Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Vous ne pouvez pas sélectionner plus de 25 sujets Les noms de sujets doivent commencer par une lettre ou un nombre, peuvent contenir des tirets ('-') et peuvent comporter jusqu'à 35 caractères.

article.md 2.8KB

title: Django et sa popularité slug: django-et-sa-popularite date: 2009-01-24 15:37:20 type: thought vignette:
contextual_title1: Retours à chaud sur Londres contextual_url1: 20090119-retours-chaud-sur-londres contextual_title2: Évangénieur et révolution contextual_url2: 20090106-evangenieur-et-revolution contextual_title3: Pimp my Web! contextual_url3: 20090105-pimp-my-web

J’aime pas trop jouer à qui à la plus grosse dans ce domaine car ça ne concerne vraiment que 10% des sites développés (comme pour les performances) mais la question de savoir quels gros sites utilisent Django revient trop souvent. Il y a bien sûr DjangoSites pour se faire une idée du nombre de sites et plus récemment DjangoSiteOfTheWeek qui se concentre sur les sites plus conséquents. Mais depuis peu il y a plus de communication sur les utilisations de Django :

On savait que Google l’utilise pas mal en interne et c’est d’ailleurs ce qu’ils avaient choisi pour App Engine (un peu modifié). Or on apprend récemment que Jaiku va maintenant utiliser App Engine. Dans le même domaine, Second Life utilise Django en interne (dernier paragraphe), Tabblo (acquis par HP) ou EveryBlock sont aussi en Django.

Dans le domaine journalistique maintenant, le Washington Post était connu pour ses applications Django, tout comme l’est le NewYork Times d’ailleurs, et voici dernièrement l’histoire passionnante du LA Times au sujet du lancement d’une application Django.

Enfin passons à la francophonie, je vous ai assez parlé de mixin, mais BisonVert ou PaperBlog sont de bons exemples aussi. N’hésitez pas à commenter avec vos gros projets.

Et pour terminer, je ne pense pas en faire une revue détaillée mais je recommande vivement le livre Pro Django de Marty Alchin à qui l’on doit notamment le système des storages dans Django. C’est le seul livre sur Django que j’attendais et que j’ai acheté et je ne suis pas déçu du tout pour le moment (je n’ai pas encore terminé, c’est dense). Attention c’est du très lourd donc pas pour les débutants (ça ne reprend pas les bases, ouf !) mais j’aurais tellement aimé avoir eu ce livre il y a quelques années… après sa lecture vous pourrez vous affirmer Pro Djangonaute !