait bien figer des intuitions.<br>
  123. La perte de contrôle des interfaces, un peu moins de place laissée aux machines…<br>
  124. Le mouvement perpétuel de la recherche.<br>
  125. La mécanisation du livre est une forme finalement bien plus aliénante que la numérisation de celui-ci.<br>
  126. De la mécanisation à l’automation, du séquentiel au simultané, de l’individuel au global.<br>
  127. Des lectures fondatrices fortement criticables.<br>
  128. Une vision réduite et pourtant nécessaire du logiciel.<br>
  129. Pour une tiédeur intermédiaire des médiums ?<br>
  130. L’hypertexte comme passage intermédiaire, entre une mécanisation et une réelle automation.<br>
  131. Les technologies, grâce aux effets qu’elles ont sur nous, engendrent indirectement de nouvelles technologies — au secours.<br>
  132. L’hybridation n’est pas la multimodalité, même si la première permet la seconde.<br>
  133. L’imprimerie comme preuve de concept de l’industrialisation ?<br>
  134. Comment peut-on prétendre utiliser une machine sans la toucher ?<br>
  135. Le numérique serait un abandon de la fragmentation, si seulement…<br>
  136. Une autre automation est possible.<br>
  137. Sans hybridation la technologie meurt.<br>
  138. Le dialogue n’est possible avec les machines que sur un temps commun.<br>
  139. Soigner ou saboter la technologie, telle est la question.<br>
  140. L’instantanéité est une condition de travail avec les machines.<br>
  141. L’âge du numérique, l’espérer sans y être encore.<br>
  142. Le futur de l’imprimé se fait avec le numérique, et sans les conservateurs.<br>
  143. Le support et la littérature évoluent, le support seul n’est rien.<br>
  144. Les espaces d’écriture, à la fois matériels, inscriptibles, et parfois indépendants de supports imprimés ou numériques.<br>
  145. Tout est forme, rien n’est matériel, les médias s’autodétruisent.<br>
  146. Ne pas rougir de rêver d’écrire dans une autre vie ce livre qui a déjà vingt ans.<br>
  147. Sans structuration il n’y a pas d’espace d’écriture, peu importe le degré de matérialité de cet espace.<br>
  148. La littérature d’Abrüpt est très probablement furtive, mais la furtivité n’est-elle pas la seule caractéristique valable de la littérature ?<br>
  149. L’antilivre comme preuve de concept de la littérature.<br>
  150. Le numérique permet de repenser le livre imprimé lui-même, sans grande surprise pour qui ne prône pas le ceci tuera cela.<br>
  151. Deploy text, c’est Jay David Bolter qui le dit lui-même.<br>
  152. La méthode est la technique, l’outil n’en est que le résultat.<br>
  153. Mettre les formes est assurément la meilleure solution.</p>
  154. <p><em>Deuxième livraison de l’aperçu de mon <a href="/2020/03/29/atelier-de-these/">atelier de thèse</a>, du 151 au 300e <a href="/2020/03/29/atelier-de-these/#un-robot-fait-de-commits-litt%C3%A9raires">commits littéraires</a> écrits dans les creux de l’atelier.</em></p>