Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

article.md 6.0KB

title: Blog dayprime slug: blog-dayprime date: 2007-08-31 18:13:18 type: post vignette: images/logos/blogday.png contextual_title1: Spammeurs 2.0, passez votre chemin contextual_url1: 20071208-spammeurs-2-0-passez-votre-chemin contextual_title2: Recette du français en vacances à l'étranger contextual_url2: 20071005-recette-du-francais-en-vacances-a-l-etranger contextual_title3: ★ Critiques de livres contextual_url3: 20060219-critiques-de-livres-aux-editions-eyrolles

Il fallait au moins un évènement international comme le BlogDay pour que je me décide à dresser la liste des 5 blogs dont je peux me passer. J'en ai tellement marre de ces X trucs qui vous changent la vie dans tous les digg-likes que je me décide enfin à rejoindre cette merveilleuse chaîne, vous êtes bien sûrs invités à ne pas faire de même. Comme ils doivent consulter leurs referers toutes les 5 minutes, je ne mets pas les liens ça rendra ce billet un peu plus ludique (et comme ils ne me lisent pas non plus ça évite en plus une blogowar stérile :-).

Le steevy de la blogosphère

On ne le présente plus. Son expatriation et son culte de Sarkozy auraient pu lui valoir la comparaison avec notre Johnny national mais il se rapproche finalement plus du blondinet crétin qui ne quitte plus le petit écran. Je n'en dirais pas plus à son sujet car ça devient lassant, il s'est même lassé de lui-même parait-il...

Piste

Le shtroumph grognon des logiciels libres

Dès qu'il y a un coup d'éclat à faire, il est là. Dès qu'il y a une analyse politique insipide, il est là. Dès qu'il y a un rhume, il est là aussi. Et ça s'étale sur des pages et des pages... ah j'oubliais, on ne peut rien lui dire car Monsieur fait du Logiciel Libre. Soit.

Petit coup de cœur gratuit pour son design. Légendaire.

Piste

Le panneau publicitaire 2.0

Alors là c'est fête vous pouvez en mettre plusieurs. Le but du blog est simple : se faire des sous avec la pub en ressassant de l'information sur l'évolution des boîtes 2.0 et de leurs levées de millions. Les news sont insipides au possible mais c'est pas grave, c'est du buzz qu'on vous dit. Un petit coup de cœur pour ceux qui essayent d'afficher le plus de widgets possibles. Le grand gagnant est bien sûr le lecteur qui n'aura pas besoin d'acheter de sapin à Noël.

Piste

Le jeune entrepreneur calculateur

Sa stratégie : devenir influent grâce à son blog. Pour ça rien de plus simple, bloguer souvent et essayer de lier/trackbacker/commenter au maximum ses exemples, l'élite de l'élite : les blogueurs influents, histoire d'être un jour lié par l'un d'eux. Il a généralement son heure de gloire en déployant des trésors d'ingéniosité pour faire un billet viral (tous contaminés, youpi !) mais retombe rapidement dans les tréfonds de la médiocrité.

Piste

Le geek réac, anticonformiste et chiant

Il ne faut pas moins de 3 pléonasmes pour parfaitement décrire ce blogueur. Il n'aime pas la blogosphère, il n'aime pas le web2.0, en fait il n'aime pas grand chose à part son ordi qu'il essaye de libérer tant bien que mal du Grand Capital. Il croit au complot mondial de la désinformation et il se sent manipulé dès qu'il apprécie un service. Le pire c'est qu'il est contre l'élitisme mais rédige des billets compréhensibles par une minorité de ses semblables... ah j'oubliais, il a un humour assez spécial qui ne fait rire que lui.

Piste

[edit du 2 septembre] : à la demande générale, je rajoute des pistes et j'en profite au passage pour vous proposer de vrais blogs à lire. J'exclus les plus connus que vous pourrez retrouver ailleurs et je me limite à 5 6 :

  • Effair : Le blogue de Rémi Prévost sur le développement web moderne. Blog découvert récemment et dont le format se rapproche assez de là où je voudrais arriver avec ma refonte, et en plus le contenu est très intéressant.
  • Roulons propres, roulons nature : Une initiative que je suis depuis quelques temps, ce sont des employés de Saab qui tiennent ce blog et malgré mes craintes, ça reste très instructif et ça tient sur la durée. Bonne réactivité à noter dans les commentaires aussi, ça se rapproche donc plus d'un blog de passionnés que d'un blog commercial.
  • Le blog, cfait : Il y a encore des entrepreneurs intéressants qui bloguent, heureusement. Continue comme ça Guillaume !
  • Le site du e-consultant : Théorie et pratique de la survie en entreprise. Détente de la journée, le rythme faiblit mais ça reste du très haut niveau, consulter les archives.
  • La nature d'une nouvelle entreprise : Carnet d'observations d'un naturaliste dans la société de l'information. L'évolution d'une entreprise, d'un homme sur l'environnement suivant une démarche vraiment intéressante.

Et pour finir, je triche avec le planète web sémantique qui regroupe des blogs que j'apprécie énormément aussi. Je me sens tout petit aux côtés de telles pointures...