Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Du kannst nicht mehr als 25 Themen auswählen Themen müssen mit entweder einem Buchstaben oder einer Ziffer beginnen. Sie können Bindestriche („-“) enthalten und bis zu 35 Zeichen lang sein.

20130426-09h49.md 1.4KB

author: Laurent Meunier date: 2013-04-26T09:49Z

Je viens de lire ton article “Des API et des hommes” avec un grand intérêt. Je me permets de te contacter car certaines choses ne sont pas encore bien claires pour moi.

Bien que tu ne le mentionnes pas, je pense que tu fais référence au principe HATEOAS qui fait défaut dans la plupart des API dite REST. Si j’ai bien compris HATEOAS, le but est d’utiliser des URI vers les différentes ressources liées à la ressource demandée. On peut ainsi naviguer dans l’API comme on naviguerait sur un site web. (corrige moi si je me trompe)

Première point, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement que de réécrire un client spécifique pour chaque API. Par exemple, je développe un équivalent à Google Reader possédant une API, et je souhaite avoir une application Android/IOS/Desktop/… pour consulter mes flux (les marquer comme lu, etc.). Il faut bien développer un client pour utiliser cette API. Je ne vois pas comment faire autrement.

Deuxième point, je me demande pourquoi il est nécessaire d’avoir un format hypertexte, et du coup de laisser tomber JSON. Pourquoi ne pas développer une API qui retourne des liens dans du JSON ? Parce que ce ne serait pas interprété comme des liens dans le navigateur ?

Et pour finir, as-tu un exemple d’API navigable tel que décrit dans ton article ? Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble en vrai.