title: Je suis toujours un lève-tôt slug: je-suis-toujours-un-leve-tot date: 2006-08-12 13:18:52 type: post vignette: images/logos/bien_dormir.png contextual_title1: ★ L'artiste qui sommeille en chaque geek contextual_url1: 20080613-artiste-qui-sommeille-en-chaque-geek contextual_title2: Le cauchemar des réunions internes contextual_url2: 20070313-le-cauchemard-des-reunions-internes contextual_title3: ★ Résolutions : découvrir, concrétiser et transmettre contextual_url3: 20110112-resolutions-decouvrir-concretiser-et-transmettre
En réponse à Funky Zapata qui me demandait « un bilan sur ta capacité à maintenir le rythme et sur les bénéfices réalisés ? » en commentaire du billet sur la méthode que j'emploie pour me lever tôt. Bon avec ce titre je vous ai spoilé le billet mais voici le bilan.
Ça fait maintenant 3 mois donc on peut dire que c'est gagné vu que j'ai passé la période d'essai de 30 jours. L'heure n'a pas changée, c'est toujours 6h et je me répète mais c'est un bon compromis dans ma situation actuelle. Ça me laisse le temps de :
L'idée est de compresser les tâches informatiques durant ce laps de temps pour ne pas avoir à les effectuer le soir (encore un fois, en théorie...). Le fait d'avoir un temps donné (celui avant de partir travailler) est un bon stimulant pour être efficace.
Il est très difficile de se lever tôt le WE et ce quelle que soit l'heure. Et puis bon il faut bien en profiter aussi... du coup je me lève lorsque je me réveille (enfin j'essaye, des fois il faut récupérer de la semaine quand même). Ce n'est jamais trop tard étant donné le rythme de la semaine et ça donne l'impression de faire une grasse matinée peu coûteuse, par exemple une grasse mat' de 3 heures me fait me lever à 9h. Du coup ça laisse quand même du temps dans la matinée pour avoir d'autres activités.
Durant ces trois mois, j'ai eu un mois de battement le temps de trouver du travail. Durant cette période, la méthode n'était pas toujours appliquée pour différentes raisons :
Néanmoins, j'ai réussi à me motiver je dirais 40% du temps.
L'un des objectifs de la méthode est d'être constant, de se fixer un réveil qui régule notre horloge biologique. Si l'on considère ce facteur, je pense avoir d'énormes progrès à faire. Je vais bientôt démenager donc ça devrait normalement moins déranger ma CDG lorsque je me lève tôt. On verra bien si je progresse à ce moment là.
En conclusion, je n'applique pas la méthode à la lettre mais elle me convient dans cette variante pour l'instant. Je gagne pas mal de temps en semaine sans être particulièrement fatigué et j'apprécie tout de même mes Week-End. Il faut savoir concilier performance et bien-être, c'est peut-être ce qui nous ditingue des machines alors profitons-en :-).
PS : billet rédigé en écoutant Cyber de Zazie.