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  12. <title>
  13. Tag #courage
  14. — David Larlet</title>
  15. <meta name="description" content="Publications relatives au tag #courage">
  16. <!-- That good ol' feed, subscribe :). -->
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  47. <!-- Is that even respected? Retrospectively? What a shAItshow…
  48. https://neil-clarke.com/block-the-bots-that-feed-ai-models-by-scraping-your-website/ -->
  49. <meta name="robots" content="noai, noimageai">
  50. <!-- Documented, feel free to shoot an email. -->
  51. <link rel="stylesheet" href="/static/david/css/style_2021-01-20.css">
  52. <!-- See https://www.zachleat.com/web/comprehensive-webfonts/ for the trade-off. -->
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  112. <header>
  113. <h1>Publications relatives au tag #courage</h1>
  114. </header>
  115. <nav>
  116. <p class="center">
  117. <a href="/david/" title="Aller à l’accueil">
  118. <svg class="icon icon-home">
  119. <use xlink:href="/static/david/icons2/symbol-defs-2021-12.svg#icon-home"></use>
  120. </svg>
  121. Accueil</a>
  122. • <a rel="tags"
  123. href="/david/#tags-2023"
  124. title="Liste de toutes les étiquettes">
  125. <svg class="icon icon-tags">
  126. <use xlink:href="/static/david/icons2/symbol-defs-2021-12.svg#icon-tags"></use>
  127. </svg>
  128. Étiquettes</a>
  129. </p>
  130. </nav>
  131. <hr>
  132. <main>
  133. <p>Les plus récentes en premier, les 3 premières sont dépliées et ensuite c’est à la demande, bonne exploration !</p>
  134. <h2>
  135. <a href="/david/2023/01/24/" title="Lien permanent vers cet article">Capot</a> (2023-01-24)
  136. </h2>
  137. <blockquote>
  138. <p>En tant que premier projet public depuis mon arrivée chez Gandi, je suis content d’avoir pu tester tant de nouvelles chose—nouvelles pour moi, nouvelles pour l’équipe… <mark>la possibilité d’apprendre des nouveaux concepts et des nouvelles pratiques,</mark> c’est l’une des principales raisons pour laquelle je pratique ce métier. L’autre raison c’est que ça me permet de réaliser des choses pratiques et utiles dans le respect des personnes qui les&nbsp;utiliseront.</p>
  139. <p><cite><em><a href="https://blog.gandi.net/fr/posts/un-coup-d-oeil-sous-le-capot/">Un coup d’œil sous le capot</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/e29bd9361e89e31ac21ee21180ec1dfb/">cache</a>)</cite></p>
  140. </blockquote>
  141. <p>J’adore ces retours où il «&nbsp;suffit&nbsp;» d’une nouvelle personne pour qu’un partage devienne&nbsp;possible.</p>
  142. <p>En ce moment, je me questionne sur l’accueil potentiel d’une personne en alternance dans <a href="http://scopyleft.fr/">Scopyleft</a>. C’est un engagement sur deux ans avec 4&nbsp;jours par semaine, c’est énorme. Et en même temps, ça permettrait peut-être à cette personne de ne plus être considérée comme totalement débutante et d’accéder à des postes/situations plus&nbsp;enviables.</p>
  143. <p>Peut-être que ce serait aussi l’occasion de publier davantage d’outils et de pratiques que nous avons et qui ne sont pas documentées et/ou pas&nbsp;publiques.</p>
  144. <p>Tellement de choses peuvent se passer en&nbsp;2&nbsp;ans…</p>
  145. <h2>
  146. <a href="/david/2023/01/23/" title="Lien permanent vers cet article">Déception</a> (2023-01-23)
  147. </h2>
  148. <p>La perte d’un ami est un&nbsp;deuil.</p>
  149. <p>Le choc d’une annonce extime,<br />
  150. la colère que des femmes souffrent,<br />
  151. le marchandage d’un départ précipité,<br />
  152. la tristesse de toutes ces rancœurs,<br />
  153. l’acceptation d’un silence&nbsp;parlant.</p>
  154. <p>Après tout ce que tu m’as appris,<br />
  155. cette dernière leçon,<br />
  156. au sujet de l’incohérence,<br />
  157. aura été des plus&nbsp;malaisantes.</p>
  158. <p>La déception qu’un ami puisse se&nbsp;perdre.</p>
  159. <hr />
  160. <p>Citation du&nbsp;jour&nbsp;:</p>
  161. <blockquote>
