Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

article.md 3.3KB

title: Agissons : WeLoveEurope.org slug: agissons-weloveeuropeorg date: 2005-06-07 03:12:06 type: post vignette:
contextual_title1: ★ Résolutions : découvrir, concrétiser et transmettre contextual_url1: 20110112-resolutions-decouvrir-concretiser-et-transmettre contextual_title2: Résolutions : redistribuer, produire et bouger contextual_url2: 20100103-resolutions-redistribuer-produire-et-bouger contextual_title3: ★ Bilan après une année de freelance contextual_url3: 20090102-bilan-apres-une-annee-de-freelance

Alors que l'on me reprochait récemment ma passivité face à la mauvaise interprétation de la victoire du non par nos chers hommes politiques, une chance d'agir se profile à l'horizon. Vous vous souvenez sûrement du succès de sorryeverybody, campagne lancée au lendemain de la victoire de Bush pour montrer au reste du monde qu'une moitié des américains n'approuvait pas ce gouvernement. Il s'agirait ici d'envisager le même type de réponse pour montrer au reste de l'Europe (et du monde) que les français sont pro-européens et qu'ils n'ont pas dit « non » par refus de l'europe mais plutôt en pariant sur une europe différente.

Pourquoi j'en ai marre ?

Tout simplement car je me sens impuissant face à la manipulation dont nous sommes victimes. Je ne pense pas que les français soient anti-européens et pourtant c'est ce que pensent tous ceux qui ont les yeux rivés sur la France car ils ne peuvent pas avoir d'autres échos que ceux délivrés par les médias et par extensions les politiques. Or les hommes politiques se regardent actuellement le nombril en essayant de savoir à quel moment ils ont échoué, pourquoi tel parti a réussi à obtenir plus de oui, etc... La question de fond elle, n'est jamais abordée. Qu'est ce qu'on s'en fout que les français aient dit non au traité, c'est pourtant évident, ils n'ont pas compris la question et l'on ne doit la victoire du non qu'à l'immobilisme de notre ex-premier ministre. Conclusion rassurante soit, mais erronée ! C'est la raison pour laquelle un projet comme WeLoveEurope.org (lien et projet morts) me semble très important.

L'idée

Réaliser un site qui soit un recueil de témoignages pouvant utiliser différents médias (participez en fonction de vos compétences) de façon à expliquer aux autres européens que nous sommes européens aussi. Plus de renseignements sur le site de l'instigateur du projet, David Latapie, à travers ses deux billets, That’s wrong everybody et That’s wrong everybody (2). Un forum sera probablement disponible rapidement de façon à pouvoir débattre plus aisément.

Je ne vous cache pas que ce blog n'est pas une excellente vitrine pour de tels projets et qu'une participation importante est la bienvenue donc si vous pensez que cette initiative en vaut la peine, la première action que vous pouvez envisager est de faire passer l'information autour de vous ;-).

Européens, la balle est (enfin) dans votre camp !