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title: Microsoft et Google deviennent providers OpenID slug: microsoft-et-google-deviennent-providers-openid date: 2008-10-29 19:45:51 type: thought vignette:
contextual_title1: Bitbucket pour gérer ses dépôts Mercurial contextual_url1: 20081026-bitbucket-pour-gerer-ses-depots-mercurial contextual_title2: Propriété intellectuelle et Web Sémantique contextual_url2: 20081023-propriete-intellectuelle-et-web-semantique contextual_title3: iPhone, listes slidantes et applications web contextual_url3: 20081022-iphone-listes-slidantes-et-applications-web

Grosse semaine pour OpenID avec l’annonce des LiveID puis des adresses GMail qui peuvent être utilisés comme des OpenID. Le problème c’est qu’ils aiment bien récupérer des informations sur vous en vous traçant numériquement mais ils n’aiment pas que vous vous identifiez chez eux avec un OpenID (Yahoo! fait pareil au passage). Au final, ça n’est pas l’interface utilisateur ou le nombre de services proposant cette méthode d’identification qui freinent l’adoption d’OpenID, ce sont tout simplement les services qui ne souhaitent pas perdre ces si précieuses informations à votre sujet, elles ont tellement de valeur pour le service marketing. VDM.

PS : notez l’utilisation du même formulaire sur l’annonce Google que celui proposé initialement dans leur étude et que j’ai commenté, le service (consumer) devant effectuer une requête en plus sur le provider (si ça utilise EAUT).