  162. <p>Les moutons ont peur du loup, mais c’est le berger qui les&nbsp;mange.</p>
  163. </blockquote>
  164. <hr />
  165. <blockquote>
  166. <p>Difficile. Troublant. Écrire est un équilibre qui me demande beaucoup d’efforts. Ne pas créer de peines aux vivants que l’on aime qui nous entourent tout en contenant la tempête qui ravage nos pensées. Ce n’est pas si simple. <mark>Veut-on toujours gérer la conséquence d’une pensée parfois mal formée&#8239;?</mark> L’écriture solidifie un état que l’on voudrait garder fluide. Nous construisons alors des tabous, des jardins interdits qui pourront s’ouvrir le moment venu ou jamais car ce temps là aura passé. Alors parfois je me retiens. Ce que les proches voient comme quelque chose de personnel est bien souvent le détachement d’une expérience, d’un partage qui va beaucoup plus loin que la simple réalisation d’un quotidien à&nbsp;soi.</p>
  167. <p><cite><em><a href="https://www.la-grange.net/2023/01/09/arret">Le dernier arrêt</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/3e86aa622ac1361400a4b7c0013efdd3/">cache</a>)</cite></p>
  168. </blockquote>
  169. <h2>
  170. <a href="/david/2023/01/12/" title="Lien permanent vers cet article">Masque</a> (2023-01-12)
  171. </h2>
  172. <blockquote>
  173. <p><a href="https://floss.social/@pieq/109645565392544332">Port du masque.</a> Le choix de réponse possible de David me surprend. <mark>Est-ce pour générer de la réaction&#8239;?</mark> ou est-ce par oubli de la normalité de porter un masque&#8239;? En tout cas pour Taiwan et le Japon, rien d’étonnant, de voir une personne porter un masque, que ce soit maintenant ou&nbsp;pre-COVID.</p>
  174. <p><cite><em><a href="https://www.la-grange.net/2023/01/07/passe">ce qui est passé</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/927159a754f4d7d9e176f5f8397dbf02/">cache</a>)</cite></p>
  175. </blockquote>
  176. <p>J’ai proposé un <a href="https://fedi.larlet.fr/@david/109644327309210279">sondage sur Mastodon</a> et 42&nbsp;personnes ont&nbsp;répondu&nbsp;:</p>
  177. <blockquote>
  178. <p>Lorsque vous croisez une personne masquée, votre <em>première</em>&nbsp;réaction&nbsp;:</p>
  179. <ul>
  180. <li><meter max="100" value="19" title="19%">19%</meter> Cette personne est&nbsp;malade</li>
  181. <li><meter max="100" value="19" title="19%">19%</meter> Cette personne est&nbsp;fragile</li>
  182. <li><meter max="100" value="55" title="55%">55%</meter> Cette personne est une&nbsp;super-héroïne</li>
  183. <li><meter max="100" value="7" title="7%">7%</meter> Cette personne est&nbsp;anxieuse</li>
  184. </ul>
  185. </blockquote>
  186. <p>Je suis allé à la boulangerie ce dimanche, une seule personne (de plus de 75&nbsp;ans) portait un masque, il devait y avoir une cinquantaine de personnes dans un lieux clos et exigu, la moitié consommait sur&nbsp;place.</p>
  187. <p>J’ai pris le métro/bus la semaine dernière, une personne sur dix devait porter un masque. Je vais à la supérette et il doit à chaque fois y avoir 2&nbsp;ou 3&nbsp;personnes avec un masque dans l’ensemble du magasin, en pleine recrudescence de l’épidémie couplée à une grippe&nbsp;violente.</p>
  188. <p>Je crois savoir que ces ratios sont proches de ceux que l’on peut observer en&nbsp;France.</p>
  189. <p>J’arrive très bien à imaginer que cela soit surprenant pour un·e&nbsp;tokyoïte.</p>
  190. <p>Différences de cultures, d’acceptation sociale et de prise en soin des autres en tant que&nbsp;groupe.</p>
  191. <p>J’étais curieux des réactions <em>et</em> je n’ai pas pour autant trop forcé car je sais que c’est un sujet sensible pour beaucoup. La troisième réponse, sous couvert d’humour, fausse probablement les résultats de toute façon. Partager ce questionnement était mon seul&nbsp;objectif.</p>
  192. <hr />
  193. <blockquote>
