Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

article.md 5.5KB

title: Recette du français en vacances à l'étranger slug: recette-du-francais-en-vacances-a-l-etranger date: 2007-10-05 18:32:58 type: post vignette: images/logos/feuilles_erable.png contextual_title1: Spammeurs 2.0, passez votre chemin contextual_url1: 20071208-spammeurs-2-0-passez-votre-chemin contextual_title2: Blog dayprime contextual_url2: 20070831-blog-dayprime contextual_title3: ★ Critiques de livres contextual_url3: 20060219-critiques-de-livres-aux-editions-eyrolles

Tout comme xethorn, je ne peux m'empêcher de réagir après 12 jours de voyage organisé au Canada. C'était vraiment un super cadeau mais en partie gâché par les autres participants (en partie seulement hein, sinon c'était super !). Recette complète, avec de vrais morceaux de beaufs dedans...

Ustensiles

Ecureuil ou rat à queue touffue dixit les quebecois

Réunir une quarantaine de français dans un car pour faire le tour du Québec, de préférence marseillais (mais je pense qu'on peut trouver mieux ailleurs). Passer quand même quelques jours en territoire anglophone pour bien se marrer, j'ai pas noté mais il y a eu des phrases d'anthologie.

Un bon kilo de mécontents

Château de Fronsac, Québec

Je crois bien avoir tout entendu au cours de ce voyage. Les français ont vraiment un problème d'adaptation, et comme je considère cette capacité comme un signe d'intelligence, un kilo acheté dans une Franprix suffira. Le seul endroit où on sait cuisiner c'est chez nous, tous les quartiers du monde sont comparables à une région de France, notre mode de paiement est idéal. Mais pourquoi aller aussi loin ?

Et je ne parle même pas des incivilités car la liste est trop longue...

Ajoutez une tasse de radins

Dos de rorqual commun qui s'apprête à plonger

Les canadiens n'ont pas le même rapport que nous avec le pourboire. Chez eux c'est vraiment une partie de leur salaire (selon les professions), ce qui signifie qu'il est très important de ne pas l'oublier ! Personnellement, je trouve ce système très intéressant car il garantit un service d'une bien meilleure qualité que chez nous, vraiment.

La guide qui était avec nous 10j/10 24h/24 nous a bien expliqué tout ça en nous précisant qu'elle était dans ce cas, et bien la majorité du groupe a sérieusement rechignée à laisser du pourboire à la fin du séjour ! (ça s'élevait environ à 40€ si on inclut le chauffeur du car). Et franchement pour la prestation que l'on a eu c'était vraiment pas cher payé...

Émincez les courageux

Ourse noire avec son ourson

On peut croiser des ours. Pas gros, pas méchants, juste dans leur habitat. À partir du moment où l'information a été donnée, il s'est installée une psychose intéressante. J'aurais dû en profiter pour faire une étude sociale durant ce séjour. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à aller me planquer sur le chemin du retour la nuit ou à gratter aux portes des chalets mais j'aurais peut-être dû pour mettre un peu d'ambiance :-).

Une cuillère à thé de racisme

Chutes du Niagara, américaines et canadiennes

3000km en car c'est assez long, et la meilleure façon de passer le temps pendant ces moments c'est de se raconter des blagues. Qui dit groupe dit aussi forcément apéro. Bon les deux à la fois ça donne quelque chose d'assez pitoyable dont je vous passe les détails.

Une pincée de poudre magique

Heureusement il y avait aussi quelques paumés comme moi qui se demandaient ce qu'ils faisaient là et qui essayaient de profiter du voyage et des activités, de s'imprégner un peu de ce pays. Heureusement aussi, la guide était géniale.

Tiens petite parenthèse utile, la poudre magique est un truc que l'on ne trouve pas chez nous et qui permet de faire gonfler les gâteaux, à base de bicarbonate de soude. Si vos pancakes ne lèvent pas (même avec de la levure), c'est peut-être que vous n'avez pas les bons ingrédients, il faut que je teste pour confirmer ça.

Lacs quebecois, vue d'hydravion

Laissez mijoter à l'aéroport de Montréal

Québecois, canadiens, vous avez un merveilleux pays. Ne laissez pas le profit saccager tout ça avec des hordes de français tous plus incorrects les uns que les autres et conservez ce patrimoine. L'eau est la richesse de demain et ce pays va donc devenir une puissance mondiale importante au cours des prochaines décennies, vous n'avez pas besoin d'exploiter au maximum la filière du tourisme comme certains pays.

Le pire, et c'est là où j'ai vraiment eu honte, c'est que vous adorez les français ! Il serait peut-être temps que je déménage moi...