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- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
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- <span class="comment-author" property="schema:creator">Julien D.</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">20/01/2008</span> :
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- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>Sur le paragraphe "Votre client" il me semble qu'il n'est pas très légal d'avoir un prix à la tête du client i.e. tu dois avoir des conditions générales de ventes et une grille tarifaire. Imagine le boulanger qui vend 1 Euro sa baguette à Pierre, 2 Euros à Paul et 5 Euros à Jacques... <br />
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- De la même manière 5 h de dev php sont 5h de dev php.<br />
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- Dans ce cas si tu factures x Euros/h à un client et x+n Euros/h à un autre pour une tache équivalente et une durée équivalente cela peu te poser des problèmes si cela venait à se savoir notamment lors des contrôles fiscaux que tu ne manqueras pas d'avoir. A moins que sur ta facture pour celui qui paye moins il y ait explicitement indiqué "Remise exceptionnelle" de y euros.<br />
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- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">20/01/2008</span> :
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- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>@Julien D. : dans le domaine du web, on vend un service qui n'est jamais le même donc c'est pas comparable à une baguette qui est un bien. Ce service étant toujours un peu différent, il demande bien souvent des compétences différentes aussi qui ne sont pas facturées de la même manière (un contrôleur fiscal doit pouvoir comprendre ça, enfin j'espère). Et sinon je peux t'assurer que 5h de dev ne sont pas 5h de dev, le merveilleux métier de développeur n'est pas linéaire sinon tous les projets finiraient toujours à temps ;-).<br />
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- Au final, ce n'est pas facturer à la tête du client mais plutôt à un tas de facteurs externes comme : la réactivité, le professionnalisme, les objectifs clairement définis, etc, autant de choses qui influent sur le bon déroulement du projet.<br />
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- Après les prix oscillent aussi avec l'expérience grandissante et/ou le type de client (je sais très bien qu'une asso n'a pas les mêmes ressources et je le prend en compte par exemple).<br />
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- Enfin un autre facteur que je trouve important et qui est rarement évoqué, c'est l'intérêt que je peux avoir dans le projet, autant en termes de capitalisation que d'objectifs. Je travaille beaucoup mieux dans de telles conditions.</p>
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- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">Marc Carlucci</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">20/01/2008</span> :
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- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>Merci pour cette traduction.<br />
- Marc</p>
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- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">giz404</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">21/01/2008</span> :
- </p>
- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>@Julien D : Malheureusement, ça se passe beaucoup comme ça, pas uniquement pour les freelances. Les agences, quand elles bossent pour une entreprise du CAC40, ne facturent pas de la même manière que lorsqu'ils bossent pour une petite boite qui démarre...</p>
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- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">22/01/2008</span> :
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- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>@giz404 :<br />
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- > Malheureusement, ça se passe beaucoup comme ça [...]<br />
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- Je ne voudrais pas faire mon Robin des Bois mais prendre au riches pour pouvoir <strike>donner aux pauvres</strike> faire des efforts sur les projets plus intéressants je ne vois pas vraiment le problème.<br />
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- Et je suis sûr que la marge est moins importante qu'entre le beurre de Franprix et celui de Monoprix (qui là pour le coup est le même produit).</p>
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- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">Etienne</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">23/01/2008</span> :
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- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>"prendre au riches pour pouvoir donner aux pauvres faire des efforts sur les projets plus intéressants je ne vois pas vraiment le problème"<br />
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- Comme si les projets dans les grands groupes étaient moins intéressants! En outre tu vends du jour/homme et pas un produit donc 5h de dev sont 5h de dev. 5h de rédaction de cahier des charges sont 5h de rédaction. Il n'y a pas de logique à faire des prix différents à la base (même si tu peux faire des remises). En tout cas c'est souvent avec les "petits projets sympa" que l'on dérape dans le temps et donc que l'on perd de l'argent donc pourquoi faire un prix inférieur alors que le risque de dérapage est supérieur et que le risque de mauvais payeur est supérieur? En tout cas pour la remarque sur les agences qui factures différemment je doute que le travail fourni soit le même (elles ont + tendance à mettre des junior sur ces projets).<br />
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- Bref libre à toi de faire à la tête du client mais il faut bien mesurer les risques (surtout si tes clients ont vent de ce que les autres ont payé). Et enfin les petits ne sont pas forcément ceux qui ont le moins d'argent.</p>
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- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">23/01/2008</span> :
