Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Du kan inte välja fler än 25 ämnen Ämnen måste starta med en bokstav eller siffra, kan innehålla bindestreck ('-') och vara max 35 tecken långa.

index.md 3.2KB

title: Ni bien-être ni paix

Je m’oppose à cette idée que les idéologies sont mortes, mais force est de constater que nous peinons à produire une pensée construite, complète et sérieuse non seulement de l’alternative mais également philosophique sur une idée de l’homme, du monde et des sociétés. Ce n’est qu’avec la force de cette vision plus globale que nous pourrons contester l’idée désormais reçue et acceptée à droite comme chez la plupart des partis de gauche, devenus socio-capitalistes, que l’économie de marché, la spéculation et le néolibéralisme sont des réalités incontestables, devenus immuables, des vérités vérifiées de l’activité économique. Je pense que les partis dits d’extrême gauche et leurs économistes de gauche se trompent quand ils pensent que l’alternative naîtra de la seule critique des logiques et des excès de l’économie néolibérale. La critique de l’économie a besoin, en amont, d’une conception de l’homme, des sociétés et du monde qui considère la nature et l’ensemble du vivant. Il en est de même pour la démarche critique en politique, dans notre quête d’une meilleure gouvernance, comme dans les dynamiques sociales. Nos approches critiques sont fragmentées et correspondent exactement à ce que l’ordre dominant nous impose : une fragmentation, des cloisonnements, une déconstruction du réel qui invite à la pensée technicienne, opérationnelle, et non au questionnement philosophique et anthropologique sur le sens et les finalités.

[…]

C’est cela que je voulais dire quand je parlais d’établir des liens, des correspondances, qui nous permettent d’extraire des processus et des logiques dans l’évolution du monde et des sociétés. Cette démarche est propre à réinsuffler de l’espoir en donnant du sens à nos combats régionaux ou nationaux. Il faut donc changer notre regard sur le monde et faire nôtres, sur le plan méthodologique, la transdisciplinarité des savoirs et l’interdépendance des situations sociales et politiques. Établir des liens par exemple entre les migrations, la gestion de nos sociétés, et les politiques économiques et sociales que nous imposons au monde. Et, inductivement, éveiller la conscience politique des citoyens à la lumière des enjeux internationaux. Nous ne serons jamais en paix si nos gouvernements répandent la mort dans le monde, soi-disant pour notre bien-être. Il faut aller plus loin et accepter de reconsidérer la nature même de notre bien-être si nous voulons obtenir la paix. Si notre bien-être se mesure sur les indices de production et le pouvoir d’achat alors nous n’aurons ni bien-être ni paix.

L’urgence et l’essentiel, Tariq Ramadan

Je suis à peu près en désaccord avec toutes les interventions de Tariq Ramadan dans cet ouvrage qui est une discussion avec Edgar Morin. Mais c’est aussi le but de l’exercice, ne pas lire que des idées avec lesquelles je suis dans l’acquiescement.

Toujours est-il qu’ici ça me conforte dans ma réflexion précédente. Il ne s’agit pas uniquement de tenter de ralentir l’autoroute vers le ravin mais de montrer des chemins de traverse qui semblent enthousiasmants.