Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

index.html 11KB

123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343536373839404142434445464748495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990919293949596979899100101102103104105106107108109110111112113114115116117118119120121122123124125126127128129130131132133134135136137138139140141142143144145146147148149150151152153154155156157158159160161162163164165166167168169170171172173174175176177178179180181182183184185186187188189190191192193194195196197198199200201202203204205206
  1. <!doctype html>
  2. <html lang=fr>
  3. <head>
  4. <!-- Always define the charset before the title -->
  5. <meta charset=utf-8>
  6. <title>Conseils pour une bonne relation client/freelance — Biologeek — David Larlet</title>
  7. <!-- Define a viewport to mobile devices to use - telling the browser to assume that the page is as wide as the device (width=device-width) and setting the initial page zoom level to be 1 (initial-scale=1.0) -->
  8. <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1"/>
  9. <!-- Fake favicon, to avoid extra request to the server -->
  10. <link rel="icon" href="data:;base64,iVBORw0KGgo=">
  11. <link type="application/atom+xml" rel="alternate" title="Feed" href="/david/log/" />
  12. <link rel="manifest" href="/manifest.json">
  13. <link rel="stylesheet" href="/static/david/css/larlet-david-_J6Rv.css" data-instant-track />
  14. <noscript>
  15. <style type="text/css">
  16. /* Otherwise fonts are loaded by JS for faster initial rendering. See scripts at the bottom. */
  17. body {
  18. font-family: 'EquityTextB', serif;
  19. }
  20. h1, h2, h3, h4, h5, h6, time, nav a, nav a:link, nav a:visited {
  21. font-family: 'EquityCapsB', sans-serif;
  22. font-variant: normal;
  23. }
  24. </style>
  25. </noscript>
  26. <!-- Canonical URL for SEO purposes -->
  27. <link rel="canonical" href="https://larlet.fr/david/biologeek/archives/20080820-conseils-pour-une-bonne-relation-client-freelance">
  28. </head>
  29. <body>
  30. <div>
  31. <header>
  32. <nav>
  33. <p>
  34. <small>
  35. Je suis <a href="/david/" title="Profil public">David Larlet</a>, <a href="/david/pro/" title="Activité professionnelle">artisan</a> du web qui vous <a href="/david/pro/accompagnement/" title="Activité d’accompagnement">accompagne</a><span class="more-infos"> dans l’acquisition de savoirs pour concevoir des <a href="/david/pro/produits-essentiels/" title="Qu’est-ce qu’un produit essentiel ?">produits essentiels</a></span>. <span class="more-more-infos">Discutons ensemble d’une <a href="/david/pro/devis/" title="En savoir plus">non-demande de devis</a>.</span> Je partage ici mes <a href="/david/blog/" title="Expériences bienveillantes">réflexions</a> et <a href="/david/correspondances/2017/" title="Lettres hebdomadaires">correspondances</a>.