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- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>@Etienne :<br />
- <br />
- > Comme si les projets dans les grands groupes étaient moins intéressants!<br />
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- Je suis tout à fait d'accord, l'exemple était là pour faire passer le message.<br />
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- > En tout cas c'est souvent avec les "petits projets sympa" que l'on dérape dans le temps et donc que l'on perd de l'argent donc pourquoi faire un prix inférieur alors que le risque de dérapage est supérieur et que le risque de mauvais payeur est supérieur?<br />
- <br />
- En effet, peut-être car je reste encore un peu trop idéaliste et naïf :-).<br />
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- > surtout si tes clients ont vent de ce que les autres ont payé<br />
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- Ça c'est typiquement la mentalité française : avoir peur de se faire "arnaquer" alors que le contrat est simple il y a un service et un coût associé. À partir du moment où ça convient aux deux parties, on peut avancer et une fois le contrat rempli tout le monde est content.<br />
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- J'aurais bien aimé voir la réaction des français face à la réduction de prix de l'iPhone qui a eu lieue aux États-Unis. Quand on achète un produit c'est que l'on a considéré qu'il était vendu à la hauteur de ce qu'on attendait de lui non ? Sinon on n'achète pas, après si on trouve moins cher ailleurs, tant pis, il faut être heureux de ce que l'on a. Bon je dérape un peu là...<br />
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- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">Christian Fauré</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">23/01/2008</span> :
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- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>David a dit : <br />
- "J'aurais bien aimé voir la réaction des français face à la réduction de prix de l'iPhone qui a eu lieue aux États-Unis.[...] Bon je dérape un peu ..."<br />
- <br />
- Au contraire tu es dans le mille je crois ! ;-)<br />
- Il s'agit de l'élasticité des prix, bien connu des marketers. Combien un produit ou un service peut varier et quel est le prix qui va maximiser les ventes ?<br />
- En baissant le prix de l'iPhone de cette manière, l'élasticité du "pricing" peut casser et les consommateurs ou acheteurs peuvent fuir.<br />
- <br />
- Toujours sur le prix de la prestation, des clients ou acheteurs veulent parfois ajouter des malus au contrat de prestation, au cas où çà dérape par exemple. Un conseil : accepte le principe et demande à ce qu'inversement des bonus soit déterminés en cas de très bonne prestation. Là, le cerveau de ton interlocuteur va se gripper et il y a des chances qu'il ne te relance pas ;-)</p>
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- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">ARNO</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">26/01/2008</span> :
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- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>Bonjour, j'ai visité votre blog et j'ai trouvé que vous publier de bon article en général, cela vous diriez-il de mettre un lien entre nos 2 blogs?<br />
- MON BLOG: <a href="http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/" title="http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/" rel="nofollow">segoleneroyal2012.over-bl...</a><br />
- J'attends votre réponse !!! et bonne continuation !!!</p>
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- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">26/01/2008</span> :
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- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>@Christian Fauré : merci pour les conseils !<br />
- <br />
- @ARNO : Désolé mais quand je lie un site c'est pour la qualité et la pertinence de son information, pas pour avoir des liens en retour :-).</p>
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- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">passe28</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">26/02/2008</span> :
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- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>Bonjour à tous<br />
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- c'est très intéressant vos échanges, on apprend beaucoup de choses<br />
- Je suis arrivé sur cette page en tapant "conditions pour être freelance" et ce serait super si quelqu'un pouvait me dire cela (inscription quelque part, impôts...) et si vous aviez un exemple de contrat type avec un client<br />
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- je suis inscrit à webportage mais je n'ai pas trouvé ces renseignements chez eux<br />
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- merci beaucoup à l'avance<br />
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- Bruno</p>
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- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">acms</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">09/08/2008</span> :
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- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>J'ai lu beaucoup de sujets concernant la facturation et donc à sa détermination afin de pouvoir trouver le juste milieu et convertir mes futurs prospects.<br />Concrètement je pense que si vous tenez compte juste du service/heure presté sans voir plus loin, le statut de freelance n'est peut-être pas celui que vous attendiez au départ, donc autant rester employé et continuer de suivre le troupeau.</p>
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- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">graphiste nesk</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">06/06/2010</span> :
- </p>
- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>Malheureusement l'estimation du temps n'est pas toujours évidente entre le client directement satisfait et celui qui demande 50 modifications. Le tout est de trouver le juste milieu qui s'acquiert par l'expérience.</p>
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