Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

article.md 3.5KB

title: INRIA et Archives Ouvertes (HAL-INRIA et CCSD) slug: inria-et-archives-ouvertes-hal-inria-et-ccsd date: 2005-05-02 11:57:04 type: post vignette: images/logos/ccsd.png contextual_title1: Pour un accès à la connaissance sans exception contextual_url1: 20060315-pour-un-acces-a-la-connaissance-sans-exception contextual_title2: Stage == mini-thèse ?! contextual_url2: 20050405-stage-mini-these contextual_title3: ★ Résolutions : découvrir, concrétiser et transmettre contextual_url3: 20110112-resolutions-decouvrir-concretiser-et-transmettre

Je suis vraiment content de voir que des projets comme celui qui vient d'être mis en place par l'INRIA voit le jour, surtout que c'est un sujet qui me tient à cœur. Néanmoins, je me demande s'il n'y a pas malheureusement une corrélation entre l'annonce faite le 27 avril et celle relative à la création d'un laboratoire commun entre l'INRIA et Microsoft la veille ! Manipulation ?!

L'information

Comme précisé sur dlfp, l'INRIA vient de mettre en ligne une plateforme qui permet le dépôt en ligne des travaux scientifiques et leur consultation. Cette plateforme est baptisée HAL-INRIA pour Hyper Articles en Ligne ( - vive l'INRIA ;-) ) et utilise le CCSD-CNRS pour Centre de Communication Scientifique Directe (- vive le CNRS :-p ). Cette initiative permet de consulter les articles gratuitement, pour ceux qui ne le savent pas le système de publication et de consultation des articles scientifiques est payant et est l'objet d'un budget faramineux chaque année pour chaque laboratoire... il est donc intéressant que la communauté scientifique réagisse enfin à ce véritable hold-up ! Imaginez quand même : il faut payer pour publier ET pour consulter, il y en a qui doivent vraiment se faire une fortune pour pas grand chose :-).

La paranoïa :-)

Ce qui m'interpelle un peu c'est la date de lancement de la plateforme coïncidant avec l'annonce de la création d'un laboratoire commun entre Microsoft et l'INRIA justement... ce n'est peut-être qu'une coïncidence mais ce pourrait être aussi une belle manipulation, je m'explique :

  • on veut créer un laboratoire avec Microsoft
  • on sait que ça va difficilement passer, notamment au niveau des licences (sans parler du manque de cohésion des annonces faites de part et d'autre)
  • on lance au même moment une initiative orientée libre
  • les gens geeks se disent : « c'est bon ils sont réglos :-) »

Qu'est ce que vous en pensez, je me fait interner de suite ou il faut creuser un peu ?