title: Mozilla Raindrop fait éclater l'orage
slug: mozilla-raindrop-fait-eclater-lorage
date: 2009-10-26 21:47:02
type: thought
vignette:
contextual_title1: Du confort et de la crédibilité
contextual_url1: 20090817-du-confort-et-de-la-credibilite
contextual_title2: Travail sur les libertés fondamentales des applications web
contextual_url2: 20090708-travail-sur-les-libertes-fondamentales-des-applications-web
contextual_title3: Discussion aux RMLL autour des applications/données libres
contextual_url3: 20090702-discussion-aux-rmll-autour-des-applicationsdonnees-libres
Qui commençait à s’avérer menaçant avec ces nuages propriétaires.
Il y a peu de projets Mozilla que j’accueille avec autant d’enthousiasme, le dernier ayant été Weave qui peine un peu à progresser (en tout cas vu de l’extérieur) alors qu’il y a à mon avis un potentiel énorme.
Raindrop est à la fois un agrégateur de contenus présentant une interface uniforme à vos données et un moyen de sauvegarder votre flux incessant de données sur lequel vous n’avez pas forcément la main.
Le principe est simple, ça traite vos flux en entrée (avec Python) : mail, rss, statuts, photos, vidéos, etc et ça les stocke (avec CouchDB) dans une base dont vous avez le contrôle. Après libre à vous d’utiliser l’interface proposée par le projet ou de concevoir la vôtre, vous aurez accès à des contenus qui auront été uniformisés (le rêve des développeurs qui ont eu à traiter avec x API, toutes différentes :-)).
C’est intéressant de voir les différentes briques se mettre en place pour concrétiser un rêve vieux de 3 ans… il est temps d’arrêter d’en parler.
PS : et sinon rien à voir avec Google Wave, à part si vous voulez alimenter une vague avec vos gouttes de pluie histoire de terminer ce beau cycle de l’eau ;-)
PS2 : n’hésitez pas à aller lire l’excellent billet de Clochix sur le sujet aussi !