title: Le malaise ParisWeb
slug: le-malaise-parisweb
date: 2011-10-24 15:25:21
type: thought
vignette:
contextual_title1: Retour sur mon intervention ParisWeb
contextual_url1: 20111016-retour-sur-mon-intervention-parisweb
contextual_title2: Nettoyer les données
contextual_url2: 20110426-nettoyer-les-donnees
contextual_title3: Retours à chaud sur SemWeb.Pro
contextual_url3: 20110118-retours-chaud-sur-semwebpro
Je rebondis sur les ratés de ParisWeb par Karl et notamment sur l’aspect communautaire. J’ai toujours un arrière goût amer en revenant de cette conférence, je passe à chaque fois un excellent moment à retrouver des amis, à discuter jusqu’à pas d’heure, à admirer la qualité de l’organisation mais au final j’ai l’impression d’avoir occupé la place de quelqu’un qui aurait pu apprendre énormément plus du contenu des conférences et je trouve ça très dommage car le web a besoin de jeunes. (Dit comme ça, c’est super prétentieux, si je connais les sujets c’est surtout car je connais/suis les orateurs et je les ai souvent déjà vu à l’œuvre, que je me suis intéressé à ce qu’ils font, rien de plus). Or, des jeunes, il y en a de moins en moins j’ai l’impression, je suis pas loin de penser que la moyenne d’âge de ParisWeb prend une année par an et c’est terrible en terme de transmission. L’année prochaine je préférerais voir des places réservées aux jeunes plutôt que des pré-ventes pour les habitués qui n’apprennent finalement plus grand chose.
Cela étant dit, et puisque ce sont majoritairement des habitués qui vont lire ce texte, j’aime faire partie de cette communauté et je serais extrêmement frustré de ne pas prendre part à cette réunion annuelle pleine de joie, d’alc^W^amour et de trolls. J’avais évoqué l’idée d’un ParisWeb off à moitié sérieux cette année, il faudrait essayer de trouver un format hybride pour ne pas non plus que le fossé se creuse entre les jeunes et, mmmh…, les expérimentés, erm. Les deux parties ayant beaucoup à apprendre de ces échanges.
Ça met bien sûr à l’ordre du jour les objectifs de la conférence et là-dessus c’est plutôt au staff de s’exprimer, encore une fois c’est un malaise assez personnel, pas sûr qu’il soit partagé…
Note: pour les personnes qui ne sont jamais venues à ParisWeb, je critique ici certains points mais ça reste de loin ma conférence favorite, et vous devriez y aller l’an prochain, surtout si vous êtes jeune ;-). Qui aime bien châtie bien.