Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Вы не можете выбрать более 25 тем Темы должны начинаться с буквы или цифры, могут содержать дефисы(-) и должны содержать не более 35 символов.

title: RSS et incompréhensions slug: rss-et-incomprehensions date: 2011-01-03 16:21:26 type: thought vignette:
contextual_title1: Fascisme de perroquet contextual_url1: 20101228-fascisme-de-perroquet contextual_title2: Ce n'est pas la taille qui compte contextual_url2: 20101203-ce-nest-pas-la-taille-qui-compte contextual_title3: L'appel de la forêt contextual_url3: 20100922-lappel-de-la-foret

Petite tempête dans un verre d’eau récemment car certains réalisent que l’icône RSS va disparaître de l’interface du navigateur Firefox pour sa version 4.

Petit aparté avant la suite : je n’utilise plus d’agrégateur depuis quelques temps car j’ai remplacé ma découverte de liens par Twitter qui est un filtre social que je trouve très pertinent.

RSS est l’exemple même d’une donnée serialisée qui a du mal à trouver une interface pertinente. Alors qu’il y aurait énormément à faire dans le domaine des navigateur pour exploiter cette donnée, quelques exemples en vrac :

  • possibilité de représenter la home d’un site/blog avec un design propre à l’utilisateur/navigateur en exploitant les derniers articles listés dans le RSS ;
  • possibilité d’afficher un billet de manière standard à l’utilisateur améliorant sa lisibilité, je ne liste plus le nombre de fois où la fonctionnalité lecteur de Safari sauve mes yeux car certains auteurs n’ont aucune notion de lecture prolongée à l’écran (et je ne parle pas des flocons qui tombent pour Noël…) ;
  • possibilité d’améliorer la page d’accueil d’un navigateur, les Top Sites, Netvibes, etc ne sont pas allés assez loin dans ce domaine, surtout dans le filtrage et la pertinence des informations.

Alors RSS va-t-il mourir ? Est-ce qu’il a déjà véritablement vécu serait une question plus judicieuse à mon avis, il y a trop peu de travail fait en terme d’interfaces des données issues du web. Amorcer une réflexion comme le fait Mozilla est un premier pas mais c’est à mon avis orthogonal à une réflexion plus profonde sur le couple donnée/lien et sa représentation dans les navigateurs. Mais pour ça il faut encore avoir une force d’innovation.