Ces 30 derniers jours, un·e français·e sur 25 est venu·e sur MesConseilsCovid. Après AMO qui est hors catégorie, c’est le site le plus visité auquel j’ai participé. (Il faut peut-être aussi que je mette de côté l’intégration de skyrock.com mais on va dire qu’il y a prescription, avoir connu les skyblogs ça ne rajeunit pas !)
Je pourrais me réjouir de cette popularité. C’est une ode à la frugalité relative et au fait que l’on peut avoir un impact avec des moyens plutôt restreints. C’est la tentative de faire un petit truc qui marche bien et qui est à jour. Les retours sont de manière générale très positifs en ce qui concerne l’accessibilité et la pertinence des informations (après pour ce qui est des doctrines successives, j’aurais tellement à redire aussi…).
Mais bon, est-ce que je peux vraiment me réjouir que ce site soit encore utile sachant qu’il est nécessaire en raison d’une certaine incurie de l’État ? Quand ta popularité se construit en surfant sur les vagues successives, es-tu plus proche de Kelly Slater ou de Brice de Nice ? (Ouais, j’ai des références de vieux si je veux.) Quand l’occident crée à la fois les conditions de la mutation et ne cesse de courir après sa protection, à quoi cela rime-t-il ? Quand tu réponds à une anxiété que tu as toi-même causée, es-tu le poison ou le remède ?