Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

article.md 3.9KB

title: Manifestement biologeek aussi !!! slug: manifestement-biologeek-aussi date: 2004-10-06 23:15:24 type: post vignette: images/logos/biologeek.png contextual_title1: Enfin un design pour biologeek ! contextual_url1: 20080829-enfin-un-design-pour-biologeek contextual_title2: Biologeek (enfin) propulsé par Django contextual_url2: 20080423-biologeek-enfin-propulse-par-django contextual_title3: Ajout des flux RSS, du sitemap et des commentaires avec Django contextual_url3: 20070623-ajout-des-flux-rss-du-sitemap-et-des-commentaires-avec-django

Je parlais récemment d'un manifeste qui se termine en ces termes :

Ce "manifeste" n'a pas vocation de vous représenter. Libre à vous de le reprendre, tout ou partie, de l'adapter, de l'endosser ou de le rejeter. Parce qu'il y a autant d'anargeeks que d'individualités, j'encourage chacun-e à écrire et réaliser son manifeste, ses idées, son texte, son graffiti ou son ascii!

Contre le culte de la personnalité, les leaders et la passivité, tout le monde peut s'inventer et se réaliser!

Ainsi soit-il :

Je suis un biologeek

Geek, parce que je passe du temps sur mon ordinateur, beaucoup de temps, pour découvrir chaque jour une nouvelle information/astuce qui va m'émerveiller, me faire réfléchir ou m'amuser.

Geek, parce que j'aime programmer et passe des heures sur une fonction pour avoir le bonheur de réussir à faire ce que j'ai entrepris, sans m'obstiner et par plaisir.

Geek, parce qu'internet est très important pour moi, il me permet d'apprendre chaque jour, parfois d'enseigner donc de progresser et de m'éloigner du téléspectateur passif que je ne comprends pas.

Geek, parce que j'assume mes propos, mes actes et ma présence sur internet en respectant la liberté des autres.

Geek, enfin, parce que je suis tolérant et patient envers celui qui en sait moins que moi et curieux vis à vis de celui qui en sait plus sur ce sujet qui me passionne : l'informatique.

Biolo, parce que j'admire et je préserve la vie, formidable alchimie issue de la sélection, moteur de l'évolution et de la biodiversité.

Biolo, parce que je respecte la planète qui a permis la vie en tentant de minimiser mon impact sur l'environnement.

Biolo, parce que je suis curieux de chaque nouveau mécanisme aussi infime soit-il qui me permet de mieux comprendre la biologie.

Biolo, parce que l'inconnu est un de mes moteurs et qu'il est fascinant en biologie, toujourd innovant, avec pour seul maître mot adaptation.

Biolo, enfin, parce que j'aime comprendre mes origines et que je m'intéresse à mon futur.

Biologeek, parce que la bio-informatique réunie mes deux passions.

Biologeek, parce que la biologie a besoin de l'informatique pour progresser aujourd'hui.

Biologeek, parce qu'un jour la biologie et l'informatique seront indissociablement liées et qu'il faut préparer cette évolution d'un point de vue éthique et humain.

Biologeek, parce qu'internet est un formidable espace d'échange et de coopération à l'échelle mondiale qui permet de rendre l'information accessible à tous et d'établir une puissance de calcul nécessaire à la biologie moderne.

Biologeek, enfin, parce que j'aime être confronté à des problèmes qui font appel à mes connaissances et les résoudre par le biais d'outils appropriés et que le métier de bio-informaticien c'est ce raisonnement appliqué à la biologie et l'informatique.

Et vous, qu'êtes vous ?