Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

2021-05-24 - Dose 1.md 3.1KB

Dose 1

La base de données de virus a été mise à jour !

chibi-[N]ah (@alex@social.nah.re) sur mastodon

J’ai été vacciné au moment où (code) :

  • 1,6 % de l’Afrique ; 5,3 % de l’Asie ; 29,1 % de l’Europe ; 35,2 % de l’Amérique du Nord ; 1,4 % de l’Océanie ; 16,2 % de l’Amérique du Sud avaient reçues une première dose.
  • 763,3 millions de personnes ont déjà reçues une dose dans le monde (soit 9,8 %).
  • Le Canada vaccine 373 000 personnes par jour (~1% de la population), ce qui le place en 4e position mondiale derrière le Quatar, l’Uruguay et la Chine.
  • 33,2 % des pays à haut revenus ; 5,4 % des pays à presque hauts revenus ; 6,3 % des pays à presque faibles revenus ; 0,6 % des pays à faibles revenus ont reçu une première dose ;
  • 50 % des québécois·es de ma tranche d’âge (infographie dynamique mise à jour quotidiennement), 55 % des québécois·es tout court ont reçu cette première dose.

Il y a une certaine indécence sur le fait de communiquer sur ma vaccination qui est surtout liée au fait d’habiter dans un pays riche. Je le fais néanmoins car on a besoin de cet entraînement de masse pour espérer s’en sortir collectivement.


Je n’ai pas particulièrement ressenti de soulagement après m’être fait piquer, je crois que j’ai eu davantage d’émotions lorsque ma mère s’est faite vaccinée en janvier (population à risque + première ligne). Cette pandémie est avant tout une démonstration que le fameux « effondrement » est plus un mécanisme qui accentue les inégalités par paliers brutaux.


L’endroit où je suis allé ne ressemblait pas du tout à un covidrome (cache) et je n’ai pas eu à payer quoi que ce soit bien que je ne sois pas détenteur d’une carte de RAMQ, la sécu locale. Je n’ai pas essayé d’avoir une place avant que ma tranche d’âge ne soit autorisée à prendre rendez-vous. D’ici 2-3 semaines, je devrais avoir 92 % de chances de ne pas développer de formes graves de la Covid, de quoi accepter le risque d’augmenter mon exposition quotidienne en nombre de microCOVIDs.

Prochain épisode le 13 septembre, ce qui n’est pas plus mal.