title: Résolutions : être, aimer et faire slug: resolutions-etre-aimer-et-faire date: 2008-01-01 17:47:52 type: post vignette: images/logos/noel_2006_verres.png contextual_title1: ★ Résolutions : découvrir, concrétiser et transmettre contextual_url1: 20110112-resolutions-decouvrir-concretiser-et-transmettre contextual_title2: Résolutions : redistribuer, produire et bouger contextual_url2: 20100103-resolutions-redistribuer-produire-et-bouger contextual_title3: ★ Bilan après une année de freelance contextual_url3: 20090102-bilan-apres-une-annee-de-freelance
Finies les résolutions que je n'arrive pas à tenir, pas non plus de prédictions pour cette nouvelle année (prédire l'explosion du web sémantique serait un peu trop facile...). Juste 3 résolutions, pas forcément restreintes à 2008 : être, aimer et faire.
L'intervention de Jean-Marie Massaud lors des Entretiens du nouveau monde industriel m'a accompagné dans cette réflexion que je poursuis depuis longtemps sur la prépondérance de l'être sur l'avoir. C'est très fleurs bleues tout ça mais c'est un travail quotidien pour résister à cette société de consommation qui nous incite chaque jour à posséder plus. Être c'est :
Être c'est finalement être heureux. Pas plus.
Je ne m'exprime pas là-dessus ici car ça reste du domaine de la vie privée mais c'est juste essentiel. Et ça s'entretient.
Je parle beaucoup sur ce blog sans forcément arriver à concrétiser. Il est temps que les choses changent, même si cela doit être au détriment de mes écrits. Je vais commencer par m'occuper de mes espaces personnels :
mais j'ai pas mal d'idées pour mettre en place quelque chose de plus grand. Je commence à bien comprendre les interactions possibles des briques du web sémantique et il est temps de bâtir quelque chose avec. J'espère qu'un prochain SemWebCamp pourra m'aider à aller de l'avant à ce niveau là (dates à venir), j'aurais l'occasion d'en reparler.
Au final, un programme bien chargé, je la sens bien cette année ! On va terminer sur un de mes plus beaux souvenirs 2007 :
Une ballade matinale, un lac Quebecois, un canoë, la magie du temps suspendu. Instant parfait.