Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

article.md 2.1KB

title: Société, informatique et agilité slug: societe-informatique-et-agilite date: 2010-06-02 12:56:26 type: thought vignette:
contextual_title1: La Grande Bretagne construit son futur numérique contextual_url1: 20100322-la-grande-bretagne-construit-son-futur-numerique contextual_title2: On dit à Arles et pas en Arles contextual_url2: 20091218-dit-arles-et-pas-en-arles contextual_title3: Les vrais enjeux de la fabrication personnelle et locale contextual_url3: 20091121-les-vrais-enjeux-de-la-fabrication-personnelle-et-locale

Je suis en train de lire Éloge de la fuite de Henri Laborit qui traite des rapports de dominance et de l’importance de l’imagination (entre autres) à la lumière de la biologie. C’est un livre passionnant et je me suis arrêté aujourd’hui sur le passage suivant :

Comment parler d’une société idéale alors que notre déité est limitée à notre expérience présente. Depuis quelques années, on ne parle plus de programmation, mais de prospective. Sans doute il y a là un progrès. On a compris qu’il n’est plus possible de prévoir l’avenir en poursuivant l’expérience du passé. Mais on n’a pas encore compris que l’on ne peut aussi imaginer prospectivement l’avenir qu’à partir des éléments de notre présent, ce qui veut dire que ces éléments seront toujours incomplets et que seule la marche en avant nous permettra d’en découvrir d’autres. Or, ces éléments-là changeront complètement la vue prospective élaborée dans un moment déjà révolu. Il nous est interdit de faire de la prospective. Nous devons nous contenter d’une « proximospective » pour échapper à la rétrospective. Notre rôle est limité : il ne consiste pas à imaginer une société idéale, il ne consistera jamais, pour les générations qui nous succèderont, à imaginer une société idéale, pour la simple raison que notre désir ne peut être qu’à la dimension de notre connaissance.

Si l’on remplace société par projet informatique dans ce paragraphe, on s’approche d’une bonne définition de l’agilité informatique. Pas mal pour un texte écrit en 1976 :-).