Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

article.md 8.2KB

title: Retours à chaud sur Paris-Web 2009 slug: retours-chaud-sur-paris-web-2009 date: 2009-10-12 12:45:10 type: post vignette: images/logos/parisweb09.png contextual_title1: Sécurité, twitter, confiance et habitudes contextual_url1: 20091013-securite-twitter-confiance-habitudes contextual_title2: Ouvert et décentralisé, est-ce suffisant ? contextual_url2: 20090615-ouvert-et-decentralise-est-ce-suffisant contextual_title3: ★ L'élitisme de la curiosité contextual_url3: 20090313-lelitisme-de-la-curiosite

Paris-Web c’est le rendez-vous annuel des passionnés du web. L’événement (avec PyCon) que je ne peux pas louper. Cette édition était encore une fois un succès. Bref résumé de ce que j’ai vécu.

Conférences

Je suis finalement resté dans le grand amphi les 2 jours, je regarderai les vidéos qui m’intéressaient dans le petit amphi, notamment celle de Thierry Régagnon qui parlait de RDFa.

Intégrateurs avec Stéphane Deschamps

Bon résumé des frustrations que peut éprouver un intégrateur HTML/CSS et quelques pistes pour en sortir. Un peu déprimant quand même, c’est notamment pour ça que j’essaye de limiter/sous-traiter/éviter de plus en plus cette partie de la conception d’un produit web qui est très fastidieuse et peu valorisée…

Rien à dire sur Stéphane qui est la mascotte de Paris-Web, et on l’aime pour ça :-).

Un seul web avec Daniel Glazman

Perpectives intéressantes au niveau des styles de boutons que je n’avais pas envisagées.

HTTP par Karl Dubost

Excellente métaphore qui apportait un regard d’enfant sur les conversations clients/serveurs, un peu de poésie ne fait pas de mal dans ce monde de brutes :-).

Un exemple final un peu plus concret aurait peut-être été plus parlant aux techniciens de la salle mais je sais à quel point il est difficile de vouloir satisfaire tous les publics…

Pour un web ouvert avec Éric Daspet

Brillante explication des différences entre un site internet et un site web, je suis pas sûr que les termes soient bons mais j’ai rien trouvé de mieux pour différencier cette notion de connexion qui fait le web et les sites vitrines qui pourraient être des pdf.

J’attendais beaucoup cette conférence et je n’ai pas été déçu, j’aurais préféré aller plus dans le détail mais ça m’arrive toujours lorsque je connais le sujet. À force de répéter ces concepts, ça finira bien par rentrer.

Sécurité web avec Christian Heilmann

Chris vient depuis 3 ans et je ne m’en lasse pas. Il a un boulot de rêve qu’il a résumé dans son livre et connait une multitude de choses qui ne diminuent en rien sa soif d’apprendre.

Il a rappelé l’importance de la sécurité et fait la liste des failles évidentes qui sont encore trop facilement exploitables. Ça m’a d’ailleurs donné des idées pour réserver mon prochain billet de train vu la qualité de voyages-sncf ;-).

Agilité avec Stephanie Troeth

Difficile de passer le vendredi matin après la soirée/apéro. Je connais le sujet mais j’ai pourtant été captivé par cette présentation qui frôlait la perfection en terme de transmission de message.

La qualité des orateurs de Paris-Web est une véritable leçon de transmission de savoirs et de passions. J’en ressors toujours avec plein d’idées pour mes futures interventions.

CSS orientées objet avec Nicole Sullivan

Plutôt sceptique au premier abord, j’ai remarqué que les commentaires sur Twitter étaient soit très enthousiastes, soit très réticents et une réaction aussi contrastée est révélatrice d’une idée innovante.

Après réflexion, il y a en effet du bon à vouloir utiliser des composants réutilisables en CSS autour d’une sémantique visuelle qui pourra être distincte de la sémantique du contenu dans certains cas. Notez que Nicole évoquait des problématiques relatives aux très gros sites auxquels les amoureux de certains standards ne sont pas forcément confrontés.

