Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

Privilèges

Le confinement est un révélateur flagrant des privilèges dont dispose une partie de la population (la mienne). Il est facile pour moi d’écrire ce texte depuis un appartement confortable où l’on vit à trois. Je souffre peu du manque d’interactions sociales, je travaille déjà depuis chez moi depuis 15 ans. Côté enseignement, on a longtemps hésité pour de l’instruction en famille. J’ai choisi aussi d’habiter au Canada pour sa distance avec le trio famine/guerre/pandémie.

Bref, je suis loin d’être à plaindre dans la situation actuelle. Il y a bien le stress d’être éloigné de personnes qui peuvent être affectées par une complication de la maladie mais en même temps j’ai l’impression qu’il serait encore plus frustrant d’être proche et de ne pas pouvoir non plus être présent en raison du confinement.

Il y a par contre une anxiété plus insidieuse à voir arriver la vague depuis longtemps à l’horizon tout en se sentant relativement démuni. J’ai parfois le sentiment étrange de faire le deuil d’un monde alors que tout les autres font encore la fête car on a trouvé un respirateur artificiel. Difficile de savoir qui est lucide dans l’histoire, celles et ceux qui dansent sont probablement plus heureu·ses… j’en suis à cultiver des roses dans mon microcosme. Et je sens bien que cela ne serait pas mon rôle de privilégié que celui de m’isoler dans un confort satisfaisant.