author: Sarah Haim date: 2014-09-19T14:35Z
Chez nous, on projette des dessins animés via l’écran d’ordinateur, c’est le seul usage à partir de 2 ans. Nous restons auprès des enfants, si possible sur le canapé à côté d’eux. Nous n’avons pas de TV, du coup, on passe du temps à jouer aux cubes/voiture/poupées/Lego, à dessiner, à lire des histoires, à chanter.
Je trouve cet article sur l’Express, qui continue, et je me suis permise de le coller dans le mail :
Les dirigeants de la Silicon Valley transforment le monde en un environnement totalement technologique, mais se montrent comme parents particulièrement réticents à l’égard de ces applications innovantes, écrit Nick Bilton, journaliste spécialiste de la technologie auprès du journal américain The New York Times. Bilton a en effet constaté que l’élite de la Silicon Valley contrôle de manière stricte l’utilisation de la technologie par leurs enfants.
« Le défunt Steve Jobs a admis à l’époque que ses enfants n’avaient jamais utilisé un iPad, un des grands > succès d’Apple », explique Nick Bilton. Jobs faisait également remarquer aussi que l’utilisation de la > technologie était particulièrement limitée dans sa maison.
Plus tard, il est apparu que Jobs n’était pas une exception. Dans la famille de Evan Williams, un des > fondateurs de Twitter, les enfants n’ont pas non plus de tablettes et en outre, la lecture de livres imprimés > est encouragée. Chris Anderson, ancien rédacteur en chef du magazine de technologie Wired, a même admis qu’il > ne tolérait pas d’écran d’ordinateur dans la chambre de ses enfants.
« Nous avons constaté en premier les dangers de cette technologie et je ne veux pas que mes enfants puissent > être confrontés à ces problèmes », a affirmé Anderson pour justifier ces restrictions.
Bilton dit avoir constaté que la plupart des pionniers de la technologie limitent l’utilisation de gadgets > comme les tablettes ou les smartphones par leurs enfants à 30 minutes par jour pendant la semaine, alors que > d’autres ne tolèrent l’usage de la technologie que pendant le week-end.
A partir de l’âge de dix ans, les enfants de ces pionniers peuvent, selon le journaliste, utiliser pour la > plupart un ordinateur, mais uniquement pour leurs travaux scolaires.
Hannah Rosin, journaliste auprès de The Atlantic, a constaté un phénomène similaire chez les concepteurs > d’applications pour enfants. « Là aussi, il a semblé que le divertissement numérique est tabou pendant la > semaine », dit-elle.
Les restrictions par rapport à la technologie se reflètent aussi souvent selon les observateurs dans le choix > des écoles que les entrepreneurs de Silicon Valley réservent à leurs enfants.
Beaucoup de cadres d’entreprises de Google, Yahoo, Apple et eBay semblent en effet avoir inscrit leurs > enfants à la Waldorf School dont la philosophie ne laisse aucune place à la technologie qui selon la > direction, représente une menace pour la créativité, le comportement social et la concentration des élèves.