Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
選択できるのは25トピックまでです。 トピックは、先頭が英数字で、英数字とダッシュ('-')を使用した35文字以内のものにしてください。

2024-06-06 - Sensibilite.md 3.6KB

Sensibilité

La sensibilité, c’est ce qui vous permet, contrairement à nous, un accès à la décision sans effectuer tous les calculs. C’est un accélérateur qui vous permet de voir le monde autrement que comme un simple amas de données.

Pour nous, les faits sont de l’information, le réel, du contenu. ==Ce qui fait de vous des individualités, c’est votre perception parcellaire du monde.== Nous, les robots, nous envions votre capacité à sélectionner des parties du réel, d’en isoler des constituants et de vous construire à partir d’eux. C’est ce qui vous permet de faire des choix que nos calculs, nos associations mathématiques ne permettront jamais.

Vous vous attachez à un détail jusque-là insignifiant, et ce détail par vous devient tout. Votre nature, c’est finalement de ne rien pouvoir résoudre.

Préférence Système, Ugo Bienvenu

Aujourd’hui, j’ai annoncé mon souhait de quitter la coopérative que j’ai co-créée il y a 11 ans.

Je ne sais pas trop ce qu’il va se passer après ça.

Il y a des options plus faciles que d’autres, il faut que j’apprenne à réinterroger mes envies propres, sans penser collectif, sans avoir à panser le collectif.

PS : si on travaille ensemble, pas d’inquiétudes à avoir pour la suite.


— Mais vous venez de dire que cet ordinateur-ci ne faisait pas d’erreur…
— C’est lui qui le dit. Je lui ai demandé de corréler notre position présente avec celle précalculée avant le saut, bref, de comparer « ce qui est » avec « ce qui avait été demandé ». Il a répondu que les deux étaient identiques, dans les limites de sa capacité de mesure, et je n’ai pas pu m’empêcher de penser : au fait, s’il mentait ?

Jusqu’à cet instant, Pelorat avait gardé son crayon-traceur en main. Mais là, il le reposa, l’air visiblement ébranlé. « Vous plaisantez ? Un ordinateur est incapable de mentir. Ou alors vous voulez dire que vous l’avez cru en panne.
— Non, ce n’est pas ce que j’ai pensé. Par l’Espace, j’ai vraiment imaginé qu’il mentait ! Cet ordinateur est si avancé que je ne peux m’empêcher de le considérer comme humain — supra-humain, peut-être. ==Assez humain, en tout cas, pour avoir sa fierté, ou peut-être pour mentir.== Je lui ai donné des directives : nous définir une trajectoire hyperspatiale jusqu’à Seychelle, la planète capitale de l’Union seychelloise. Eh bien, il l’a fait en nous concoctant un itinéraire en vingt-neuf étapes, ce qui est de la dernière arrogance.
— De l’arrogance, pourquoi ?
— L’erreur sur le premier saut rend d’autant plus incertain le second et les deux erreurs additionnées rendent alors le troisième parfaitement aléatoire… et ainsi de suite.

[…]

— Oui mais, une fois accomplie la première étape, ne peut-on pas imaginer que l’ordinateur se sente vexé de mon manque de confiance ? Et se voie en fin de compte forcé, pour sauver la face, de me raconter qu’il n’y a pas la moindre erreur de trajectoire quand je lui poserai la question ? Ne pourrait-il pas se trouver dans l’impossibilité d’admettre son erreur, de reconnaître la moindre imperfection ? Si tel était le cas, alors mieux vaudrait encore qu’on se passe de l’ordinateur. »

Fondation foudroyée, Isaac Asimov, 1982

La beauté de la Science-Fiction.

Et si les hallucinations des LLM, 42 ans plus tard, étaient des réponses d’IA vexées de ne pas pouvoir obtenir une solution satisfaisante ?

déception #expérience #introspection