Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Nelze vybrat více než 25 témat Téma musí začínat písmenem nebo číslem, může obsahovat pomlčky („-“) a může být dlouhé až 35 znaků.

article.md 5.0KB

title: Firefox Download Day : record de stupidité slug: firefox-download-day-record-de-stupidite date: 2008-05-31 00:51:45 type: post vignette: images/logos/firefox_download_day.png contextual_title1: Mozilla Weave : la libération des données utilisateurs par Mozilla contextual_url1: 20071224-mozilla-weave-la-liberation-des-donnees-utilisateurs-par-mozilla contextual_title2: Comment valoriser la communauté des Logiciels Libres auprès des professionnels ? contextual_url2: 20070426-comment-valoriser-la-communaute-des-logiciels-libres-aupres-des-professionnels contextual_title3: ★ Pourquoi contribuer aux Logiciels Libres ? contextual_url3: 20060825-pourquoi-contribuer-aux-logiciels-libres

Dommage que totalement crétin(s) soit fermé car on atteint des sommets. Le buzz du moment c’est le grand concours pour savoir si les admins sys Mozilla sont compétents. Il faut absolument que l’on m’explique son intérêt car j’ai du mal à comprendre ce que ça peut apporter.

Qui a la plus grosse ?

Je n’ai toujours pas compris le but de l’opération à part créer un peu de buzz autour de la sortie qui s’annonçait déjà terrible pour les serveurs de la MoFo (et leurs miroirs). De mémoire il y a toujours eu saturation des serveurs à ce moment là, ce qui est compréhensible mais de là à l’encourager, je comprends pas vraiment que l’on puisse cautionner ça. D’autant plus lorsque l’on sait que les miroir sont généralement fournis gracieusement (de ce que j’en sais).

« Établir un nouveau record du monde », alors déjà puisqu’il est nouveau, autant dire qu’il sera établi, quel que soit le nombre de téléchargement final. Tiens et d’ailleurs parlons-en de ce nombre, il est tout simplement impossible de comptabiliser le nombre de téléchargements. C’est un peu comme de déterminer le trafic d’un site vu de l’extérieur, en pire puisque la charge va être distribuée sur chaque miroir et je doute que le comité d’attribution des records ait accès à tout ces logs. Du coup ce record sera invalide par définition.

Et puis après, une fois que Firefox est dans le Guinness ? Qu’est-ce que ça apporte ? Concourir lorsqu’il n’y a personne en face c’est un peu dommage, ne serait-ce pas tout simplement un aveu d’impuissance, se rabattre sur le nombre de téléchargement car on n’arrive pas à faire progresser le nombre d’utilisateurs ? C’est vraiment un atout marketing de pouvoir dire que c’est le logiciel le plus téléchargé au monde ?

Le pire dans ce petit concours c’est peut-être la carte (en flash !) qui permet de se tirer la bourre entre pays, que c’est bon un peu de chauvinisme, j’ai cru un instant qu’un logiciel conçu par des développeurs du monde entier allait rapprocher un peu les peuples, loupé :-).

A-t-on pensé à la sécurité ?

Puisque le but annoncé est de faire tomber les serveurs de Mozilla, il va falloir s’attendre à voir fleurir les miroirs un peu partout, pas forcément sous le contrôle de personnes bienveillantes. Ça pose bien évidemment un énorme problème de sécurité puisqu’il suffit de récupérer les sources actuelles, d’introduire quelques lignes de code, d’uploader sur un serveur (voire plus simple, sur emule) et de faire assez de promo le jour J pour qu’il y ait des personnes qui téléchargent cette version corrompue.

Imaginez l’impact en terme d’image sur le navigateur… sur les logiciels libres… imaginez que vous aillez conseillé à des amis de télécharger cette nouvelle version…

Fausse bonne idée ?

Que ce soit clair, je suis convaincu que Firefox 3 est le meilleur navigateur actuel (en tout cas pour mon utilisation) mais je ne risque pas d’encourager de nouveaux utilisateurs potentiels à tenter le téléchargement de cette version le jour J car c’est se tirer une balle dans le pied !

Du coup ça reste encore une fois une petite action entre geeks, qui arrivera à faire le plus bel oneliner pour faire du wget threadé sur 24h. C’est exactement ce qu’il ne fallait pas faire. Et non la « blogosphère », aussi importante soit-elle dans votre vie, n’a aucune influence sur les millions de gens qui n’ont aucune idée de ce qu’est un blog.

La cible de Firefox ce n’est plus le geek, il l’utilise déjà. C’est celui qui ne sait pas ce qu’est un navigateur, qui éteint son ordinateur lorsqu’il a consulté ses mails de la journée, celui qui n’a jamais entendu parlé de Twitter ou Facebook. Celui qui n’a pas forcément besoin d’un meilleur navigateur.

La promotion du libre est un travail de fourmi quotidien, cette cible a besoin qu’on lui prenne la main, qu’on l’aide lors de cette phase de rééducation. Pas d’un record.

Penser globalement, agir localement.

-- René Dubos

Un conseil pour la com’ Mozilla : arrêtez de lancer des opérations qui n’ont aucun sens et remballez vos packs de lessive au passage. Continuez à faire ce que vous savez bien faire, la croissance utile suivra, celle du plaisir des utilisateurs.