Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

article.md 3.3KB

title: Retour en Provence slug: retour-en-provence date: 2008-02-02 19:46:33 type: post vignette: images/logos/provence_mugel.png contextual_title1: ★ Résolutions : découvrir, concrétiser et transmettre contextual_url1: 20110112-resolutions-decouvrir-concretiser-et-transmettre contextual_title2: Résolutions : redistribuer, produire et bouger contextual_url2: 20100103-resolutions-redistribuer-produire-et-bouger contextual_title3: ★ Bilan après une année de freelance contextual_url3: 20090102-bilan-apres-une-annee-de-freelance

Après plus de 3 années de vie parisienne qui sont passées à une vitesse impressionnante, il était de temps de redescendre dans le sud pour travailler moins et profiter plus. La fourmi redevenant cigale ? Non, juste un autre rythme, une autre qualité de vie, d'autres horizons.

Photo de la plage du mugel, La Ciotat

Ce retour était prévu et dépendait essentiellement de la miss mais il est toujours surprenant de voir les choses s'emballer sans forcément en avoir le contrôle. Je ne sais pas si c'est vraiment le bon moment pour mon activité de freelance mais je ne crois pas qu'il y ait de bon moment de toute façon, il faudra faire avec. Après tout, je ne serais qu'à 3H30 de Paris en cas de besoin. L'avantage à ce niveau là c'est qu'il n'y a pas trop l'air d'y avoir de concurrence dans le coin ;-).

Quoi qu'il en soit, retrouver ses proches, la douce caresse du soleil, les fonds marins, ça n'a pas de prix. Paris est une belle ville et un pôle culturel exceptionnel... mais que c'est cher ! Pour pouvoir en profiter et mener une vie parisienne il faut vraiment être riche et c'est relativement frustrant au final. Pour un loyer 10% moins cher, on a la possibilité de s'installer dans une villa sur Arles !

Villa arlésienne

Je ne parlerais pas des parisiens car ma conclusion après ces quelques années c'est qu'il y a finalement très peu de vrais parisiens. Paris est une ville de passage pour de très nombreux habitants et il faudrait davantage parler d'état d'esprit parisien s'il y avait quelque chose à critiquer. C'est comme partout, il y a les personnes intéressantes et les autres, la grisaille quotidienne y est quand même pour beaucoup dans la morosité ambiante à mon avis (le soleil participe activement à la synthèse de vitamine D...).

Bien sûr certaines choses vont me manquer, les soirées de geeks, la proximité des commerces, le métro, la Seine et probablement beaucoup d'autres qui ne s'expliquent pas. D'un autre côté, je n'ai pas pour autant peur de m'ennuyer, je veux réapprendre à prendre le temps de réfléchir, pouvoir tout déconnecter pendant une heure ou deux, m'allonger dans l'herbe, respirer.

PS : il y a des arlésien(ne)s parmi vous ?