Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

Nucleaire.md 2.0KB

Nucléaire

Chaque calorie tirée de la pêche ou de la cueillette, chaque photon assimilé par le corps est dépensé pour pêcher, cueillir, puiser l’eau et couper le bois. L’homme des bois est une machine de recyclage énergétique. Le recours aux forêts est recours à soi-même. Privé de voiture, l’ermite marche. Privé de supermarché, il pêche. Privé de chaudière, son bras fend le bois. Le principe de non-délégation concerne aussi l’esprit : ==privé de télé, il ouvre un livre==. […] Le communisme de la cabane consiste à refuser les intermédiaires. L’ermite sait d’où vient son bois, son eau, la chair de ce qu’il mange et la fleur d’églantier qui parfume sa table. Le principe de proximité guide sa vie. Il refuse de vivre dans l’abstraction du progrès et de ponctionner une énergie dont il ignore tout. Être moderne : refuser de se préoccuper de l’origine des bienfaits du progrès.

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson

Je sors de 8 heures sans électricité, probablement en raison de la chute d’un arbre vu la violence des vents. Un bon moyen de réévaluer sa dépendance à l’énergie, d’apprendre à vivre avec un approvisionnement non continu. Peut-être notre futur d’après Jean-Marc Jancovici qui considère le nucléaire comme étant la moins pire solution pour accompagner la décroissance énergétique qui s’en vient (vers 1 h 29 min).

Au détour d’un pouet à ce sujet, Robin Millette me propose de regarder Bill Gates au sujet de TerraPower. C’est malheureusement au point mort pour des raisons politiques (cache).

L’énergie est plus que jamais politique.