Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Você não pode selecionar mais de 25 tópicos Os tópicos devem começar com uma letra ou um número, podem incluir traços ('-') e podem ter até 35 caracteres.

2015-05-26T21:54:21.md 1.6KB

author: Nicolas Hoffmann date: 2015-05-26T21:54:21

Billet intéressant, même si je ne partage pas ce constat. Le Web est mort ? Non, il n’y a que ceux qui le décident pour qui c’est vrai. Et c’est trop facile.

Sur plusieurs de tes points :

Je tourne plutôt vers une tendance inverse : réduire la dépendance aux outils (ce qui ne veut pas dire que je n’en utilise pas). J’ai testé les pré-processeurs CSS, dans certains cas, certes c’est très utile mais dans de nombreux autres, une méthodologie bien carrée suffit amplement. Du site bio en somme.

La source est minifiée ? On s’en fout, on peut utiliser le DOM sous Firebug pour comprendre. (oui bon, pour CSS c’était facile :) )

Après, je pense qu’on peut aussi se regarder le nombril, et se rendre compte que les articles qui expliquent simplement… baissent en nombre. Et il y a peu de recul sur cette course à l’armement à l’automatisation et à la complexification.

Effectivement, j’ai l’impression que c’est de plus en plus élitiste, et que les débutants vont ramer de plus en plus (j’espère vraiment me tromper). Ce qui est marrant, c’est que ces débutants seront nos collègues, et d’ici quelques années, on va se marrer à leur expliquer des trucs basiques qu’ils n’auront jamais appris, parce que « c’est inclus dans mon Boostrap-react-autoprefixer ». Là, j’estime qu’on a une responsabilité.

Mais bon, c’est pas comme si les blogs, les sites communautaires, etc. n’existaient pas. Ah si, tiens ils existent. Et si on les alimentait tout simplement ? Déjà ça décentralise l’info, et en plus, ça remet en place les réseaux sociaux pour ce qu’ils sont : des caisses de résonance.