Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

title: Rions un peu avec le magazine Advanced Web slug: rions-un-peu-avec-le-magazine-advanced-web date: 2008-10-06 23:01:44 type: thought vignette: contextual_title1: Vive les purges ! contextual_url1: 20081001-vive-les-purges contextual_title2: Zoom émotionnel contextual_url2: 20080928-zoom-emotionnel contextual_title3: Qui propose du Django en France ? contextual_url3: 20080927-qui-propose-du-django-en-france

Ce qui est génial lorsqu’on est un blogueur suprainfluent, c’est qu’en plus de recevoir du spam par email, on en reçoit aussi dans sa boîte aux lettres physique. Dernier en date, le numéro un d’un nouveau magazine qui se définit comme étant « Le magazine des professionnels du Web ». Je commence à le feuilleter et je n’ai pas perdu mon temps car ça commence fort avec un « Avis de pro » de la part de Fabien P. :

Certes, le nouveau navigateur Web Google Chrome, basé sur Webkit, le moteur de Safari, est plus respectueux des standards du w3c que tous les autres navigateurs du marché, mais cela ne représente aucun apport pour le développeur. Car ce sont les navigateurs les plus utilisés qui définissent les « vrais » standards du Web.

En tant que professionnel, j’espère que ce cher Fabien n’aura pas manqué de lire le dernier article de Jeff Croft.

On enchaîne avec un « Challenge nouvelle génération », il s’agit d’un comparatif Flash vs. AJAX (bon passons sur le « nouvelle »), j’ai appris ainsi qu’il y avait des frameworks AJAX. Bon en fait pour être honnête je n’ai lu que le tableau récapitulatif car j’en pouvais plus de lire des phrases qui ne veulent rien dire… (style : « AJAX a apporté un plus et le fait que Javascript soit lent dans un navigateur n’a plus d’importance, il était toujours suffisamment rapide »). Revenons donc au tableau qui compare les deux sur pleins de points, par exemple celui des CSS, on peut lire concernant AJAX :

Prise en charge totale pour les feuilles de style complexes.

Et en ce qui concerne Flash :

Les applications peuvent être stylées avec CSS, mais la prise en charge n’est pas standardisée. La plupart des applications Flash n’utilisent pas CSS.

Et le point « Gagnant » est attribué à Flash. Normal après tout, il faut dire que la gestion des CSS par AJAX (mouahaha) est loin d’être… synchrone ?

Mais la vraie perle arrive avec « Une introduction au monde de la programmation XML ». Wow, là je me suis dit qu’on touchait le fond et qu’il allait falloir que j’en parle. Je commence à lire en travers et je tombe sur :

Styler le XML avec les CSS a ses limites et n’est pas la méthode la plus commune. Le W3C recommande d’utiliser XSLT, le langage des feuilles de style du XML.

Je confirme, ce magazine est pour les professionnels du Web, ceux qui veulent bien se marrer. Le prochain numéro sera sur le marketing viral, dommage que je n’ai pas 7,90€ à perdre en ces temps de crise.

PS : au passage, dommage qu’un article sur « Comment optimiser le chargement de son site ? » ne mentionne pas le seul blog francophone dédié aux performances mais en même temps c’est le seul article du « Cahier des experts » qui ne soit pas une auto-promotion.

PPS : et pendant ce temps là, au Canada