  194. <p>En prolongement de ces travaux, l’objectif de cet article est de livrer les premiers résultats d’<mark>une enquête qualitative sur la diversité des expériences juvéniles de la pandémie.</mark> À partir de 48&nbsp;récits de vie, conduits de l’automne&nbsp;2020&nbsp;à l’été&nbsp;2021&nbsp;auprès de jeunes âgé-es de 18&nbsp;à 30&nbsp;ans au Québec et en Ontario, nous nous attachons à comprendre&#8239;le «&nbsp;&#8239;sens&nbsp;&nbsp;» que peut prendre la pandémie au sein des trajectoires longues du «&nbsp;&#8239;devenir adulte&nbsp;&nbsp;»,&#8239;et la façon dont elle a affecté différents domaines de&nbsp;l’existence.</p>
  195. <p><cite><em><a href="https://cremis.ca/publications/articles-et-medias/etre-jeune-et-vivre-une-pandemie/">Être jeune et vivre une pandémie</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/1ae1896e5eb2ccc03f2295f38090048e/">cache</a>)</cite></p>
  196. </blockquote>
  197. <h2>
  198. <a href="/david/2023/01/09/" title="Lien permanent vers cet article">Indépendant·e</a> (2023-01-09)
  199. </h2>
  200. <details>
  201. <summary>Déplier pour lire le contenu de la publication</summary>
  202. <blockquote>
  203. <p>2022&nbsp;était ma troisième année à mon compte. Alors, pour fêter ça, j’avais envie de faire un petit bilan de ce qui s’est passé cette année là pour moi, du côté&nbsp;professionnel.</p>
  204. <p><cite><em><a href="https://blog.hello-bokeh.fr/2022/12/30/annee-2022-en-revue/">Année 2022&nbsp;en revue</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/dddffbc175fe6802b5e33a92ebc440ec/">cache</a>)</cite></p>
  205. </blockquote>
  206. <p>Je lisais ce retour détaillé d’Anne-Sophie lorsque de manière indirecte j’ai réalisé qu’on parlait toujours «&nbsp;d’indépendant·es&nbsp;» lorsque des personnes sont à leur compte mais il serait plus juste d’employer le terme «&nbsp;d’insubordonné·es&nbsp;». Je&nbsp;m’explique.</p>
  207. <p>Être à son compte génère au contraire des dépendances multiples envers chacun·e des client·es. Un filet de dépendances décentralisées qui constitue une toile plus ou moins confortable. Si ce n’est pas le cas, il s’agit probablement d’une situation dangereuse (et/ou de salariat déguisé) qui ne vous fait tenir qu’à un fil&nbsp;🕷️.</p>
  208. <p>Maintenant l’in<a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_de_subordination">subordination</a>, là ce serait bien plus juste. Vous ne devez pas être soumis·e à horaire ou à vacances, vous ne devez pas être l’objet de <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lit_de_marchandage_en_droit_du_travail_fran%C3%A7ais">marchandage</a>, vous devez être libre dans votre façon de facturer, garder le contrôle sur votre façon de produire de la valeur, etc.</p>
  209. <p>Est-ce que se présenter comme étant insubordonné·e est envisageable&#8239;? Cela ne devrait pas être nécessaire puisqu’il s’agit de la loi&nbsp;mais…</p>
  210. <hr />
  211. <blockquote>
  212. <p>J’ai une mauvaise mémoire, et je n’en suis pas fier. Cela m’a déjà causé des problèmes dans ma vie personnelle. Ma mauvaise mémoire m’impose donc, pour m’y retrouver aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle, <mark>d’écrire un maximum de&nbsp;choses.</mark></p>
  213. <p><cite><em><a href="https://sebsauvage.net/links/?-wKcIw">J’ai un aveu à vous faire.</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/e976e16ee3e2dae4d644733ffb50fa9f/">cache</a>)</cite></p>
  214. </blockquote>
  215. </details>
  216. <h2>
  217. <a href="/david/2023/01/07/" title="Lien permanent vers cet article">Dette</a> (2023-01-07)
  218. </h2>
  219. <details>
  220. <summary>Déplier pour lire le contenu de la publication</summary>
  221. <blockquote>
  222. <p>La dette c’est un problème de riche. Ça arrive après, quand on a trouvé le bon produit, qu’on a trouvé sa cible, qu’on a prouvé qu’on était capable d’ac­qué­rir des clients. Là on aura aussi le finan­ce­ment qui va avec pour embau­cher des ingé­nieurs qui vont <mark>refaire ce qui doit l’être,</mark> et élimi­ner une bonne partie des travaux qu’on avait remis à plus&nbsp;tard.</p>
  223. <p>L’enjeu c’est d’ar­ri­ver jusque&nbsp;là.</p>
