title: Retour sur mon intervention ParisWeb
slug: retour-sur-mon-intervention-parisweb
date: 2011-10-16 20:39:41
type: thought
vignette:
contextual_title1: Nettoyer les données
contextual_url1: 20110426-nettoyer-les-donnees
contextual_title2: Retours à chaud sur SemWeb.Pro
contextual_url2: 20110118-retours-chaud-sur-semwebpro
contextual_title3: RSS et incompréhensions
contextual_url3: 20110103-rss-et-incomprehensions
J’ai eu la chance de pouvoir participer à ParisWeb en tant qu’orateur cette année au sujet de l’OpenData (un billet arrive pour résumer le fond), et ça ne s’est pas du tout passé comme je l’avais imaginé. Je souhaitais innover avec un format qui soit proche de la discussion (peut-être ambitieux avec autant de personnes dans la salle), partant d’une page blanche et d’un navigateur. Un format hybride : après un très rapide tour d’horizon de ce qui était déjà fait, la session se transforme en conférence dont vous êtes le héros avec des thématiques amenées par l’animateur qui sont ensuite discutées, sorte de ping-pong entre la salle et l’animateur. C’était la théorie du moins.
Car en pratique ça n’a pas du tout fonctionné pour différentes raisons :
Ce format n’était pas adapté au support prévu : je n’ai pas réussi à écrire tous les thèmes en les enonçant (les coupures discussions étaient aussi destinées à ça), je n’ai pas eu le temps de lire les notes que j’avais au sujet des thématiques (pareil), la discussion finale était assez plate alors qu’il y avait un potentiel énorme dans la salle. J’ai vécu ça très difficilement, et j’ai malheureusement le sentiment que ça a été partagé par la salle, je dois des excuses à toutes les personnes qui se sont retenues d’être méchantes sur twitter pendant une heure, par amitié :-). Au final, le fond a globalement été respecté mais la forme était désastreuse.
Le pire dans l’histoire c’est que je ne pense pas que le format imaginé soit mauvais, au contraire. Par contre j’aurais dû le tenter à plus petite échelle avant, ça m’aurait mis en confiance (ou ça l’aurait invalidé) et j’aurais pu affiner la façon de l’introduire à la salle. Je vous épargne ici le paragraphe sur le fait qu’on sort grandit de ses échecs blablabla, j’ai au moins un an pour ruminer tout ça et m’auto-flageller. N’hésitez pas à commenter si vous étiez présent (ou à m’envoyer un mail si vous n’aimez pas être méchant en public ;-)).