title: Conflits structurels
Les conflits interpersonnels sont normaux et prévisibles, mais à mon avis, dans le cas de communautés qui échouent, la plupart des conflits structurels auraient pu être évités ou minimisés si les fondateurs avaient au départ respecté six éléments essentiels :
- Définissez votre vision de la communauté et rédigez un texte qui la présente. […]
- Choisissez un processus de prise de décision équitable et participatif convenant à votre groupe. […]
- Établissez des ententes claires… par écrit. (Y compris en matière de personne morale permettant à votre groupe de posséder une propriété.) […]
- Développez de bonnes aptitudes en communication et en processus de groupe. […]
- En choisissant cofondateurs et nouveaux membres, ciblez la maturité affective. […]
- Cultivez les habiletés mentales et émotionnelles requises. […]
Les fondateurs de communautés tendent à être des spécialistes quand il leur faudrait être des généralistes.
Vivre autrement, Diana Leafe Christian
Il serait intéressant de voir quels points ajouter pour les communautés en ligne. Clay Shirky mentionne des écueils spécifiques comme le frein à la participation ou une limite de taille. Il y aurait à mon avis une dimension cognitive/émotive à explorer pour pouvoir s’impliquer sans que cela porte atteinte à sa propre intégrité.