  224. <p><cite><em><a href="https://n.survol.fr/n/la-dette-technique">La dette technique - Carnet de notes</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/934ed9f96be582e35b3c8cf8fc0859e5/">cache</a>)</cite></p>
  225. </blockquote>
  226. <p>La seule fois dans ma carrière (ouais ça fait tout de suite vieux là…) où on a réussi à éponger une dette technique initiale a été sur <a href="https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr">MesConseilsCovid</a> lorsqu’on a dû partir <a href="/david/2020/05/26/">comme des fusées</a> avec <a href="https://ronan.amicel.net/">Ronan</a> parce que le gouvernement français ne pouvait pas se douter qu’on allait déconfiner la population à un moment&nbsp;🤷.</p>
  227. <p>Les conditions qui ont rendu possible cela sont&nbsp;multiples&nbsp;:</p>
  228. <ul>
  229. <li>développeurs expérimentés qui se connaissent et qui se sont déjà pincé les doigts plusieurs fois sur du code non testé/à l’arrache à moyen&nbsp;terme&#8239;;</li>
  230. <li>équipe compréhensive qui a pris en compte nos retours et notre endettement volontaire des premières semaines, effort de pédagogie de notre&nbsp;côté&#8239;;</li>
  231. <li>outil relativement simple qui a consisté au début à une preuve de concept permettant de mesurer les usages et attentes, on n’était pas dans une course à la&nbsp;fonctionnalité&#8239;;</li>
  232. <li>budget suffisant pour savoir qu’il serait possible de financer cette dette à moyen terme («&nbsp;Quoi qu’il en coûte&nbsp;», etc&nbsp;#haha).</li>
  233. </ul>
  234. <p>Il faut une sacré conjonction pour que toutes ces conditions soient réunies. De plus, ça a demandé pas mal de rigueur alors que la dette n’était finalement que d’un mois, peut-être&nbsp;moins.</p>
  235. <p>Dans une précédente expérience <em>startup</em>, on avait trop mis l’accent sur la technique/le produit et pas assez sur son adoption/communication, ça peut arriver aussi. J’ai beaucoup appris de cet échec sur l’importance de ce qui est <em>hors</em> du&nbsp;code.</p>
  236. <hr />
  237. <blockquote lang="en">
  238. <p>😔 The most obvious way an online community is like a bar is that bars serve alcohol, and alcohol makes people loud and stupid. It actually depresses your hearing, so you can’t hear yourself talk as well, <mark>so you speak louder.</mark> And a room full of people speaking louder means a very boisterous room. And of course, alcohol reduces inhibition, so you say things you might not usually&nbsp;say.</p>
  239. <p>The parallels to online behavior are easy to see. Online, people are much more willing to type things that they’d never say in&nbsp;person.</p>
  240. <p><cite><em><a href="https://powazek.com/posts/3571">A community isn’t a garden, it’s a bar.</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/fb08217a583922fd319fabb55f34a4f3/">cache</a>)</cite></p>
  241. </blockquote>
  242. <blockquote lang="en">
  243. <p>🔙 It can be uncomfortable, that clearing away. It can be deeply unpleasant. But it’s also useful. It’s a sign of what you need to change. What I found was that <mark>when I gave myself permission to really feel that unpleasantness,</mark> when I didn’t try to get comfortable with it or avoid it, I opened some space to move: towards a reconfiguration or revision or reimagining of what my work&nbsp;was.</p>
  244. <p><cite><em><a href="https://aworkinglibrary.com/writing/reentry">Reentry | A Working Library</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/7258248bb534fddb277bf6148cd3ffbf/">cache</a>)</cite></p>
  245. </blockquote>
  246. </details>
  247. <h2>
  248. <a href="/david/2023/01/03/" title="Lien permanent vers cet article">Préparation</a> (2023-01-03)
  249. </h2>
  250. <details>
  251. <summary>Déplier pour lire le contenu de la publication</summary>
  252. <blockquote>
