Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Du kannst nicht mehr als 25 Themen auswählen Themen müssen mit entweder einem Buchstaben oder einer Ziffer beginnen. Sie können Bindestriche („-“) enthalten und bis zu 35 Zeichen lang sein.

Technique.md 2.2KB

Technique

Alors ouais, je vais continuer à aller lire les petits sites pourris perso des copains, parce que eux, au moins, respectent leurs lecteurs et leurs lectrices.

*Je suis un vieux con* (cache)

Et je vais continuer à faire des liens vers eux car j’ai les mêmes frustrations. Et je crois que cela est lié à cette notion de refus de parvenir, il y a un moment où ce n’est pas parce que l’on peut faire une chose que l’on doit faire cette chose.

Ainsi l’action de l’esprit, créant furieusement, et comme dans l’emportement le plus aveugle, des moyens matériels de grande puissance, a engendré d’énormes évènements, d’échelle mondiale, et ces modifications du monde humain se sont imposés sans ordre, sans plan préconçu et, surtout, sans égard à la nature vivante, à sa lenteur d’adaptation et d’évolution, à ses limites originelles. On peut dire que tout ce que nous savons, c’est-à-dire tout ce que nous pouvons, a fini par s’opposer à ce que nous sommes.

Le Bilan de l’intelligence, Paul Valéry

Ce n’est pas parce que je suis techniquement capable de produire une solution au seuil de mes capacités qu’il s’agit pour autant d’un produit qui s’avère être pertinent pour autre chose que la démonstration de mon propre pouvoir. Ce n’est pas parce que je peux ajouter des fonctionnalités (cache) que je dois le faire. On en revient à cette notion d’Ellul de non-puissance technique.

Peut-être à rapprocher de ce que j’ai produit :

Mais, peut-être plus que toute autre chose, la possession de biens matériels porte à son comble la soif d’immortalité, et c’est pour cette raison que l’orientation avoir a pris tant de force. Si mon moi est constitué de ce que j’ai, alors, je suis immortel si les objets que j’ai sont indestructibles.

Avoir ou être, Erich Fromm