title: Intermittents du Web
slug: intermittents-du-web
date: 2009-06-16 09:10:23
type: thought
vignette:
contextual_title1: Éric Daspet publie (aussi) sur biologeek
contextual_url1: 20090615-eric-daspet-publie-aussi-sur-biologeek
contextual_title2: Google Rich Snippets et RDFa : incompétence ou intérêt ?
contextual_url2: 20090524-google-rich-snippets-et-rdfa-incompetence-ou-interet
contextual_title3: Un mois au Japon !
contextual_url3: 20090327-un-mois-au-japon
Une citation issue de Mon CV dans 20 ans :
pour faire face au marché les entreprises devront fonctionner par projets, comme un film de cinéma : un film c’est une entreprise temporaire qui réunit pendant une durée déterminée un budget, une équipe, un projet. Quand il est terminé il est rentable ou non et les équipes deviennent des intermittents du spectacle. Dans un modèle “d’entreprise jetable” qui risque de se développer pour les raisons décrites plus haut, les employés deviendront des intermittents du travail (auto-entrepreneurs)
[…]
Finalement deviendront nous de simples processus humains avec des APIs sémantisées afin que des robots puissent faire des mashups de compétences pour créer une entreprise à un instant T afin de développer un produit P ?
L’article termine heureusement sur une note optimiste mais je me demandais récemment quelle était l’utilité d’avoir encore un CV (en ligne) car le mien commence vraiment à dater. Dans quel mesure un profil, même dynamique est-il plus pertinent qu’une recherche ? Idem pour les cartes de visite, ne finiront nous pas tous par avoir cette carte :
Bien sûr je suis le premier à vous motiver à avoir votre propre nom de domaine/identité, mais un recruteur, un client, un ami ne va-t-il pas de toute façon finir par vous googler ?
PS : une vidéo intéressante à ce sujet aussi : Sécurité ou vie privée ? Le vent tourne (aussi) du côté des stratégies individuelles