  253. <p>C’est sûrement cette impatience qui m’a mis sur la voie d’un apprentissage autodidacte, car je n’ai jamais voulu attendre que l’un de mes camarades soit disponible pour faire une sortie, et je n’étais pas non plus enclin à élargir le cercle de mes amitiés. La solution était donc d’y aller seul et d’apprendre par moi-même en suivant le rythme de mes erreurs et de mes réussites. C’est comme ça que j’ai été amené à escalader mes premières voies sur roche ou sur glace, et que j’ai réalisé la majeure partie de mes ascensions. Le chemin a été long, certainement plus que si j’avais été entouré de camarades ou guidé par des mentors, car <mark>l’apprentissage en solitaire force à être très lucide sur les risques que l’on court et à ne jamais douter de ses capacités</mark> lorsqu’on souhaite relever certains défis. Quand on est livré à soi et rien qu’à soi, on intègre et on consolide plus fermement les connaissances qu’on acquiert au fur et à mesure, et on apprend à se servir de son imagination pour surmonter les difficultés. Mais je dois aussi reconnaître qu’arrivé à un certain niveau, on ne peut plus progresser en restant&nbsp;seul.</p>
  254. <p><cite><em>Au-delà des sommets</em>, Kilian&nbsp;Jornet</cite></p>
  255. </blockquote>
  256. <p>Je me suis inscrit à <a href="https://poissonblanc.ca/experiences/la-grande-traversee/">une mini-expédition</a>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/c9441324cd8ba32c33817cdbc720bfda/">cache</a>), un peu sur un coup de tête. Ce n’est pas encore très clair pour moi de savoir pourquoi est-ce que je me suis lancé là-dedans, ça va potentiellement <a href="/david/blog/2013/piolets-hommes/">sentir fort la testostérone</a> et 40&nbsp;personnes d’un coup, c’est bien au-delà de mes capacités&nbsp;sociales.</p>
  257. <p>Il y a probablement cette envie de voir certaines techniques non connues à l’œuvre, échanger des expériences, d’être un peu moins sur le qui-vive (le double-sens de cette expression est savoureux), peut-être de trouver des compagnon·nes d’aventure pour de futures sorties&#8239;? J’hésite à profiter d’un contexte moins engagé qu’une sortie solo à la même date pour faire quelques photos&nbsp;aussi.</p>
  258. <p>Le <em>pourquoi</em> mis de côté, il y a le <em>comment</em> qui est une partie que j’affectionne avant une balade&nbsp;: avoir le bon matériel compte-tenu des conditions, visualiser son campement, les difficultés d’alimentation/hydratation, imaginer l’intensité nécessaire, s’entraîner avec un objectif précis, etc. Et puis, en étant accompagné, il y a ce que je pourrais éventuellement prêter aux autres, peut-être même mutualiser certaines&nbsp;choses&#8239;?</p>
  259. <blockquote>
  260. <p><mark>Cette phase d’analyse est presque aussi excitante que l’activité en soi,</mark> car tout en planifiant une sortie, je ferme les yeux. Tous les détails défilent dans mon esprit, et je ressens presque le froid sur mon visage ou la douleur qui s’empare de mes mains, l’angoisse ou les frissons quand je me vois en plein virage avec les skis en suspension. Et j’anticipe également tout ce qui pourrait mal tourner: une avalanche qui se déclenche, un mauvais dérapage sur des plaques de verglas cachées par la neige, un mauvais enchaînement sur un&nbsp;virage.</p>
  261. <p>Il m’arrive souvent de décaler le passage à l’acte, parce que je somatise, parce que je ne sais pas si je saurai accepter les risques ou gérer la pression, ou parce que le jour où il faut y aller, je sens un mal-être envahir mon corps tout entier. Lorsque je me décide à y aller vraiment, c’est que j’ai la certitude d’avoir étudié et pris en compte tous les paramètres liés aux risques auxquels je&nbsp;m’expose.</p>
  262. <p><cite><em>Ibid.</em></cite></p>
  263. </blockquote>
  264. <hr />
  265. <blockquote lang="en">
  266. <p>🧑‍🎓 Having multiple strategies for solving a problem is vital when you aren’t yet at the level of mastery. It ensures not only backups you can fall upon when more difficult methods fail, but it gives <mark>different reasoning paths</mark> to reach the right&nbsp;answer.</p>
