Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

article.md 3.3KB

title: Stage == mini-thèse ?! slug: stage-mini-these date: 2005-04-05 22:51:38 type: post vignette: images/logos/ebgm.png contextual_title1: Pour un accès à la connaissance sans exception contextual_url1: 20060315-pour-un-acces-a-la-connaissance-sans-exception contextual_title2: INRIA et Archives Ouvertes (HAL-INRIA et CCSD) contextual_url2: 20050502-inria-et-archives-ouvertes-hal-inria-et-ccsd contextual_title3: ★ Résolutions : découvrir, concrétiser et transmettre contextual_url3: 20110112-resolutions-decouvrir-concretiser-et-transmettre

Depuis trois semaine, j'ai commencé mon stage à l'EBGM (plus particulièrement sur le serveur de la Ressource Parisienne en Bioinformatique Structurale) et je dois dire que je suis assez surpris de la tournure prise par ce stage. Alors que je m'attendais bêtement à coder une extension à un programme déjà existant voire à le convertir, allez peut-être même écrire un programme complet avec un cahier des charges bien précis. Et bien en fait il n'en est rien !

En effet, c'est plutôt un véritable travail de recherche qui m'est demandé, une sorte de mini-thèse de 3 mois au lieu de 3 ans !

Alors ça fait bientôt un mois que je fais de la bibliographie pour devenir un crack en analyse des surfaces protéiques. C'est l'intitulé de mon stage et après je dois trouver un sujet à traiter, me poser une question que personne n'a encore eut l'idée ou le courage d'approfondir et essayer d'y apporter des réponses in silico.

C'est bien sûr très enrichissant à tous les niveaux (même s'il faut se lire des pages et des pages d'anglais du matin au soir :/) :

  • à la fin du stage je connaîtrais à fond assez bien ce domaine ce qui peut être utile
  • je suis confronté à un véritable travail de réflexion et de recherche à proprement parler (c'est très gratifiant !)
  • j'ai un aperçu de ce que peut ressentir un thésard, à savoir les doutes, les déceptions, les limitations, etc... (bref la déprime ;-) )

Enfin voila pourquoi je ne suis pas hyper actif sur la toile en ce moment, mais c'est relativement important car c'est dès maintenant qu'il va falloir que je me décide à trouver une thèse et ensuite à me dégoter une bourse ou pas :-).

Et même si la recherche en France est TRÈS mal payée et incomprise, je serais heureux de pouvoir apporter ma contribution à notre avenir :

C'est bien l'avenir, l'avenir lointain, celui de nos enfants et petits-enfants, qui se construit ou se détruit aujourd'hui. C'est l'avenir de la recherche, évidemment, mais aussi l'avenir du pays. L'élaboration des connaissances par la recherche est un moyen essentiel de faire face à l'inconnu. Sans une aide largement offerte, sans contrepartie prévisible à la recherche fondamentale, notre pays n'a pas d'avenir.