Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Vous ne pouvez pas sélectionner plus de 25 sujets Les noms de sujets doivent commencer par une lettre ou un nombre, peuvent contenir des tirets ('-') et peuvent comporter jusqu'à 35 caractères.

index.md 2.0KB

title: Agile convergeant ou divergeant ?

J’ai pour ma part un problème avec la vision quasi « Darwinienne » qu’il présente. Le Lean serait donc le grand-père de toutes les approches ? Software Craftsmanship serait un descendant de Extreme Programming ? Agile serait un maillon pour aller de Lean à Kanban et Lean Startup ?

Dans l’esprit et a posteriori, on peut éventuellement trouver une filiation mais celle-ci n’est que théorique et, quoi que l’on en dise, elle ne correspond qu’à une description « agilo-centrée » dont nombre de software craftsmen, entreprises libérées ou lean startupers ne se réclameront pas.

S’il existe un mouvement agile, je le vois plutôt comme un ensemble de flux qui, potentiellement et ponctuellement, convergent vers quelque chose de commun, tout en gardant leur mouvement propre. S’il y a une « racine » commune à l’ensemble des approches agiles, elle sera dans le futur.

*Mouvement(s) Agile(s) ?* (cache)

De ma propre expérience, l’évolution d’une communauté suit une spirale conique. Chaque tour élargissant le cône et différenciant les idées, les pratiques et au final compartimentant la communauté. Jusqu’à ce qu’il y ait scission et à ce moment un nouveau cône apparait pendant que la communauté initiale grossit et s’embourgeoise (cache), telle une méduse. La difficulté est d’essayer de rester au sein du polype, là où les idées foisonnent et les pratiques s’expérimentent.

Note : j’aurais davantage employé le terme « évolutionniste » que « darwinienne » mais c’est mon passé qui me rattrape :-).