title: Ouvrir un shell dans le répertoire courant de nautilus slug: ouvrir-un-shell-dans-le-repertoire-courant-de-nautilus date: 2005-02-27 13:54:13 type: post vignette: images/logos/astuce_shell.png contextual_title1: Bilan sur Paris Capitale du Libre 2007 contextual_url1: 20070615-bilan-sur-paris-capitale-du-libre-2007 contextual_title2: Revue du portable Tecra A8 sous Ubuntu Feisty contextual_url2: 20070508-revue-du-portable-tecra-a8-sous-ubuntu-feisty contextual_title3: Comment valoriser la communauté des Logiciels Libres auprès des professionnels ? contextual_url3: 20070426-comment-valoriser-la-communaute-des-logiciels-libres-aupres-des-professionnels
Petite astuce s'appliquant à Ubuntu mais qui peut être généralisée à tous les environnements GNOME. Elle provient de la mailing-list d'ubuntu-fr et l'auteur, Frédéric Logier, possède un blog très intéressant que je viens de découvrir alors je lui fais un peu de pub ;-)
Un petit copier/coller dans votre shell devrait suffire :
cd ~/.gnome2/nautilus-scripts
wget http://g-scripts.sourceforge.net/nautilus-scripts/Execute/Open%20terminal/Open%20Terminal%20Here
chmod +x Open\ Terminal\ Here
mv Open\ Terminal\ Here "Terminal Ici"
Maintenant, dans n'importe quel répertoire de nautilus, il suffit de faire un clic-droit (sur un répertoire ou sur le fond de la fenêtre) => Scripts => Terminal Ici
On commence par aller dans le répertoire de scripts de nautilus puis on récupère le script sur internet. On lui donne les droits pour qu'il puisse être executé et on finit par le renommer pour qu'il ait un nom compréhensible pour les francophones. Simple et efficace :).
Téléchargez le script Open Terminal Here dans le répertoire /home/votre-user/.gnome2/nautilus-scripts (attention le répertoire .gnome2 est un fichier caché donc il faut cocher la petite case sous firefox) sous le nom Terminal Ici. Allez dans ce répertoire avec nautilus (.gnome2 est toujours caché alors il faut afficher les fichiers cachés : Affichage => Afficher les fichiers cachés ou Ctrl+H). Faites un clic-droit sur le fichier téléchargé => Propriétés puis onglet Permission cochez toutes les cases Execution avant de fermer.
Qui a dit interface graphique == simplicité ? ;-)
[edit] : il suffit maintenant de faire un simple sudo apt-get install nautilus-open-terminal.