  36. </small>
  37. </p>
  38. </nav>
  39. </header>
  40. <section>
  41. <h1 property="schema:name">Conseils pour une bonne relation client/freelance</h1>
  42. <article typeof="schema:BlogPosting">
  43. <div property="schema:articleBody">
  44. <p>Encore une fois un <a href="http://freelanceswitch.com/clients/30-ways-to-create-an-incredible-client-experience/">article de FreelanceSwitch</a> qui mériterait d'être traduit, voici les différents points résumés :</p>
  45. <ol>
  46. <li>Ne soyez pas invisibles, parlez à vos clients</li>
  47. <li>Offrez leur un toolkit, soyez mémorable</li>
  48. <li>Aidez le client à comprendre ce que vous faites</li>
  49. <li>Rendez votre expérience unique</li>
  50. <li>Accordez une importance particulière aux détails</li>
  51. <li>Concentrez vous sur le visible, outsourcez le reste</li>
  52. <li>Prenez l'initiative et apprenez le métier de votre client</li>
  53. <li>Proposez des extensions pertinentes à votre travail</li>
  54. <li>N'attendez pas que le client demande</li>
  55. <li>Qu'est-ce qui <strong>vous</strong> rendra génial ?</li>
  56. <li>Apportez une touche personnelle à votre travail</li>
  57. <li>Considérez le travail de votre client comme le votre</li>
  58. <li>Faites un peu plus que prévu</li>
  59. <li>Tenez vos clients informé ( = 1 + 3 à mon avis)</li>
  60. <li>Soyez remplaçable</li>
  61. <li>Écoutez <em>puis</em> communiquez</li>
  62. <li>Lorsque ça ne fonctionne pas, proposez une alternative</li>
  63. <li>Privilégiez la proximité</li>
  64. <li>Donnez plus que ce que vous recevez</li>
  65. <li>Répondez ! (téléphone + emails)</li>
  66. <li>Aidez les clients à découvrir ce qui compte vraiment pour eux</li>
  67. <li>Tout est dans la confiance</li>
  68. <li>Ça dépend toujours des personnalités</li>
  69. <li>Terminez avec le sourire</li>
  70. <li>Faites quelques extras</li>
  71. <li>Impliquez votre client à chaque étape du projet</li>
  72. <li>Soyez disponible en personne</li>
  73. <li>Allez leur rendre visite</li>
  74. <li>Motivez et inspirez vos clients</li>
  75. <li>Soyez *toujours honnête</li>
  76. <li>Ne vous ruez pas sur un projet</li>
  77. <li>Adaptez-vous à la personnalité du client</li>
  78. <li>Soyez précis, dans le doute, demandez</li>
  79. <li>Mettez y du cœur</li>
  80. <li>Travaillez comme s'il s'agissait de votre plus gros projet à ce jour</li>
  81. <li>Allez toujours jusqu'au bout du travail</li>
  82. <li>Utilisez le téléphone, gardez les communications intimes</li>
  83. <li>Donnez leur une analyse de la situation</li>
  84. </ol>
  85. <p>Je trouve les remarques d'autant plus intéressantes qu'elles viennent de différents freelances qui ont donné leurs avis sur la question suite à un concours. Du smoothie d'expériences.</p>
  86. </div>
  87. </article>
  88. <footer>
  89. <h6 property="schema:datePublished">— 20/08/2008</h6>
  90. </footer>
  91. </section>
  92. <section>
  93. <div>
  94. <h3>Articles peut-être en rapport</h3>
  95. <ul>
  96. <li><a href="/david/biologeek/archives/20080812-revue-de-web/" title="Accès à Revue de web">Revue de web</a></li>
  97. <li><a href="/david/biologeek/archives/20080810-une-solution-elegante-au-select-multiple/" title="Accès à Une solution élégante au select multiple">Une solution élégante au select multiple</a></li>
  98. <li><a href="/david/biologeek/archives/20080808-les-10-meilleurs-geeks-du-web-francais/" title="Accès à Les 10 meilleurs geeks du web français">Les 10 meilleurs geeks du web français</a></li>
  99. </ul>
  100. </div>
  101. </section>
  102. <section>
  103. <div id="comments">
  104. <h3>Commentaires</h3>
  105. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  106. <p class="comment-meta">
  107. <span class="comment-author" property="schema:creator">Desfossez thomas</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">20/08/2008</span> :
  108. </p>
  109. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  110. <p>Pour le 15... je préfère être irremplaçable. ^^<br />13 et 25 c&#39;est pas la même chose ?<br />En fait il y a pleins de points identiques mais mieux vaut répéter les choses importantes 3 fois. C&#39;est un principe dans la com&#39;.</p>
  111. <p>Je rajouterais: &quot;au téléphone...toujours avec le sourire ! car ça s&#39;entend)</p>
  112. </div>
  113. </div>
