Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Вы не можете выбрать более 25 тем Темы должны начинаться с буквы или цифры, могут содержать дефисы(-) и должны содержать не более 35 символов.

2021-04-18 - Jour 3.md 3.1KB

Jour 3

Partir sans cesse pour ailleurs est une manière de s’agripper à l’espace pour continuer à vivre. La rue et la route sont alors des lieux de moindre souffrance où il est anonyme, voué au passage, sans qualité. ==Il n’a de comptes à rendre à personne, il n’est pas identifiable, hormis à travers les informations qu’il distille lui-même.==

Habiter la durée de manière heureuse exige de se confondre avec évidence à son histoire et d’accepter la confrontation à l’ambivalence du monde. L’impossibilité d’habiter le temps et de le nourrir de projets impose de s’agripper à l’espace en allant d’un lieu à l’autre. […]

L’errance spatialise le temps pour en désamorcer l’irréversibilité et le tenir sous contrôle. Le jeune avance pour ne pas s’effondrer.

Disparaître de soi, David Le Breton

Réveil après une nuit pluvieuse, la tente est bien trempée. C’est un peu frustrant de se dire que le retour va être aussi lourd que l’aller car il va falloir porter cette eau aussi. Il faudrait des batteries qui s’allègent lorsqu’elles sont déchargées. Je range le campement et je me mets en route après un petit déjeuner copieux : le retour va être long… et glissant !

Je termine les quelques minutes de film qu’il me reste dans cette pellicule numérique. Je joue avec les filtres et les profondeurs de champs, j’ai du fun faute de croiser de la faune. Il faudra que je parle un peu matériel à un moment. Cette fois-ci, j’étais parti avec deux objectifs :

  • un équivalent 17 mm (grand angle, complètement manuel) ;
  • un équivalent 48 mm (résistant aux intempéries, grande ouverture) ;

et c’est une combinaison intéressante, même si c’est un peu le grand écart. Pour Précipitation je n’avais qu’un équivalent 34 mm (je parle d’équivalences car j’ai un capteur micro 4/3 un peu spécial qui n’a pas un ratio standard).

Je suis toujours tenté par un zoom qui me permettrait d’être plus polyvalent dans mes compositions et m’éviterait surtout d’avoir à ré-équilibrer la gimbal à chaque changement d’objectif. Mais je sais aussi qu’il n’y a rien de mieux pour apprendre que d’utiliser des focales fixes, ce n’est pas à l’objectif de composer toussa. J’apprécie que l’ensemble reste compact aussi, j’ai moins l’impression d’avoir un boulet accroché à la bretelle du sac à dos. Compromis.

J’arrive à la voiture épuisé et content. Je retrouve les barres que j’avais oublié. Mine de rien les sucres rapides ça aide pendant l’effort ! Je reviendrai à l’automne, les troncs blancs en reflet c’est joli mais avec du orange rougeoyant ça doit quand même être autre chose. C’était peut-être la dernière sortie avant les « bibittes », ça s’apprécie.

En rentrant, je ne résiste pas à la tentation de regarder un peu les images captées et j’ai l’impression que c’est moins flou. Il y a encore beaucoup de déchets mais je vais pouvoir en faire quelque chose. On va voir quel angle je prends pour le montage.

forêt