title: Nostalgie embrumée
Je faisais un peu d’archéologie hier soir et je retombe sur un billet qui a 11 ans :
Ready ? Go ! Dans XX années, vous allumerez votre machine et là, plus de système d’exploitation, uniquement deux champs à remplir : votre serveur distant et votre password. En effet, votre machine ne servira que de passerelle d’accès à votre serveur distant et sera donc très épurée (souris, clavier, lecteur de support numérique), vous aurez juste besoin d’une connexion très haut débit. Arrivé à votre page d’accueil, vous avez accès à vos mails, vos films stockés sur un disque dur distant aussi, vos mp3, vos photos de vacances… tout ce que vous avez actuellement sur votre disque dur sera accessible sur internet et c’est là où les services vont évoluer : vous pourrez stocker vos photos de vacances directement sur le serveur de la fnac qui vous offrira un espace de stockage si vous développez vos photos chez eux, vous aurez un espace de la même nature pour les films, la musique, vos documents persos, etc… après il suffit juste que l’infrastructure de votre serveur principal soit assez puissante pour vous permettre de réaliser toutes les tâches demandées mais a priori vous pourrez les diviser en fonction de leur but : vous demanderez au serveur d’Adobe de se servir de sa puissance de calcul pour retoucher votre photo et ainsi de suite.
Une jolie définition du cloud, ce à quoi Laura répondait :
Rassure-moi, ta conclusion, c’est une vision d’horreur, pas un espoir enthousiaste? Parce qu’en ce qui me concerne, perdre la maîtrise de mes propres photos, ou textes, ou n’importe quoi d’autre, en être dépouillée pour qu’elles restent entre les mains d’entreprises privées aux intérêts orthogonaux (voire antagonistes) aux miens, c’est tout sauf un rêve…
Un jour, vous serez heureux d’économiser de la place disque chez vous, et le lendemain vous vous retrouverez à devoir louer l’utilisation de ce qui vous appartient légitimement, à courir le risque de le voir confisqué, pris en otage, revendu au plus offrant, utilisé contre votre volonté… Les logiciels sous GPL commencent toujours par une mention de copyright, et ce n’est pas un hasard: je veux être libre, y compris de diffuser gratuitement ce que je crée.
Puis avec l’optimisme et les convictions de la jeunesse :
Non Laura, ce n’était pas du tout une vision d’horreur, il faut savoir que la legislation va avancer avec l’informatique et que la confidentialité des données « devrait » être préservée…
En ce qui concerne ta seconde remarque, tu ne loueras pas tes données personnelles mais seulement le support, c’est comme si tu louais ton ordinateur en quelque sorte et que celui-ci était distant.
C’est peut-être une vision optimiste que je propose mais l’avenir nous le dira :-)
Laura, si tu me lis encore, tu peux sourire. Quelle naïveté, jeune moi :-).