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title: Conseils pour une bonne relation client/freelance slug: conseils-pour-une-bonne-relation-client-freelance date: 2008-08-20 01:52:12 type: thought vignette: contextual_title1: Revue de web contextual_url1: 20080812-revue-de-web contextual_title2: Une solution élégante au select multiple contextual_url2: 20080810-une-solution-elegante-au-select-multiple contextual_title3: Les 10 meilleurs geeks du web français contextual_url3: 20080808-les-10-meilleurs-geeks-du-web-francais

Encore une fois un article de FreelanceSwitch qui mériterait d’être traduit, voici les différents points résumés :

  1. Ne soyez pas invisibles, parlez à vos clients
  2. Offrez leur un toolkit, soyez mémorable
  3. Aidez le client à comprendre ce que vous faites
  4. Rendez votre expérience unique
  5. Accordez une importance particulière aux détails
  6. Concentrez vous sur le visible, outsourcez le reste
  7. Prenez l’initiative et apprenez le métier de votre client
  8. Proposez des extensions pertinentes à votre travail
  9. N’attendez pas que le client demande
  10. Qu’est-ce qui vous rendra génial ?
  11. Apportez une touche personnelle à votre travail
  12. Considérez le travail de votre client comme le votre
  13. Faites un peu plus que prévu
  14. Tenez vos clients informé ( = 1 + 3 à mon avis)
  15. Soyez remplaçable
  16. Écoutez puis communiquez
  17. Lorsque ça ne fonctionne pas, proposez une alternative
  18. Privilégiez la proximité
  19. Donnez plus que ce que vous recevez
  20. Répondez ! (téléphone + emails)
  21. Aidez les clients à découvrir ce qui compte vraiment pour eux
  22. Tout est dans la confiance
  23. Ça dépend toujours des personnalités
  24. Terminez avec le sourire
  25. Faites quelques extras
  26. Impliquez votre client à chaque étape du projet
  27. Soyez disponible en personne
  28. Allez leur rendre visite
  29. Motivez et inspirez vos clients
  30. Soyez *toujours honnête
  31. Ne vous ruez pas sur un projet
  32. Adaptez-vous à la personnalité du client
  33. Soyez précis, dans le doute, demandez
  34. Mettez y du cœur
  35. Travaillez comme s’il s’agissait de votre plus gros projet à ce jour
  36. Allez toujours jusqu’au bout du travail
  37. Utilisez le téléphone, gardez les communications intimes
  38. Donnez leur une analyse de la situation

Je trouve les remarques d’autant plus intéressantes qu’elles viennent de différents freelances qui ont donné leurs avis sur la question suite à un concours. Du smoothie d’expériences.