  114. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  115. <p class="comment-meta">
  116. <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">20/08/2008</span> :
  117. </p>
  118. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  119. <p>&gt; Pour le 15... je préfère être irremplaçable. ^^</p>
  120. <p>C&#39;est un sujet délicat. Personnellement, je préfère ne pas enfermer le client, même si c&#39;est pas vraiment à mon avantage ça permet d&#39;avoir une relation plus saine à mon avis. Sans compter qu&#39;un projet qu&#39;on est le seul à comprendre signifie clairement un échec et j&#39;essaye de privilégier la qualité :-).</p>
  121. <p>&gt; 13 et 25 c&#39;est pas la même chose ?</p>
  122. <p>Oui je suis d&#39;accord, il y a des redites, j&#39;avais commencé à rapprocher certains points puis j&#39;ai finalement laissé tel quel.</p>
  123. <p>Merci pour le point 39 !</p>
  124. </div>
  125. </div>
  126. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  127. <p class="comment-meta">
  128. <span class="comment-author" property="schema:creator">Gwen</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">20/08/2008</span> :
  129. </p>
  130. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  131. <p>J&#39;adore le 24 et 34, c&#39;est que du bonheur !<br />Franchement, ça donne envie d&#39;être freelance :)</p>
  132. <p>Je n&#39;ai pas compris le 31. Le 36 je ne vois pas ce qu&#39;il fait là, dans tous les cas il faut terminer son travail :p</p>
  133. <p>Il y a de bonnes idées, même si elles sont connues, cela fait du bien de les relire dans un résumé, merci David.</p>
  134. </div>
  135. </div>
  136. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  137. <p class="comment-meta">
  138. <span class="comment-author" property="schema:creator">Yoan</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">21/08/2008</span> :
  139. </p>
  140. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  141. <p>« Allez leur rendre visite<br />Privilégiez la proximité<br />Faites quelques extras<br />N&#39;attendez pas que le client demande<br />Faites un peu plus que prévu<br />Mettez y du cœur<br />Allez toujours jusqu&#39;au bout du travail<br />Terminez avec le sourire »</p>
  142. <p>Un véritable scénario de boulard :-)</p>
  143. <p>Blague à part; merci pour ces points, intéressants.</p>
  144. </div>
  145. </div>
  146. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  147. <p class="comment-meta">
  148. <span class="comment-author" property="schema:creator">Aymeric Jacquet</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">25/08/2008</span> :
  149. </p>
  150. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  151. <p>Assez sceptique sur certains des points, il ne faut pas confondre être freelance et être employé.</p>
  152. <p>C&#39;est parfois une des choses les plus difficiles quand on est freelance, rappeler à vos clients que non, définitivement non, vous n&#39;êtes pas un de leurs employés.</p>
  153. </div>
  154. </div>
  155. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  156. <p class="comment-meta">
  157. <span class="comment-author" property="schema:creator">jennifer</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">12/09/2008</span> :
  158. </p>
  159. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  160. <p>malgré les répétitions, ce site m&#39;a bien aidée ^^<br />je suis en terminale STG et tu m&#39;aide à répondre aux questions ^^</p>
  161. <p>bonne continuation</p>
  162. </div>
  163. </div>
  164. </div>
  165. </section>
  166. <footer>
  167. <nav>
  168. <p>
  169. <small>
  170. Je réponds quasiment toujours aux <a href="m&#x61;ilto:d&#x61;vid%40l&#x61;rlet&#46;fr" title="Envoyer un email">emails</a> (<a href="/david/signature/" title="Ma signature actuelle avec possibilité de chiffrement">signés</a>) et vous pouvez me rencontrer à Montréal. <span class="more-infos">N’hésitez pas à <a href="/david/log/" title="Être tenu informé des mises à jour">vous abonner</a> pour être tenu informé des publications récentes.</span>
  171. </small>
  172. </p>
  173. </nav>
  174. </footer>
  175. </div>
  176. <script src="/static/david/js/larlet-david-3ee43f.js" data-no-instant></script>
  177. <script data-no-instant>InstantClick.init()</script>
  178. </body>
  179. </html>