title: Du confort et de la crédibilité
slug: du-confort-et-de-la-credibilite
date: 2009-08-17 17:05:47
type: thought
vignette:
contextual_title1: Travail sur les libertés fondamentales des applications web
contextual_url1: 20090708-travail-sur-les-libertes-fondamentales-des-applications-web
contextual_title2: Discussion aux RMLL autour des applications/données libres
contextual_url2: 20090702-discussion-aux-rmll-autour-des-applicationsdonnees-libres
contextual_title3: Symbiotes et parasites
contextual_url3: 20090623-symbiotes-et-parasites
J’ai lu avec intérêt les 140 commentaires chez Tristan qui s’attaque aux tabous écolo mais je suis malheureusement arrivé trop tard pour laisser le mien. Je voulais intervenir sur les deux points qui font à mon sens frein à une attitude plus vertueuse de l’Homme envers la Nature.
Tant que les X% d’humains (X<20) qui vivent dans le confort (dont nous faisons partie) et qui polluent le plus n’arriveront pas à sortir de ce confort quotidien l’écosystème en souffrira. Et je ne vois pas comment cette situation pourrait s’inverser sans une guerre/révolution/<insérez votre trip> mondiale (qui ne changerait pas forcément le rapport de forces).
Et là effectivement ça fait intervenir les valeurs citées dans le billet. Que ce soit pour de la séduction ou une affaire professionnelle vous allez avoir besoin d’être crédible et donc de répondre à certains critères de société. Or ces critères sont écologiquement coûteux à dessein (À ce sujet, le livre de Michel Serres « Polluer pour s’approprier » est très accessible et permet d’envisager l’écologie sous un autre angle.).
Quand vous discutez d’écologie, demandez-vous si vous êtes prêt à remettre en cause votre confort et votre crédibilité. Si non, vous pouvez vous arrêter.