author: Alain Vitry date: 2014-06-24T03:53Z
Je suis avec intérêt tes brèves, d’autant plus depuis que tu es père. Mon garçon à 3 ans et demi, et je suis passé par les mêmes réflexions.
J’ai utilisé le dessin animé beaucoup plus que ce je pouvais imaginer, car sa mère a été très longuement et fréquemment absente, et nous rompions l’isolement (on vit loin de tout) avec l’image qui bouge. Il avait 1 an et demi lorsque j’ai commencé.
On n’imagine pas la portée de cette nourriture chez un enfant. Elle se retrouve dans ses mots, ses jeux et est un révélateur de personnalité. Elle est aussi à l’instar du sucre une substance addictive.
Ce qui me marque le plus dans l’interaction avec l’ordinateur (à la maison il n’y a qu’un portable, pas de tablette, pas de télé), c’est à quel point il a intégré l’immédiateté de l’information : il est sensible à la vitesse de chargement et à la pertinence de mes actions. L’instantanéité pourrait devenir une exigence et elle est induite par l’outil.
Cela m’a poussé à étudier la question du numérique à l’école, et le sujet est très vaste. Je reste circonspect sur l’approche pédagogique de la culture informatique (tel que je la suis dans le MOOC eFan).
J’ai décidé de m’y impliquer afin que des développeurs participent au développement du numérique et non pas seulement des éditeurs d’application ou de plateformes (ENT) et des chercheurs. A titre d’information : aujourd’hui, ce que j’ai identifié de plus important est de mettre en place des outils pour les enseignants qui vont avoir besoin de beaucoup de bienveillance pour intégrer ce changement majeur (qui leur sera imposé). J’ai commencé à écrire les bases de cette réflexion. Le travail est inachevé (j’ai du mal à inclure les références), mais donne mes lignes. La première étape sera une application de plus (sur les 190 référencées dans les académies !).
Une fois ou deux par an nous essayons d’échapper à l’électricité une semaine ou deux et la force de ces moments équilibre pour l’instant l’attrait pour le portable, le téléphone et les dessins animés. Je suis convaincu que des propositions humaines fortes et la nourriture des espaces naturels permettent de relativiser l’importance des machines.