title: Publicité éthique et coût par influence sur les blogs slug: publicite-ethique-et-cout-par-influence-sur-les-blogs date: 2007-08-02 15:22:06 type: post vignette: images/logos/puublicite_ethique.png contextual_title1: ★ Résolutions : découvrir, concrétiser et transmettre contextual_url1: 20110112-resolutions-decouvrir-concretiser-et-transmettre contextual_title2: Résolutions : redistribuer, produire et bouger contextual_url2: 20100103-resolutions-redistribuer-produire-et-bouger contextual_title3: ★ Bilan après une année de freelance contextual_url3: 20090102-bilan-apres-une-annee-de-freelance
À l'heure où le débat sur la monétisation des blogs bat son plein, je me demande s'il ne serait pas intéressant de lancer une initiative du style de celle de The Deck à l'échelle française. Je ne suis pas vraiment en faveur de la publicité, je ne suis pas à l'APINC pour rien, mais je reconnais que la publicité est un mal nécessaire pour faire connaître un produit, un bon produit.
La publicité sur le web a évolué au cours du temps (enfin du moins j'ose l'imaginer, il y a encore des sites qui n'ont aucune idée du manque de crédibilité engendré par certaines publicité) pour passer du très intrusif au « visible ». La prochaine étape est à mon avis la publicité éthique (ou « intelligente » si le rapprochement de ces deux termes fait hérisser les poils de certains).
Je suis pour l'instant réticent à la publicité car elle est trop visible à mon goût, peu ou mal ciblée, que je n'ai pas forcément le contrôle sur les produits proposés et je ne souhaite pas diriger mes visiteurs vers des produits inadaptés. Imaginez une publicité vers Windows ou Dreamweaver ici...
Il s'agit de proposer aux visiteurs une publicité choisie par le blogueur car elle apporte une vraie valeur ajoutée au contenu. L'exemple parfait serait par exemple une publicité pour CSSEdit figurant sur la page de mon billet sur les CSS de qualité. Celle-ci devra être unique sur la page et bien placée sans être agressive, on pourrait même la restreindre à des produits/services francophones.
C'est donnant-donnant :
Une telle solution nécessite deux conditions :
Après tout vous êtes les premiers concernés, je débloque ou il y a de l'idée ? J'aimerais avoir l'avis de certains blogueurs francophones plutôt réfractaires à la publicité (ouch il n'y en a pas tant que ça ! Faites vous connaître si je vous ai pas cité... ou si vous souhaitez évoluer vers une telle solution) mais aussi celui de mes visiteurs bien entendu :-). Encore un fois, l'exemple de The Deck est vraiment intéressant, allez voir ce que ça donne sur les sites concernés. L'avenir de la publicité passera-t-il par la qualité ?