  267. <p><cite><em><a href="https://www.scotthyoung.com/blog/2022/10/26/variable-mastery/">Variability, Not Repetition, is the Key to Mastery</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/3d3259256af967c84b199220b3a5244a/">cache</a>)</cite></p>
  268. </blockquote>
  269. <blockquote lang="en">
  270. <p>🧡 Ah, scissors. They’re important enough that we have an emoji for them. On your device, it appears as ✂️. Unlike the real world tool it represents, the emoji’s job is to convey the idea, especially at small sizes. It doesn’t need to be able to swing or cut things. Nevertheless, let’s judge them on that irrelevant&nbsp;criterion.</p>
  271. <p><cite><em><a href="https://wh0.github.io/2020/01/02/scissors.html">Which emoji scissors close</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/acb867f0c6a744d9a06cd82cd9da002e/">cache</a>)</cite></p>
  272. </blockquote>
  273. </details>
  274. <h2>
  275. <a href="/david/2023/01/01/" title="Lien permanent vers cet article">Alleeez</a> (2023-01-01)
  276. </h2>
  277. <details>
  278. <summary>Déplier pour lire le contenu de la publication</summary>
  279. <p>Partons sur un rythme léger, au moins pour vérifier que la publication fonctionne pour&nbsp;2023.</p>
  280. <hr />
  281. <blockquote>
  282. <p>🤗 Nous voilà un an plus tard, à l’aube de 2023. Les questions de David sont toujours pertinentes. J’ai décidé de les mettre au&nbsp;travail.</p>
  283. <p><cite><em><a href="https://d%C3%A9tour.studio/yearnotes/3/">Yearnotes #3 • détour.studio</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/63654b08ad9eda03b6bea8d1f82e2843/">cache</a>)</cite></p>
  284. </blockquote>
  285. <blockquote>
  286. <p>😙 Bisou&nbsp;bisou</p>
  287. <p><cite><em><a href="http://etc-iste.blogspot.com/2022/12/bonne-annee.html">ETC-ISTE&nbsp;: Bonne année</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/42b4db67c4daf075941dc387d6be4aaf/">cache</a>)</cite></p>
  288. </blockquote>
  289. </details>
  290. </main>
  291. <hr>
  292. <footer>
  293. <p>
  294. <nobr>
  295. <a href="/david/" title="Aller à l’accueil">
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  361. const themeSelectorTemplate = document.querySelector(templateName)
  362. const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild
  363. themeSelectorTemplate.replaceWith(form)
  364. form.addEventListener('change', (e) => {
  365. const chosenColorScheme = e.target.value
  366. localStorage.setItem('theme', chosenColorScheme)
  367. toggleTheme(chosenColorScheme)
  368. })
  369. const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
  370. if (selectedTheme && selectedTheme !== 'undefined') {
  371. form.querySelector(`[value="${selectedTheme}"]`).checked = true
  372. }
  373. }
  374. const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)'
  375. window.addEventListener('load', () => {
  376. let hasDarkRules = false
  377. for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) {
  378. let mediaRules = []
  379. for (const cssRule of styleSheet.cssRules) {
  380. if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) {
  381. continue
  382. }
  383. // WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
  384. if (cssRule.conditionText) {
  385. if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
  386. continue
  387. }
  388. } else {
  389. if (cssRule.cssText.startsWith(prefersColorSchemeDark)) {
  390. continue
  391. }
  392. }
  393. mediaRules = mediaRules.concat(Array.from(cssRule.cssRules))
  394. }
  395. // WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
  396. // currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
  397. // in a infinite loop…
  398. for (const mediaRule of mediaRules) {
  399. styleSheet.insertRule(mediaRule.cssText)
  400. hasDarkRules = true
  401. }
  402. }
  403. if (hasDarkRules) {
  404. loadThemeForm('#theme-selector')
  405. }
  406. })
  407. </script>
  408. </body>
  409. </html>