CSS 3 avec Molly Holzschlag

Niveau contenu, c’était pas très intéressant pour moi, je sais déjà plus ou moins ce qu’il y a dans CSS 3. Par contre Molly est une leçon vivante en terme d’expressivité et c’est ce qui la rend si passionnante.

J’ai eu la chance de passer 2 soirées avec Molly et c’est vraiment une personne qui est amour. Il me faudra un moment pour oublier les mots qu’elle a eu à mon égard lorsqu’on s’est quitté :‘).

D’une manière générale, je trouve très intéressant d’inviter des personnes du W3C à Paris-Web qui brillent par leur humilité (bon à part notre exception française…) et qui contrastent énormément avec les rock stars américaines que l’on peut avoir par ailleurs dont l’ego dépasse la tour IBM.

Acceptation d’un produit web par Gautier Barrère et Alain Vagner

Exercice très très difficile auquel se sont livrés Gautier et Alain, la mise en scène a fini par marcher (après quelques hésitations au début), ce qui est loin d’être évident dans cette configuration. Chapeau.

Les concepts complexes ont été très bien transmis mais c’est normal lorsqu’on a affaire à des pros de l’acceptation, non ? ;-)

Firefox Minefields par Tristan Nitot et Paul Rouget

Ça m’a fait extrêmement plaisir de retrouver un Tristan marrant qui n’est pas un VRP Mozilla. Les dernières démonstrations de Paul étaient bluffantes et à mon avis beaucoup plus utiles (dans leur usage) que les premières que j’avais déjà vu et qui sont excellentes techniquement mais auxquelles je n’arrive pas forcément à voir d’intérêt pour l’instant.

Ateliers

Je suis arrivé un peu en retard le matin mais bon après 4 nuits à moins de 5h il fallait que je récupère un peu… du coup l’atelier sur la sécurité auquel je voulais assister était complet. Ce qui m’a quand même fait plaisir car c’est un sujet un peu trop sous-estimé de manière générale.

FOAF+SSL avec Henry Story

J’avais déjà assisté à la présentation mais ça m’a permis de mieux comprendre certains détails et ça m’a surtout conforté dans l’idée de faire une implémentation dans Django dès que j’ai un peu de temps.

Portabilité des données avec moi… et la salle :-)

Je considère les ateliers comme des moments d’échanges (vs. de don pour les conférences), je voulais donc essayer d’initier la discussion pour continuer ensuite avec les personnes de la salle qui étaient normalement intéressées par le sujet. Je pense avoir réussi et je suis assez content de moi sur ce coup car les participants ont joué le jeu (ce qui était difficile sur la digestion) et c’était vraiment intéressant, au moins pour moi ! Cet approche à mi-chemin entre les barcamps et les conférences réunit peut-être le meilleur des deux mondes…

Note : n’hésitez pas à m’envoyer votre feedback par email si vous étiez présent(e), c’est ce qui me permet de progresser.

Le Web Sémantique avec Fabien Gandon

Je crois bien que mon cerveau ne s’en ait pas encore remis. Passer en revue autant les standards/recommandations de la pile sémantique de manière aussi didactique en un peu plus d’une heure est un véritable exploit. Je connaissais Fabien pour avoir vu ses slides mais le discours qui les accompagne est passionnant. Par contre c’était tellement dense que je ne suis pas sûr que tout le monde ait pu suivre, les retours sur Twitter me donnant tort.

J’ai notamment appris l’existance du groupe de travail sur SPARQL 2 qui sera l’API des applications web de prochaine génération. C’est vraiment motivant de voir que la vision de Tim Berners-Lee n’a pas pris une ride et continue sa progression. Je suis vraiment impatient de pouvoir jouer avec tout ça !

Pour conclure sur ces 3 jours, je n’ai pas mentionné les rencontres et les discussions off qui ajoutent une valeur inestimable à l’événement. Les rencontres de cette année étaient particulièrement belles. Je vais à Paris-Web pour ça et je ne suis jamais déçu.

Les lendemains de Paris-Web ont ce goût de nostalgie et de motivation qui font l’apannage des grands événements. Organisateurs, vous pouvez être fiers de vous !