title: Tiers-lieux et valeur
« Si Proudhon revenait, il dirait que le crowdsourcing c’est du vol, remarque François Élie, philosophe et élu local. D’un point de vue économique, il faut être au clair sur les raisons pour lesquelles on donne ce qu’on fait. Les Tiers-Lieux doivent affronter la question du réinvestissement de la valeur : ceux qui quittent le Tiers-Lieu pour monter leur entreprise, réinvestissent-ils dans ce Tiers-Lieu qui les a aidés à produire leur valeur ? » Selon lui, le monde sort de l’économie de la rente et passe à celle de la valeur ajoutée. Cette valeur se crée dans l’articulation entre les lieux virtuels qu’offre le Web, et les lieux physiques, de proximité, recréés par les Tiers-Lieux. François Élie conclut : « On ne peut travailler ensemble que si on a partagé des bières. » Avis aux amateurs.
On remplace souvent le mot argent par valeur en ce moment. Il est parfois bon d’être explicite lorsque la réflexion s’y limite.