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title: Bilan personnel sur djangocong slug: bilan-personnel-sur-djangocong date: 2010-04-27 00:58:34 type: post vignette: images/logos/djangocong.png contextual_title1: Bilan sur les rencontres Django 2011 contextual_url1: 20110426-bilan-sur-les-rencontres-django-2011 contextual_title2: Format de conférence pour les rencontres Django 2011 contextual_url2: 20101210-format-de-conference-pour-les-rencontres-django-2011 contextual_title3: Rencontres Django à Marseille le WE du 24/25 avril contextual_url3: 20100121-rencontres-django-marseille-le-we-du-2425-avril

Les rencontres Django se sont achevées hier et il m’a fallu une bonne journée de récupération. Les premiers bilans de Laurent, Bruno, Nicolas, William, Boris et Olivier sont clairement positifs et ça me fait vraiment plaisir. Tout n’a pourtant pas été tout rose, enfin à part le poney ;-)

Django pony marseillais

Bilan à chaud

Ce qui a fonctionné

  • Le contenu des conférences : c’est pas évident de sélectionner des interventions qui plaisent à tout le monde mais c’était à mon avis un bon compromis sujets basiques/avancés.
  • Les lightning talks : j’aurais préféré des sujets plus variés (moins Django-centrés) mais ça restait extrêmement intéressant et tout le monde a joué le jeu.
  • La vidéo : bon j’attends de voir le résultat mais je n’ai aucun doute sur le perfectionnisme de Samuel !
  • Les bières : je vais vous faire un aveu public, je n’aime pas la bière, mais la bière belge… c’est juste différent et pas pareil :-)
  • La connexion : je doutais que ça tienne et finalement on a eu du net sur les deux jours de façon plutôt correcte.
  • Plutôt satisfait de mon expérience avec EventBrite pour gérer les inscrits.

Ce qui n’a pas fonctionné

  • Vouloir participer tout en organisant : c’était une erreur de vouloir cumuler les deux dans mon cas, à retenir.
  • Les soirées : c’était pas non plus la cata mais tout le monde était bien crevé à chaque fois, il va falloir réfléchir à une autre organisation sur ce point.

Ce qui aurait pu être mieux

  • Une meilleure gestion du temps : les confs étaient un poil trop longues à mon avis, je pense qu’un format 15 minutes + 5 minutes de questions aurait été plus dynamique et aurait permis de faire plus de pauses qui sont tout aussi intéressantes sur ce type de rendez-vous. La limite entre barcamp et conf traditionnelle reste encore à explorer…
  • La préparation des repas : que ce soit samedi ou dimanche (en ayant réservé ou pas), on a pris une heure de retard et c’est pas normal. La solution budget plus conséquent et traiteur/livraison s’annonce incontournable.
  • L’acoustique de la salle était un peu limite parfois et si on avait été plus nombreux un ampli aurait à mon avis été nécessaire.
  • Quelques détails qui viendront avec l’expérience : réserver les viennoiseries, prévoir des jus, prévoir beaucoup de multi-prises, mieux baliser l’itinéraire, etc etc.

Bilan comptable

J’avais l’impression que l’on serait très « déficitaires » suite à l’achat des T-shirts mais finalement la balance est positive grâce notamment à un généreux don de dernière minute. Voici le bilan comptable final de l’événement, sachant que les salles étaient prêtées gracieusement :

Bilan comptable djangocong

Un événement gratuit de cette ampleur basé sur les dons reste donc réalisable. Je suis quand même légèrement déçu qu’il n’y ait eu « que » 46 personnes présentes alors que l’on était monté à 70 inscrits la quinzaine précédent l’événement, pour 57 inscrits le jour J suite aux désistements annoncés. Je ne sais pas si un prix, même symbolique, aurait limité ce phénomène. C’est une piste à réfléchir pour l’année prochaine.

Bilan motivation

Parlons justement de « la prochaine fois ». Il faut encore que l’on débriefe avec Jean-Michel mais a priori les nombreux messages sur Twitter et sur les blogs sont très encourageants et motivants. Je ne vous cache pas que c’est une grande source de satisfaction personnelle.

Quelques pistes :

  • Rester aussi « artisanal » et se faire plaisir entre geeks, modulo les améliorations proposées.
  • Passer à la vitesse supérieure et accueillir EuroDjangoCon.
  • Davantage profiter du lieu en organisant une session sur une semaine, dans le style de /dev/fort en effectifs réduits avec bronzette et code au programme.
  • Faire un DjangoSea, pendant à DjangoSki.

L’avantage de ces propositions étant qu’elles sont non exclusives ;-).

Bilan remerciements

Déjà merci à tous d’être venu(e)s, parfois de loin : Toulouse, Bayonne, Rennes, Angleterre, Belgique, Suisse, Grenoble, Nice, ça fait quand même une belle boucle !

Merci aux conférenciers d’avoir été consciencieux dans la préparation de leur intervention.

Merci à Laurent pour les photos des intervenants.

Merci à Samuel pour la vidéo pendant les deux jours et l’importation de bières ;-). Je sais combien la tâche de synchro/correction/encodage/etc des vidéos va être fastidieuse, courage !

Merci à Frédéric pour le son pendant les deux jours aussi, je suis impatient de voir le résultat.

Merci à Johan pour nous avoir motivés à créer une association et pour avoir imprimé les T-shirts en un temps record !

Merci à Mathieu pour toutes ses petites attentions qui font gagner un temps fou.

Merci à Jean-Michel sans qui rien n’aurait été possible.

Merci à la miss d’avoir dessiné un Django pony marseillais et d’avoir donné les droits de paternité à l’événement.

Merci aux généreux donateurs et aux rédacteurs du compte-rendu collaboratif. J’intégrerai ces notes sur le site la semaine prochaine.

Samuel à Djangocong